Aller au contenu

Sorties sur le web (furtives a mon gout)


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Bon pas de probleme tout marche impecc, mais juste 2 questions, en controlant les logs j'ai pu constater que ma Debian aujourd'hui a ete par 13 fois sur le centre de calcul St Jerome base a Marseille -> pourquoi ? :transpi:

Seconde question :

J'ai pu aussi voir que ma Debian allait aussi toute seule sur le site que j'ai choisi sur mon APT-LISTS pour mes telechargements et mises a jour -> pourquoi ? :mdr:

Si quelqu'un sais pourquoi cela m'interesse...... :francais:

Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ! pas a ce degre quand-meme.

J'ai la Debian dans les mains depuis 3 ans, je sais qu'il n'y a pas de mouchards, j'en suis tres content, ce n'est pas pour rien que j'affiche "Love Debian" !

Ce que je veux dire c'est :

que je voudrais bien savoir ou cela va ? En pensant que c'est tres surement utile pour la distro !

Pour ce qui est de "surveiller" c'est encre chez moi tout OS confondus, ma machine est un lieu prive, si quelquechose y rentre ou en sort j'aime bien en etre informe.

Dans l'info il ne faut avoir confiance qu'en soi-meme et pas celui qui est a l'autre bout du fil que l'on ne connais pas, (je ne parle pas pour les forums et les listes de developpeurs qui se cotoient entre eux pour ma Deb' par exemple).

Pour ta reponse je suis sur que se sont des mises a jour (ou des recherche de...) puisque Debian est un systeme assez automatise avec son "APT"

<<Pour les fautes d'orthographe je n'ai pas un clavier Francais>>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Bon pas de probleme tout marche impecc, mais juste 2 questions, en controlant les logs j'ai pu constater que ma Debian aujourd'hui a ete par 13 fois sur le centre de calcul St Jerome base a Marseille -> pourquoi ? :francais:

Seconde question :

J'ai pu aussi voir que ma Debian allait aussi toute seule sur le site que j'ai choisi sur mon APT-LISTS pour mes telechargements et mises a jour -> pourquoi ? :byebye:

Si quelqu'un sais pourquoi cela m'interesse...... :-D

Merci...

pour le centre de calcul : tu utilises ntp su ton système ? c'est peut-etre un des serveur ... sinon, tiu ne connais pas le process qui contacte ce site ? peut-etre un pirate en herbe qui a acces à ta machine ... :mdr:

pour apt, aucune idée, suis pas debianiste. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ntpdate dand le cron c'est mal

pourquoi ? (si on le fait qu'une ou deux fois par jour et sur une seule machine)

edit : pour pas polluer le sujet je réponds là.

Merci pour ton lien Tintaspi, il faudra que je configure comme ça. En attendant j'ai une machine qui contacte pool.europe.ntp.org vers trois heures du mat (et quelques minutes, pas une heure "ronde"), sur les autres je fais :

netdate tcp ip_machine_à_l'heure && clock -w && clock

(d'ailleurs au passage il n'y a pas 'clock' sur Gentoo, j'ai copié le binaire depuis une Slack et ça marche).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Merci beaucoup pour vos reponses, voici mon "APT-LISTS" :mdr:

# Source pour les mises à jour de sécurité

#deb http://security.debian.org sarge/updates main contrib non-free

# Source debian sarge

#deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian sarge main contrib non-free

#deb http://ftp2.fr.debian.org/pub/debian-non-US sarge/non-US main contrib non-free

# Source pour Acrobat Reader et mplayer et leur plugin pour Mozilla

#deb ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/ testing main

Pour toutes vos autres suggestions je vais faire des recherches approfondies !

Question, sous quel Os fonctionne ce fameux centre de calcul ?

Merci a vous ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ntpdate dand le cron c'est mal
pourquoi ? (si on le fait qu'une ou deux fois par jour et sur une seule machine)
ntpdate can be run manually as necessary to set the host clock, or it can be run from the host startup script to set the clock at boot time. This is useful in some cases to set the clock initially before starting the NTP daemon ntpd. It is also possible to run ntpdate from a cron script. However, it is important to note that ntpdate with contrived cron scripts is no substitute for the NTP daemon, which uses sophisticated algorithms to maximize accuracy and reliability while minimizing resource use. Finally, since ntpdate does not discipline the host clock frequency as does ntpd, the accuracy using ntpdate is limited.

(aptitude install ntp-doc pour les debian et assimilés.)

C'est aussi expliqué brievement dans le lien de Tintaspi (Et en général, les post de Pierre Jarillon ne sont pas remplis de conneries)

sevni : ton "APT-LIST", c'est bien ton sources.list dans /etc/apt ?

Pourquoi il n'y a pas de sources sélectionnées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sevni : ton "APT-LIST", c'est bien ton sources.list dans /etc/apt ?

Pourquoi il n'y a pas de sources sélectionnées ?

Bonsoir a toi "theocrite",

Il s'agit bien de mon sources.list dans /etc/apt, il n'y a pas de sources selectionnees parceque c'est un APT-LISTS que j'avais recupere sur le web, je l'ai mis et puis je ne m'en suis plus occupe depuis, constatant que les mises a jour se font apparament correctement je n'ai pas chercher a approfondir,

j'ai passe dernierement les 2 anti-rootkits bien connus sous linux, plus 2 antivirus a tour de role et rien trouve, pour moi mon systeme est clean, j'ai juste trouve aujourd'hui une connection vers Clamav, c'est normal j'avais selectionne "mis a jour automatique"

J'ai bien trouve des fois des virus mais j'ai toujours reussi a m'en douter, de plus j'ai une IP dynamique, quand je ferme l'ordi je vais dans l'interface du routeur pour deconnecter a chaque fois, je n'ai pas les deconnections des 24h ici, sur une IP je suis reste une fois + de 600h, l'IP ne change que quand il y a deconnection.

La question principalement c'est de savoir + ou - sous Debian ce qui doit sortir automatiquement (Mises a jour, sondages, souces, etc....), je n'ai jamais vu le centre de calcul dans mes logs avant, de toutes façons je vais changer les sources et cesser de telecharger les Françaises (Ne vivant plus en France).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Deja pour le sources-list apt-setup est ton amis :) .

Limite refet tois un sources-list a partir de apt-setup, au moins les sources seront celle données par debian .

Ensuite pour etre sur de la validité des paquets gpg est aussi ton amis .

fait un apt-cache search -n keyring .

Tu a un ou deux paquets avec les cles gpg des dev de debian.

Ils signent les paquets avec :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir "Zoto"

Merci de ton message, j'ai fait l'apt-setup, maintenant je telecharge sur un FTP a Taiwan, je te remercie beaucoup pour ton complement d'infos sur les "signatures", c'est une tres bonne astuce, de toutes façons je ne telecharge et installe jamais ailleurs que par les FTPs de Debian ce qui reduit

considerablement les risques, sinon la seule question que j'avait c'etait cette histoire du Centre de Calcul St Jerome base a Marseille et les sorties "automatiques sur le web", j'ai bloque l'IP de ce centre dans mon hosts.txt, puis dans le modem -> je n'en entends plus parler depuis !

A l'occasion je chercherais des infos sur ce site quand j'aurais du temps libre (ce qui me manque en moment)

Un grand merci a tout ceux qui repondus dans ce topic avec plein de bonnes "astuces" pour quelquechose qui n'est pas vraiment un probleme en fait !

@pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...