Aller au contenu

[CG] Les cartes graphiques DirectX 10


Messages recommandés

Salut à tous ! :mad2:

Alors voilà je fait un topic, en espérant qu'il ne sera pas jugé trop inutile, sur les futurs chips qui exploiteront la prochaine API de Microsoft j'ai nommé DirectX 10. Cette dernière devrait sortir en même temps que Windows Vista, et le seul jeu annoncé pour l'utiliser est pour l'instant Crysis de Crytek (impressionant d'ailleurs, si vous avez pu voir des vidéos :-D sinon il y en a sur www.forum-fps.com).

Pour nVidia leur prochaine génération (Surement nommée GeForce 8 ), nom de code G80, et pour ATI le R600, devraient tous deux supporter DX10,

Voilà il faut maintenant poster pour compléter et ajouter des infos ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pourri ton topic :mdr2:

JE BLAGUE! :transpi: Bonne initiative :mdr2:

nVidia a déjà commencé à commenter sa future architecture, notamment au niveau de l' unification des pipes. Si tu creuse un peu tu devrais déjà trouver quelque chose à mettre dans ton topic, regarde du côté des archives PCI et Cluclu :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres intérressant , ton topic , mais je compte sur vous pour m en apprendre un peu plus!!!!!!!

Car au jour d aujourd'hui je me retiens pour ne pas acheter une des dernieres cartes dx9 ( 7900 , 1900xt) , pour attendre une des toutes premieres cartes dx10!!!

A savoir les prix , et seront elles performantes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des nouveautés de Direct X 10, sera de proposer une programmation unifiée des vertex shaders ainsi que des pixel shaders. Cette possibilité est d'ailleurs déjà implémentée au sein de la XBox 360, animée par la puce Xenos d'ATI qui propose aussi une architecture dite unifiée.

Unifions-nous pour les vaincre tous !

En fait, cela consiste à faire passer textures et pixels dans le même tuyau, qui serait ainsi occupé tout le temps plutôt que de les traiter dans des tuyaux dédiés qui pourraient s'atteindre l'un l'autre. C'est en tout cas l'opinion d'ATI qui voit ici un gain en performances possible.

NVIDIA, de son côté, pense que le hardware n'est pas encore prêt à tirer pleinement profit d'une architecture unifiée. Si le programmeur peut à loisir utiliser un seul et même shader, selon David Kirk, responsable de la création des architectures chez le caméléon, le hardware doit encore rester séparé et que l'on se devra de passer à l'unification lorsqu'elle offrira des performances meilleures que la solution actuelle uniquement.

En effet, il serait encore trop compliqué de prévoir s'il faut faire passer vertex ou pixel en priorité afin d'obtenir les meilleures performances. Ceci étant l'un des buts suprême d'une puce graphique, il faudrait éviter de partager les ressources et plutôt laisser chaque pipeline faire ce qu'il fait le mieux. Certains développeurs opposés à une telle unification auraient d'ailleurs avoué qu'ils font passer tous les calculs sur vertex sur le CPU de la XBox 360.

NVIDIA nous refait le coup du petit mouton noir

Ainsi, le G80, première puce DirectX 10 de la firme qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année disposerait d'une architecture "standard". On aurait droit à 48 unités de pixel shaders ainsi qu'un certain nombre (encore inconnu) d'unités de vertex shaders. Le R600 d'ATI, lui, devrait, selon toute vraisemblance, disposer d'une architecture unifiée en se basant sur les résultats obtenus avec le Xenos.

De plus en plus, les architectures des deux géants de la 3D semblent tendre à s'éloigner l'une de l'autre. Si cela est synonyme de concurrence décidée, c'est aussi le risque d'un futur casse-tête pour les développeurs de jeux. On voit déjà bien dans les derniers tests publiés que, fonction de nos préférences ludiques, une carte est préférable à l'autre. Si ce genre de comportement vient à se développer de manière constante, bientôt, il faudra disposer de deux cartes afin de pouvoir jouer à l'ensemble des jeux. Un peu comme le choix entre différents "sets" sous WoW...

Rien que sous OpenGL la différence entre les deux protagonistes, qui est déjà bien visible, risque de s'agrandir avec une telle modification. De quoi ne pas favoriser le monde du libre qui n'est franchement pas porté sur l'API du père de Windows.

La désunification de NVIDIA face à un ATI unifié... en 2007

Reste que NVIDIA semble encore vouloir s'éloigner de la volonté de Microsoft. Bien que Redmond ne parle que de software, on se doute que l'unification du hardware représente un avantage aux yeux de la société de Billou. La dernière fois que le géant de la 3D avait fait cela, un fiasco nommé GeForce FX était né... Espérons que cela ne soit pas le cas cette fois-ci.

Quoi qu'il en soit, les paris sont lancés, résultats des courses en fin de cette année, juste avant Noël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question il faudra aussi disposer du nouveau windows pour etre compatible avec le dx10?? ou on pourra garder le xp pro et famille!!!

Salut !

Je ne pense pas, ça serait débile. D'ailleurs je crois qu'actuellement les Windows précédents les plus récents (2000...) tu peux y installer DX9 avec une cg compatible, non ?

Tres intérressant , ton topic , mais je compte sur vous pour m en apprendre un peu plus!!!!!!!

Car au jour d aujourd'hui je me retiens pour ne pas acheter une des dernieres cartes dx9 ( 7900 , 1900xt) , pour attendre une des toutes premieres cartes dx10!!!

A savoir les prix , et seront elles performantes. 8)

Merci ! Bah moi aussi je les attends ces cartes ! J'économise... c'est long ! Je vise 2000 € environ pour un PC complet, pour la mi-2007.

Il est pourri ton topic :roll:

[...]

Ouiiiin à cause de toi j'ai pleuré ! :transpi:

Nan j'plaisante ! :mdr: Merci ! :yes:

Bah sinon pour enrichir le topic c'est à dire mettre toutes les infos possibles sur DX10 ? Je vais essayer. Je ne promet rien. On ne sait jamais ! :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...