Aller au contenu

Tables... CSS... Browsers... casse tête !


FraGG

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis entrain de travailler pour remettre au gout du jour le site web de ma boite, cela fait 3 ans qu'on ne l'a pas fait évoluer, j'ai donc crée ma maquette et tout et tout.

Biensur avec les <TABLES> j'ai crée une page qui ressemble parfaitement à ma maquette, mais apres je me suis demandé si il n'y avais pas moyen de faire de même avec les CSS en utilisant leur puissace permettant de recréer la mise en page ainsi que quelques effets de typo (comme un écartement entre chaque caractères)

Problème, j'ai testé la page sur IE6 et Firefox Pc, après quelques mises au point c'est nickel, et j'ai testé sur MAC aussi (car au notre taff nous avons un parc informatique de MAC et mes collègues de développement internet sont sur Mac) Sur Firefox et Opera ça marche, sur IE5.5.... c'est pas gagné ! J'ai testé aussi sur Netscape 4.7 et là c'est le drame... ça ne ressemble à rien :chinois:

Malheureusement notre parc informatique de 5 vieux iMac marche sous OS9 et donc avec seulement Netscape 4.7 et IE 5.5 ... Alors voila mon dilème...

Dois-je me contenter de tout faire en tableau lourds pour garder ma compatibilité avec les vieux browsers ou dois-je les oublier à jamais ?

Si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus !

Merci d'avance :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut demander à uniformiser le parc des browsers : firefox pour tout le monde (ça tourne sous windows, mac, et linux).

Comme ça tout le monde voit la même chose de la même façon, et les développeurs peuvent travailler en respectant les standards.

Vois avec la DSI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut demander à uniformiser le parc des browsers : firefox pour tout le monde (ça tourne sous windows, mac, et linux).

Comme ça tout le monde voit la même chose de la même façon, et les développeurs peuvent travailler en respectant les standards.

Vois avec la DSI.

Le problème est que ce sont de vieux mac avec OS9 et Firefox ne tourne pas sous OS9, et les remplacer seraient trop cher.

De plus, en occulatant les Macs d'en bas, le public qui surf sur notre site utilise encore Netscape 4.7 :/

Je me demande si il est acceptable que je "sacrifie" cette petite part de personnes a des fins de design, fonctionalités et d'ergonomie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis il faut demander à uniformiser le parc des browsers : firefox pour tout le monde (ça tourne sous windows, mac, et linux).

Comme ça tout le monde voit la même chose de la même façon, et les développeurs peuvent travailler en respectant les standards.

<un peu hs>

Pas vraiment fan de firefox perso mais bon.. Il est évidement bien mieux qu'ie mais bon. Il a lui aussi sa propre interpretation des standards :transpi:.

</un peu hs>

Sinon, meme si ton chef ni connait rien, il peut comprendre "ca marche pas dans tel et tel service" et surtout "ca coutera tant de corriger le probleme de telle maniere, et tant de le corriger de telle autre maniere" :transpi:

Je me demande si il est acceptable que je "sacrifie" cette petite part de personnes a des fins de design, fonctionalités et d'ergonomie ?

Pourrais tu reduire un peu la complexité du css pour qu'il soit "affichable" par netscape 4.7?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent on arrives à faire en sorte que ça fonctionne avec IE, FF, Opera à peu près et netscape fait des sienne (surtout les vielles versions) , il gère très mal les CSS je trouve.

Très mal, c'est une douce façon de dire qu'il le gère vraiment très très mal! bon faut dire que ça ne faisais que commencer le CSS et que les normes n'étaient pas données du temps de 4.7 ...

Faut pas oublier de mettre les fond de couleur (blanc ou autre) si non il fait du noir sur des images non répétées en fond de div ...

mon CSS marche bien sous IE et FF mais les anciens macs sont sous un IE 5.5 et Netscape 4.7 qui sont au CSS ce que IE est à la sécurité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est t'il principalement utilisé en interne ou non ?

Si c'est le cas, il semble difficile d'occulter une portabilité sur certains navigateurs utilisés par les employés. Cependant, s'il est principalement destiné à communiquer avec des clients, il serait dommage de sacrifier le design du site à cause de quelques vieux navigateurs web ne respectant pas les standards. IE 5.5 et Netscape 4.7 sont une horreur pour le developpement web, Microsoft abandonne d'ailleur IE sur Mac, et laisse la place à Safari (un peu plus docile pour le CSS d'ailleur).

Cela n'engage que moi, mais vu le nombre de personnes utilisant ces vieux navigateurs (1.13% d'internautes pour IE 5.5 par exemple), je me permet de les oublier quand je développe. Il reste aussi la possibilté de faire des feuilles de style pour chaque navigateur, histoire de satisfaire le plus de monde possible.

Voici quelques stats sur l'utilisation des navigateurs :

Journal du net

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est t'il principalement utilisé en interne ou non ?

Si c'est le cas, il semble difficile d'occulter une portabilité sur certains navigateurs utilisés par les employés. Cependant, s'il est principalement destiné à communiquer avec des clients, il serait dommage de sacrifier le design du site à cause de quelques vieux navigateurs web ne respectant pas les standards. IE 5.5 et Netscape 4.7 sont une horreur pour le developpement web, Microsoft abandonne d'ailleur IE sur Mac, et laisse la place à Safari (un peu plus docile pour le CSS d'ailleur).

Cela n'engage que moi, mais vu le nombre de personnes utilisant ces vieux navigateurs (1.13% d'internautes pour IE 5.5 par exemple), je me permet de les oublier quand je développe. Il reste aussi la possibilté de faire des feuilles de style pour chaque navigateur, histoire de satisfaire le plus de monde possible.

Voici quelques stats sur l'utilisation des navigateurs :

Journal du net

Enfait le site est vue par les internautes, notre sondage nous a fait apparaitre qu'environ 2% utilisaient encore netscape 4.7 ! Donc il est vrai que je me laisserais bien tenté à oublier ces vieux navigateurs ! Mais l'embétant c'est que cela empècherais une grande partie des utilisateurs encore sous MAC OS8/9 de visiter le site web.

Car je bosse dans une assos et nous avons nous même quelques ordinateurs pour les jeunes, et cecis ont sous OS8/9.... ça serais quand meme un comble que les jeunes qui peuvent visiter le site web dans les locaux ou il est crée ne le puissent pas à cause de ces vieux mac...

La direction n'est pas prète a nous aider à les changer... ça coûte et pour une assos ce n'est pas évident !

La possibilité de faire plusieurs feuilles CSS peut etre intéréssant... j'essayerais de voir ! Mais je pense que je vais malheureusement abandonner l'idée de faire un site en CSS.... et revenir a mes bon vieux tableau que je sais etre compatibles avec la majorité des Browser!

C'est malheureux :censored::pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si tu veux une compatibilité maximum, il va falloir oublier le CSS. Histoire de faire passer la pillule plus facilement, tu peux te garder sous le coude une interface CSS plus sympa, à déployer dés que le parc informatique sera près.

Cependant, comme tu l'as fait remarquer, ce serait vraiment aberrant de priver les principaux utilisateurs de l'accès au site :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord. Tu peux faire avec css sans te casser la tête.

Tu auras peut être un design moins riche sur les vieux navigateurs mais tant que le site reste accessible à tout le monde ça va non ?

La clé c'est de ne pas chercher à avoir exactement le même rendu sur tous les navigateurs et de se focaliser sur l'accessibilité.

Un peu de lecture pour illustrer : http://pompage.net/pompe/tao/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...