Aller au contenu

Topologie reseau

Messages recommandés

Bonjour,

J’aurai voulu savoir si c’était possible, au niveau de la topologie des réseaux, d’avoir une connexion adsl et une connexion ls sur le même réseau public ????? La ls n'est pas une ligne de backup. Les deux lignes sont utilisees en meme temps mais pour des traffics differents.

adsl ls

_|__|____ mon réseau public

Cela implique-t-il des problèmes, de la redondance ou autres ?????

Faut-il mettre un troisième routeur pour gérer les deux premiers et éviter tout problème ???

adsl ls

_|__|____

|

3eme routeur

_|________ mon réseau public

merci beaucoup pour vos futures réponses

J'ai aussi vu des LS en fibre optique :)

:francais: j'ai peut etre raté quelquechoses, mais il me semble que le moyen de transport et la technologie n'on pas beaucoups a voire. Il me semble qu'une LS est generalement en fibre optique (moins de deperdission de signal au Km parcourut que la paire de cuivre), apres c'est le modem qui s'occupe de trasformé l'information en signal (electrique ou optique). De plus, les hyper lien sont generalement des groupement de fibres optiques pour des raisons de debits/entretiens/cout.

J'avoue pas tres bien comprendre ta remarque. :transpi:

Je comprend ton interrogation :francais: .

A priori la couche 2 n'a pas de rapport avec la couche 1 mais :

Principe

Il s’agit d’un mode d'exploitation de lignes existantes partant du principe suivant : une ligne téléphonique permet de diffuser des ondes comprises dans un certain spectre ; or la voix n'utilise qu'une partie de ce spectre, et il est même possible de la réduire encore sans gêner les communications. L’idée est donc de mettre à profit la partie non utilisée du spectre pour transporter des données.

Tout d'abord merci de m'avoir repondu :)

alors si j'ai bien compris, d'apres vous je dois tout simplement faire du routage. pas besoin de rajouter un equipement : routeur, pont, ...? c'est ca ???

Merci encore

En effet, c'est comme ça que je le vois.

Enfin, pour simplifier c'est vrai que mettre un routeur entre les postes clients et les 2 sorties te permettra d'éviter de devoir modifier la table de routage de chaque client.

Ok Merci :)

Une autre question se pose.

Comme je l'ai expliqué avant, les deux lignes servent pour deux sortes de trafic different. Par exemple l'adsl pour internet et la ls pour du vpn. Donc maintenant avec mes regles de routage, je sais rediriger le trafic sortant sur les bons routeurs. Mais comment ca se passe pour le trafic entrant ???????? Comment savoir, comment dire, et a qui, que le trafic internet entrant doit passer par l'adsl et le reste par la ls ??????????????????

Merci pour vos reponses

Je comprend ton interrogation :mdr2: .

A priori la couche 2 n'a pas de rapport avec la couche 1 mais :

Principe

Il s’agit d’un mode d'exploitation de lignes existantes partant du principe suivant : une ligne téléphonique permet de diffuser des ondes comprises dans un certain spectre ; or la voix n'utilise qu'une partie de ce spectre, et il est même possible de la réduire encore sans gêner les communications. L’idée est donc de mettre à profit la partie non utilisée du spectre pour transporter des données.

:mad2::p

Je vois de moins en moins ou tu veux en venir?

J'ai effectivement fait un abus de language en employant le terme SDSL pour des liason fibre optique. Surment par ce que ca marche par paire :mdr:

Ensuite, la couche 1 et 2 on a voire (d'un point de vue tehorique), mais le media qui transport me semble moins lié dans le sens ou c'est en couche 1 (signal electrique si je me souvient bien) qui est modifier afin de s'adapté a son "moyen de transport"

Je te demande pas un cours magistral, on a ni le temps, ni l'envie tous le 2 je presume (en tous cas pour moi :eeek2: ), mais je desir comprendre tes remarques.

:mad2::D:transpi:

Euh dis moi tout, j'ai du mal à voir ce que tu ne comprends pas :mad2: .

Pis bon, il se peut aussi que la bourde vienne de moi ???

Oui je me suis peut etre mal exprimee et je ne suis pas une grande experte alors peut mais question n'a pas de sens :)

Prenons par exemple un poste qui va sur internet (par la ligne adsl) et qui peut aussi faire du vpn (en passant par la ligne ls). Je peux tout a fait diriger mon trafic sortant sur telle ou telle ligne grace a mes tables de routage.

Mais quand un paquet est destiné a mon poste, donc quand il rentre dans mon reseau, comment savoir de quel genre de trafic s'agit il (vpn ou internet) ??? Comment lui dire voila ca c'est tel trafic (ex vpn) il faut que tu rentres par ce routeur (celui de la ls) pour communiquer avec ce poste ????

Ou peut etre quelqu un d'autre le fait ????

enfin je suis un peu perdue lol

Est ce que c un peu plus clair :S ???

Merci

Désolé vivi2701 mais je parlais à motorland.

En ce qui concerne ta question à savoir :

comment ton poste fait pour savoir si le paquet vient du vpn ou d'internet.

Eh bien, dans le vpn, les adresses utilisées sont privées et ne sont pas routables sur internet ainsi, tu n'auras jamais de machine sur ton vpn qui aura une adresse en conflit avec une machine sur internet.

Ensuite, une bonne table de routage, et roulez jeunesse :)

Poulpatine--> simplement les remarques que tu m'a fait.

vivi2701-->Poulpatine a tous dit, je tien simplement a preciser une chose: n'utilise que des class d'IP reservé au reseau locaux, j'ai dejas vue des reseaux en 194.78.XXX.XXX . Je ne suis pas sur du resultat quand on veux aller sur un site qui apres resolution DNS, a la même IP qu'un poste du reseau :chinois:

Hum, je suis totalement largué là .

:chinois: .

Bon, on reprend, une LS c'est juste une ligne louée chez un opérateur.

Ca peut être une ligne RTC, ISDN, xDSL, Frame Relay, ATM ...

Le RTC, l'ISDN, le xDSL se font sur des paires de cuivres, pour les autres je ne sais pas trop :mad2: mais ça peut être de la fibre non ?

Hum, je suis totalement largué là .

:ouioui: .

Bon, on reprend, une LS c'est juste une ligne louée chez un opérateur.

Ca peut être une ligne RTC, ISDN, xDSL, Frame Relay, ATM ...

Le RTC, l'ISDN, le xDSL se font sur des paires de cuivres, pour les autres je ne sais pas trop ;) mais ça peut être de la fibre non ?

Dans le cas d'une LS, il me semble que s'est souvent un modem optique. Il faut quand même se rappeler d'une chose courrent sur les LS: Débit GARENTIE, donc cout mensuel assez cher, et possibilité de reboursement en cas de service degradé,.... je sais que certaine LS sont en cuivre jusqu'au repartieur central ou il passe enfin en optique (hyperlien), mais de memoire, j'en n'est pas vue beaucoups (a cause des propriete du cuivre).

Apres, le terme " ligne louée" je le vois souvent employé dans les telecome par ceux qui s'occupe des repartiteurs, lorsqu'il parle d'une LS :transpi:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...