schooby Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Bonjours tout le monde, bah voila j aurai voulu savoir les logiciel existant pour proteger son pc sous linux. Merci ^_^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Bonjours tout le monde, bah voila j aurai voulu savoir les logiciel existant pour proteger son pc sous linux. Merci ^_^ Un firewall => iptable et ces diverses interface graphique Anti-virus => inutil Les quelques anti-virus qui tourne sous linux sont prévu pour tourner sur des serveurs (fichiers ou mail) connecter a des machines sous Windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schooby Posté(e) le 12 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Bonjours tout le monde, bah voila j aurai voulu savoir les logiciel existant pour proteger son pc sous linux. Merci ^_^ Un firewall => iptable et ces diverses interface graphique Anti-virus => inutil Les quelques anti-virus qui tourne sous linux sont prévu pour tourner sur des serveurs (fichiers ou mail) connecter a des machines sous Windows Mais supposons que j ai une disquette avec un virus et la mon pc est verolé comment je fais? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tuXXX Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Mais supposons que j ai une disquette avec un virus et la mon pc est verolé comment je fais? Une disquette avec un virus Linux? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Le truc sous linux c'est que tu ne tourne pas en tant qu'adminsitrateur, donc les virus ne peuvent pas faire beaucoup de dégats (au pire des données perso), mais le système niet (hors faille d'un service bien sûr..). Donc un antivirus pour les exécutables Linux je n'en connais pas à part le simple bon sens de ne pas lancer n'importe quoi. Mais ca existe peu être, avast est pour Linux aussi? Mais supposons que j ai une disquette avec un virus et la mon pc est verolé comment je fais? Une disquette avec un virus Linux? Oui ca s'apelle une disquette Net install de Debian, ca se répand rapidement Linux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arofarn Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Mais supposons que j ai une disquette avec un virus et la mon pc est verolé comment je fais? le seul "virus" que je connait sur Linux, c'est un psychopate devant le clavier et qui à le mot de passe de "root" (root = Administrateur) Un des principe de base de la sécurité de Linux, c'est que les utilisateur (et donc les programme qu'ils lance +/- volontairement) ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sauf root. Donc, pour se prémunir de 99.9% des problèmes de sécurité: un mot de passe root bien compliqué et je ne jamais utilisé le compte root en dehors: des mises à jour/installation de programme, tâche d'administration (gestion des utilisateurs ou du matériel). Sinon, pour surfer, chater, jouer, travail ... => JAMAIS SOUS LE COMPTE root ! Voilà Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent sauf root. Et encore, ca dépend des fois, mais bon là après pour une utilisation perso c'est limite de la parano Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
schooby Posté(e) le 12 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) le 12 juin 2006 ok merci du tuyau Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda222 Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Le truc sous linux c'est que tu ne tourne pas en tant qu'adminsitrateur, donc les virus ne peuvent pas faire beaucoup de dégats (au pire des données perso), mais le système niet (hors faille d'un service bien sûr..). Donc un antivirus pour les exécutables Linux je n'en connais pas à part le simple bon sens de ne pas lancer n'importe quoi. Mais ca existe peu être, avast est pour Linux aussi? Personnellement, je préfererais perdre mon système que mes données. Rappel, on dit informatique... Le discours : "un virus ne détruit que les fichiers que d'un utilisateur" sur une machine monoutilisateur c'est pas un grand gain (youpie, je ne dois pas réinstaller mon système, je gagne 30 minutes :-) Donc le meilleur truc à faire c'est de sauvegarder de façon régulière ses données. Voila, c'était mes deux cents (et c'est valable aussi sous windows) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mezcalbert Posté(e) le 12 juin 2006 Partager Posté(e) le 12 juin 2006 Pour la petite histoire (dont tout le monde se fout, je sais ), depuis que je suis passé au dual-boot, j'oublie très régulièrement de faire les traditionnelles routines windowsiennes (avast! scan, clearprog, disk cleaner, disk defragmenter, registry medic, spywareblaster, spybot, kazaabegone, ...). Le délai entre deux opérations (je fais toujours tout en une fois) est passé de 1 semaine à un mois avant que je m'en rende compte. Ca change les habitudes toussa toussa. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
naparuba Posté(e) le 13 juin 2006 Partager Posté(e) le 13 juin 2006 Personnellement, je préfererais perdre mon système que mes données. Rappel, on dit informatique... Le discours : "un virus ne détruit que les fichiers que d'un utilisateur" sur une machine monoutilisateur c'est pas un grand gain (youpie, je ne dois pas réinstaller mon système, je gagne 30 minutes :-) Donc le meilleur truc à faire c'est de sauvegarder de façon régulière ses données. Voila, c'était mes deux cents (et c'est valable aussi sous windows) Tu donnes toi même la solution: les sauvegardes, car bon si tu ne sauvegardes pas tes données rien ne peux te sauver (et pas seulement question sécurité mais sûreté aussi). Pour les 30minutes à remettre le système en place ca dépends du système tout de même Perso je dois avoir 90% de mes données qui sont facilement retrouvable (non je ne dirais pas ce que c'est..) mais les 10 derniers % ne sont trouvable nul par ailleur (enfin si, sur le disque de sauvegarde). Donc si je me fais compromettre mon ordi et que je perds toutes mes données, je retrouve les 90% et je restaure les 10 derniers pourcents. Ensuite je préfère cette version (perte des données) au fait qu'un pirate contrôle mon système sans y être autorisé... Car si il arrie à entrer, c'est qu'il va faire autre chose que se faire un proxy pour la mule.... mais bon c'est une autre histoire après. Pour la petite histoire (dont tout le monde se fout, je sais ), depuis que je suis passé au dual-boot, j'oublie très régulièrement de faire les traditionnelles routines windowsiennes (avast! scan, clearprog, disk cleaner, disk defragmenter, registry medic, spyware, spybot, kazaabegone, ...). Le délai entre deux opérations (je fais toujours tout en une fois) est passé de 1 semaine à un mois avant que je m'en rende compte. Ca change les habitudes toussa toussa. Pareil, sauf que ca augmente encore plus dans mon cas car déjà je reboote encore moins qu'une fois par mois sous windows et lorsque je le fais, je coupe le réseau (c'est juste pour jouer). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.