Aller au contenu

p4C 2.8 a60° en full , est-ce normale (pas d'OC)


tomg

Messages recommandés

Salut !

Ben en gros tout est dans le titre !

Sachant que le ventirad est celui d'origine(intel box) que j'ai 2 ventilos(1 extraction l'autre aspiration) dans une tour moyenne !

sans aucune appli qui tourne je suis a environ 45°.

Le chipset lui monte a 45° en full .

Dois je demonter le ventirad pour regarder si il est bien fixé,voir si il n'ont pas oublié la pate thermique(ou le chiwngum !!)

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me parait un peu chaud mais pas trop grave.

FYI sur ma tout j'ai 1 ventilo en aspiration et deux ventilos en extraction. Comme toi j'ai un ventirad d'origine Intel sur mon P4c @ 3 GHz.

SpeedFan me donne les T° suivantes (en idle) avec une T° extérieure de 26 ° :

- CPU : 42°

- HDD : 40°

- Boitier : 25°

A noter que dès que la T° de la piece baisse, les T° des composants baissent de 3 à 4° (en général je suis plutot entre 36 et 38°).

En charge, le cpu n'est jamais monté au delà de 55°

Au fait, je suis preneur d'infos sur un un bon ventirad pour P2 : ThermalTake ?

HIH

FD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila des nouvelles:

aprés l'avoir laisser allumer 24 h le processeur est a 42° ! et le ventilo est a 2600rpm

a priori ça cava !

Le probleme c'est que c'est pas moi qui l'ait monté ! (un bras dans le platre ...)

donc je sais pas ce qu'il y a entre le rad et le proc ...

Je n'ai jamais monter un rad sur un proc donc j'hesite a démonter le mien!

il va falloir que je m'y mette mais j'amerai savoir si c'est pas trop le bordel a enlever et a remettre et quel sont les précautions a prendre??

de plus le vcore est a 1.495 au lieu de 1.52 (selon active monitor) ce que j'avais remarqué dans le bios option burning

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on dis que les AMD chauffe :non:

Barton 2500+ 1.8Ghz @ 2.3Ghz

33° IDLE

39° Full

:-D

Par contre c chaud pour ton cpu v .....

C pe la sonde qui deconne, mais ca m'etonnerai.... Verifie le montage

Il faut comparer ce qui est comparable, si on posait tous une sonde (de même marque) direct sur le proc et qu'on vérifiait la température.

On a pas tous le même proc, le même ventirad ou WB et la même CM.

Moi je vous bats tous avec mon C3 933 underclocké à 800.

Et mon P4C 2,4 avec ventirad Box et arctic céramique, il est à 32 en idle dans sa Lian Li.

Pour en revenir à nos moutons, je pense effectivement que tu devrais regarder ce qu'il y a entre le proc et le ventirad. ça peut venir de la pâte thermique ou autre. Coupe tous les processus sous WinXP et attends 1h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila des nouvelles:

aprés l'avoir laisser allumer 24 h le processeur est a 42° ! et le ventilo est a 2600rpm

a priori ça cava !

Le probleme c'est que c'est pas moi qui l'ait monté ! (un bras dans le platre ...)

donc je sais pas ce qu'il y a entre le rad et le proc ...

Je n'ai jamais monter un rad sur un proc donc j'hesite a démonter le mien!

il va falloir que je m'y mette mais j'amerai savoir si c'est pas trop le bordel a enlever et a remettre et quel sont les précautions a prendre??

de plus le vcore est a 1.495 au lieu de 1.52 (selon active monitor) ce que j'avais remarqué dans le bios option burning

merci de votre aide

Ah, ben pour les T° c'est rassurant :D

Pour les tensions l'important c'est qu'elles soient stable (enfin c'est Mike qui m'a dit ça et il en connait un rayon là dessus :non:)

Pour le ventirad, ben d'abord, t'attends d'être sorti du platre paske sinon ça va être assez sportif (voire risqué) !

