Aller au contenu

backup linux en live ...

Dark26

Messages recommandés

donc voila une question surement facile pour les pro linux....

j'ai 3 dur dans la bécane, et je voudrais que par exemple une fois par semaine qu'il sauvegarde mon linux ( le système et les fichier de config)

en gros une copie de fichier /backup ( tar/gzip ou autre) histoire de ne pas à avoir a reinstallé mon server si il y a un problème...

en gros quelle commande qui va bien et qu'est ce qui faut sauvegarder...

tar c'est fait pour ça. A l'origine ça gérait des sauvegardes sur disquettes ou sur casettes.

De mémoire tu peut faire quelque chose comme ça

tar -cvz /home/moi/backup/compressé.tar.gz /home/moi/donnees_importantes
-c c'est pour une nouvelle archive, -v pour avoir les messages, -z pour compresser avec gzip (.gz). Tu peut rajouter -r (récursif : tar -cvzr) si donnees_importantes est un dossier. Tu peut utiliser --compress aussi.

Sinon, si tu veut quelque chose de performant, tu peut utiliser arkeia. C'est payant, mais sa fonctionne sous linux. Ca permet de faire des sauvegardes à partir d'un serveur de plusieurs clients. http://arkeia.com

moi ce serait plutôt pour faire un backup du système plutôt que les donnéees car il ya aucune données importantes dessus....

donc en gros ce serait surtout tous les fichiers systèmes ( les fichiers de /etc/

enfin si non ça doit êtr epossible de faire un truc que l'on puisse remmettre sur une nouvelle bécane non .... ( en gros si le server est H.S on installe un novel os, et ensuite on fait un restore du backup et zou tout qui remarche comme avant...)

Pour aller un peu plus loin :

- cpio te permettra de sauvegarder certaines subtilités de ton fs plus intelligemment que tar

- dd if=/dev/hda of=/mnt/backup/hda.image BS=2048k te permettra de faire une image d'un disque (hda) dans un fichier (c'est bourrin, mais ça marche bien).

- le couple mondo / mindi permet de faire des sauvegardes plutôt bien conçues, avec crash recovery et tout ...

Pour aller un peu plus loin :

- cpio te permettra de sauvegarder certaines subtilités de ton fs plus intelligemment que tar

- dd if=/dev/hda of=/mnt/backup/hda.image BS=2048k te permettra de faire une image d'un disque (hda) dans un fichier (c'est bourrin, mais ça marche bien).

- le couple mondo / mindi permet de faire des sauvegardes plutôt bien conçues, avec crash recovery et tout ...

va falloir que je potasse un peu tous ça alors :mad2:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...