Aller au contenu

Conseil d'achats Pcs


AeroCosmic

Messages recommandés

Bonjour à tous :ouioui:

Me revoila pour une ptite update de mes pcs ainsi qu'une évolution de leurs usages.

Je viens vous demander votre aide pour me concocter quelque chose de sympa :-D

En lien ci dessous un schéma de mon architecture actuelle ainsi que les usages à venir des différents pcs.

architecture4ax.th.gif

Pour résumer il me faut :

1ère partie)

Upgrader le pc nommé IDEFIX car la carte mère de ce dernier m'a laché et je dois donc la changer. J'en profite donc pour faire à ce pc une petite cure de jouvence en lui changeant qques pièces.

NB : Il tournerait sous XP Sp2

Voila la config du pc actuellement :

20060520idefix6sq.gif

Pour mettre à jour ce dernier je me suis inspiré des conseils de configs et ça me donne ces 2 configs types :

Budget environ 200¤

Configuration : MAJ Idefix - Bureautique 150

Processeur : AMD Sempron 2600+ 58,48 ¤

Carte Mère : ASRock K8NF4G-SATA2 47,99 ¤

Mémoire : TwinMos 512Mo DDR PC3200 39,90 ¤

Prix total : 146,37 ¤ ( 960,12 FF )

Configuration : MAJ Idefix - Bureautique 250

Processeur : AMD Athlon 64 3200+ 109,90 ¤

Carte Mère : ASRock 939NF4G-SATA2 59,00 ¤

Mémoire : TwinMos 1Go DDR Dual Channel PC3200 84,00 ¤

Prix total : 252,90 ¤ ( 1 658,92 FF )

- Questions / A vérifier

1.1) Les CM ont elles un chip graphique ? Si oui pas un truc moins bien que la geforce 2mx actuelle :mdr:

=> Oui les deux ont un chip graphique, le NVIDIA GeForce 6100 qu'est ce qu'il vaut ?

1.2) Que pensez vous de ces 2 configs ?

2nde Partie)

J'aimerais ensuite me monter un serveur multi-fonctions comme décrit dans le schéma ci-dessous :

architecture4ax.th.gif

Je découvre seulement l'univers Linux et je m'étais donc plutôt orienté au départ vers un Windows 2003 Server.

Seulement je ne sais pas du tout quelle genre de machine et de puissance il me faudrait.

- Questions / A vérifier

2.1) Sécurité parlant est-il bon de regrouper toutes ces fonctions sur le même serveur où faut-il concevoir les choses autrement ?

2.2) Quelle genre de config me faudrait il ? Est ce qu'une configuration de ce genre suffirait ?

Processeur : AMD Barton 2500+

Carte Mère : ASUSTek A7N8X Deluxe

Mémoire : 512 Mo PC 2700 Crucial

Ces pièces sont actuellement en utilisation sur mon PC BRUTUS

3ème partie)

Selon les pièces que j'utiliserais pour le Pc Serveur il me faudra de nouvelles pièces pour mon pc de travail.

Voila sa configuration actuelle :

20060520brutus9eu.gif

- Questions / A vérifier

3.1) Pour avoir une config de cette puissance voire plus avec un bon rapport qualité prix vers quelle config type PcInpact par ex devrais-je m'orienter ?

Merci d'avance pour toutes vos réponses :chinois:

En attendant votre aide je vais lire des comparatifs :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-les 2 CM ont tous un chipset vidéo intégré, le 6100

-en performance 3D, ça vaut plus qu'une GF2 Pro, donc bien plus de ta GF2MX

http://www.xbitlabs.com/articles/chipsets/...-gf6100_13.html

Il faut savoir que cela a été testé avec un X2 3800+, donc avec un 3200 ou un sempron, ce sera un peu moins haut en score. Mais dans tous les cas, ça remplacera avantageusement ta GF2MX

-quant aux autres performance de cette carte mère, il faudrait que tu lises le reste du test.

Bien sur que ce n'est pas une carte mère Asrock, mais comme c'est sur le même chipset, tu auras à peu près la même chose comme fonctionnalité et performance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En rapport avec la 1ère partie)

@ Wizz : Ok merci du lien je vais aller lire cela.

Par contre je n'ai pas trop compris cette phrase

Bien sur que ce n'est pas une carte mère Asrock, mais comme c'est sur le même chipset, tu auras à peu près la même chose comme fonctionnalité et performance.

Comment ça ? Les deux cartes des configs sont pourtant des Asrock non ? J'ai pas suivi qqch ? :chinois::ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que ce n'est pas une carte mère Asrock, mais comme c'est sur le même chipset, tu auras à peu près la même chose comme fonctionnalité et performance.

Sur le lien que j'ai donné, les cartes mères testées ne sont pas de marque Asrock. A cette époque, peu de marques se sont lancés rapidement avec ces chipset 6100-6150.

Certaines marques font des carte mères super completes, avec une floppée de choix, de connectiques à l'aide de puces tierces.

D'autres marques proposent uniquement le strict minimum fourni par ce chipset.

Par exemple, si un chipset xxx propose à la base la prise en charge de 6 ports USB, il est possible que certaines marques vont incorporer une puce via pour offrir 4 ports usb en plus, et puis aussi une autre puce pour le port firewire, puis une puce silicon image pour 4 ports sata (en plus des 4 d'origine), etc...

Ce que je voulais dire c'est que toutes les caractéristiques de la marque Foxconn testée ne se retrouvent pas forcement sur la carte Asrock. Seules les caractéristiques de base du chipset 6100 se retrouveront sur la carte Asrock

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui est de la sécurité pour ton arhitecture, je conseillerai FORTEMENT de dissocier firewall et serveur de backup/fichiers etc

en fait le pc direct derrière ton modem est exposé à tout, s'il en prend dans sa gueule, ben tes données sauvées aussi

faudrait ptet donc mettre un pc (unr bouse suffira) avec un firewall dessus (m0n0wall fera bien l'affaire), ou un firewall matériel (plus cher) ou utiliser éventuellement la fontion firewall de ton modem/routeur

et ensuite derrière ce firewall, tu peux mettre ton LAN

voila pour mes commentaires

pour le hardware, écoute les oufs qui trainent par ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

m0n0wall powa !!

Il tourne actuellement sur un p2 350, 64Mo de ram, et il se tourne les pouces. Un 133Mhz et 32Mo de ram suffisent pour un routeur/firewall efficace et sécurisé. A mettre juste derrière le modem. Sinon IPCOP fait aussi proxy, mais demande une machine plus performante.

Pour le reste des fonctions, tu peux tout mettre sur la même config, tant que les performances suivent...

Un port réseau gigabit serait préférable pour faire du FTP + Streaming et tout le bordel...

Sinon, le barton 2500+ devrait suffire, les 512Mo de mémoire également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Est ce que la config serveur suffirai pour faire tourner Fedora (ou autre linux)?

En fait, je suis exactement ds le cas d'aero (je veux dire: monter un serveur) avec les memes projets de services dessus... J'hésite en M$ SBS, server 2003 ou linux. Un avis là dessus?

Est ce que la config décrite ci dessus suffierai pour linux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...