Pour réussir ton coup il faut : un tournevis plat à lame fine, de la pâte thermique (je te conseille Artic Silver Ceramique ou Artic Silver 3), des coton-tige, de l'alcool (à 90° ou modifié, au choix, c'est pas tres important), des feuilles de papier, un canif (par exemple). Bien sur il te faut aussi un ventirad (si tu veux changer le tien)...mais je ne sais pas trop quoi te conseiller...désolé.

- Tu débranches tout, tu ouvres ton boitier (à plat sur une table c'est pratique).

- Tu accèdes au proc. IMHO le plus simple est de démonter carrément la cm du boitier (surtout si tu l'as jamais fait...enfin moi c comme ça que je ferais) : donc tu démontes tout et tu poses ta cm sur ta table (pas directement pour pas abimer les soudures sous la cm...si tu as de la mousse je pense que c'est mieux de poser la cm sur de la mousse). T'es pas obligé de démonter ltoutes les cartes, juste de quoi avoir de la place (sans doute la carte vdé (si AGP et la Ram), ça dépend du layout de ta cm

Ensuite ça dépend aussi de ta cm car tous les systèmes de fixation ne sont pas identiques. Il y fort à parier que le ventirad est clipsé sur le support de ventirad. Tout ça est en plastique donc c'est fragile et il faut éviter de casser les fixations (tiges verticales autour du ventirad (au nombre de 4). Il faut écarter délicatement les clips (avec un tournevis plat, eg) pour virer le ventirtad.

Une fois le ventirad démonté tu verras bien s'il y a de la pate thermique : c'est un truc gras et collant qui peut être blanc ou gris et qui a une consistance proche du nutella.

Ensuite, tu démontes le proc (soulever la petite barre métallique sur le coté, là). Attention c'est fragile ! Pour bosser sur le proc, je te conseille de le garder dans une main en le tenant par les cotés (en montant mon PC j'ai voulu travailler avec le proc posé sur la table et j'ai plié des pins...bonjour l'angoisse pour les redresser) et de l'autre main, tu vires la pate thermique avec un coton-tige imbibé d'alcool.

Puis tu mets une goutte de pate thermique sur le proc (pas beaucoup, genre de la taille d'un 1/2 petit pois) et tu l'étales le plus fin possible sur toute la surface du proc. Je signale aux lecteurs que c'est valable uniquement pour le P4 : sur AMD il faut mettre de la pate uniquement sur le die, ie la partie métallique qui dépasse au milieu du plastique. Moi j'ai fait ça avec une lame de canif bien affutée et c'est assez efficace. Au besoin, tu "éponges" le surplus avec une feuille de paplier que tu poses sur le dessus du proc : en la retirant, le surplus de pate s'en va aussi. Il faut pas faire ça comme un goret, il faut éviter les coulures. Bref, il faut faire un peu gaffe

Tu remets le proc en place (attention, un seul sens possible), tu rabaisses le petit levier en métal sur le coté (toujours là :-D ).

Puis tu nettoies bien le nouveau ventirad (je ne sais toujours pas quoi te conseiller) avec un chiffon propre. Puis sur le ventirad, tu poses le ventilo et tu clipses le tout.

Puis tu rebranches tout, tu mets le PC sous tension et tu nous dis si la T° a baissé.

Bon vourage !

</francois>

PS : si un pro du montage a des comentaires, ce sera avec plaisir : je n'ai pas bcp d'expérience en la matiere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois qu'il va falloir que je demonte le rad pour mettre de la pate thermique ! :-D

Je crois que je vais prendre de l'artic silver 3 (j'ai cru lire que c'etait l'une des meilleures ! quitte a faire ...)

Je me demande si je vais pas en mettre sur le chipset vu qu'il y aura du surplus de pate et que mon chipset n'a qu'un radiateur!

Pour le ventirad je vais garder l'intel pour l'instant pour voir les changement avec la pate !

a suivre :non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je crois qu'il va falloir que je demonte le rad pour mettre de la pate thermique ! :non:

Je crois que je vais prendre de l'artic silver 3 (j'ai cru lire que c'etait l'une des meilleures ! quitte a faire ...)

Je me demande si je vais pas en mettre sur le chipset vu qu'il y aura du surplus de pate et que mon chipset n'a qu'un radiateur!

Pour le ventirad je vais garder l'intel pour l'instant pour voir les changement avec la pate !

a suivre :D

Prends de l'arctic silver céramique, elle est moins chère que la "3" et plus performante. Tu vas gagner 2 ou 3°C !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je vais vous raconter mon experience en la matiere,

G lu partt qu'il fallait mettre un minimum de pate thermique, qd g monté un barton 2500+ + ventirad box (a un ami), ct la premiere fois que je le fesais, et franchement vu les temperatures, g pas l'impression d'en avoir mis assez...

D'un autre coté c vrai qu'il faut pas en mettre trop car apparent sinon ca fait ISOLANT thermique, et la, c le drame :craint:

c difficile a expliquer donc ce qu'il faut mettre, et c vrai qu'on en parle pas souvent!

Pour le P4C 2.4 a mon frere, on avait decide qu'on overclokerait pas tant qu'on aurait pas de Pate thermique. Donc qd j'en ai eu (celle de l'ami plus haut :francais: ), on s'y ai collé.

Sur ce que dit francois, c bien d'etre prudent, mais fo ptet pas pousser au truc ultra chiant non plus :) , cad enlever la CM du boitier par exemple, c ultra galere par rapport au gain de confort... franchement, avec un tourvenis plat, les fixations virent ttes seules.

La je vais vous raconter un truc un peu moins... commun :)

Les fixations enlevees, on enleve le ventirad, enfin, ON ESSAIE :)

Ben oui, il voulait pas venir! apres etude du truc, il n'y a strictement rien qui bloque.Je prend la resolution de mettre un peu plus de force, pas le choix.

Vous me croirez ou non, mais SCHLACK, le ventirad est venu, mais avec le P4 colé sur le pad!!! La g franchement haluciné et mon frere m'a regarde avec des gros yeux voulant dire : je vois bien a tes yeux que c pas normal tt ca, si t'as tué mon pc, jte tue.

Le locket etait bien en position fermé, qd j'y repense, ca fait que g sacrement du y aller pour reussir a le retirer locket fermé!

bon, je scrute l'affaire, aucun pin cassé ni plié, miracle.

Il etait completement collé, impossible a retirer, et bon le tournevis-levier aurait ete bien malvenu! Et c la qu'en maudissant Intel et leur vieux pad tt pourri , je les remercie aussi d'avoir mis une feuille en alu dans le pad bcp plus large que le proco, ca m'a sauvé la vie:) , g pu retirer la feuille et le proco est venu avec, apres, comme une etiquette!

On nettoie tt (perso je prefere pas mettre de produit style alcool, on sait jamais), avec un mouchoir ca part bien (eviter les ongles histoire de pas rayer).

Pour la pate, g essayé d'en mettre un peu plus que dans l'episode precedent, histoire que ca fasse une petite couche quoi (au doigt (lavé/séché), jprendrais jamais une lame pour faire ca :) )

Et j'en ai mis aussi sur le ventirad!

on remet le tt, et P4C a 29-30° en idle. (ventirad box pour rapel)

Franchement, avec ca, je redemonterais bien le 2500+ pour mettre un peu plus de pate!

(au final, P4C2.4@3Ghz , 50° full et barton 2500+ non OC! :/)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je vais vous raconter mon experience en la matiere,

G lu partt qu'il fallait mettre un minimum de pate thermique, qd g monté un barton 2500+ + ventirad box (a un ami), ct la premiere fois que je le fesais, et franchement vu les temperatures, g pas l'impression d'en avoir mis assez...

D'un autre coté c vrai qu'il faut pas en mettre trop car apparent sinon ca fait ISOLANT thermique, et la, c le drame :craint:

c difficile a expliquer donc ce qu'il faut mettre, et c vrai qu'on en parle pas souvent!

Pour le P4C 2.4 a mon frere, on avait decide qu'on overclokerait pas tant qu'on aurait pas de Pate thermique. Donc qd j'en ai eu (celle de l'ami plus haut :francais: ), on s'y ai collé.

Sur ce que dit francois, c bien d'etre prudent, mais fo ptet pas pousser au truc ultra chiant non plus :) , cad enlever la CM du boitier par exemple, c ultra galere par rapport au gain de confort... franchement, avec un tourvenis plat, les fixations virent ttes seules.

La je vais vous raconter un truc un peu moins... commun :)

Les fixations enlevees, on enleve le ventirad, enfin, ON ESSAIE :)

Ben oui, il voulait pas venir! apres etude du truc, il n'y a strictement rien qui bloque.Je prend la resolution de mettre un peu plus de force, pas le choix.

Vous me croirez ou non, mais SCHLACK, le ventirad est venu, mais avec le P4 colé sur le pad!!! La g franchement haluciné et mon frere m'a regarde avec des gros yeux voulant dire : je vois bien a tes yeux que c pas normal tt ca, si t'as tué mon pc, jte tue.

Le locket etait bien en position fermé, qd j'y repense, ca fait que g sacrement du y aller pour reussir a le retirer locket fermé!

bon, je scrute l'affaire, aucun pin cassé ni plié, miracle.

Il etait completement collé, impossible a retirer, et bon le tournevis-levier aurait ete bien malvenu! Et c la qu'en maudissant Intel et leur vieux pad tt pourri , je les remercie aussi d'avoir mis une feuille en alu dans le pad bcp plus large que le proco, ca m'a sauvé la vie:) , g pu retirer la feuille et le proco est venu avec, apres, comme une etiquette!

On nettoie tt (perso je prefere pas mettre de produit style alcool, on sait jamais), avec un mouchoir ca part bien (eviter les ongles histoire de pas rayer).

Pour la pate, g essayé d'en mettre un peu plus que dans l'episode precedent, histoire que ca fasse une petite couche quoi (au doigt (lavé/séché), jprendrais jamais une lame pour faire ca :) )

Et j'en ai mis aussi sur le ventirad!

on remet le tt, et P4C a 29-30° en idle. (ventirad box pour rapel)

Franchement, avec ca, je redemonterais bien le 2500+ pour mettre un peu plus de pate!

(au final, P4C2.4@3Ghz , 50° full et barton 2500+ non OC! :/)

il m'est arrivé la même chose ... voir le topic où je parle du Maxtor SATA et du Zalman 7000Al-CU ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cyduck => c'est vrai que je suis prident mais je débute dans ce genre d'exercices :craint: et au début fo être prudent. Mais je reconnais qu'avec l'habitude on doit pouvoir se passer de démonter tout...quand j'aurai + d'expérience, je démonterai peut-etre plus rien :lol: C'est pour ça que j'ai mis un PS dans mon message, pour progresser un peu :francais:

Pour ce qui est du canif, ben moi g trouvé ça pratique mais là encore c'est une question de feeling...

Ceci dit, j'ai cherché des ventirad pour P4 et ça court pas les rues. Apparemment y'en a chez Thermalright (le SLK 900) et chez Thermaltake (la série Spark).

D'apres ce que j'ai vu, ce sont des trucs assez imposants et assez cher (70 EUR piece). Une derniere remarque : apparemment un certain nombre de ces petites merveilles ont leurs propre fixation et on peut donc se passer de celles qui sont montées sur la CM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...