Aller au contenu

Topic de lexique/dictionnaire?


sky99

Messages recommandés

Bonjour a tous.

j'aurais une idée a vous soumettre : que pensez vous de l'idée de faire un topic "dictionnaire", regroupant le "jargon" tuning PC,ou l'on pourrait se mettre d'accord sur des définitions, et recenser tous ces termes?

Si vous trouvez l'idée interessante, vous pouvez proposer deja les mots que vous pensez qui devraient figurer au dico, ainsi que des définitions ^^

Apres, on verra pour la mise en forme, dans un post en ordre alphabetique etc, si necessaire...

Mais deja un premier brouillon?

Moi je vois deja les mots:

-Mod

Non masculin. Désigne un boitier , un ecran, ou n'importe quel materiel informatique modifié dans un but esthetique ou fonctionnel; On peut de ce fait designer des mods esthetiques dont les modifications ont pour seul but d'embellir (si le mod est réussi :francais: ) et les modifications fonctionnelles , qui peuvent avoir pour objet d'ameliorer la ventilation, le silence,la temperature...

-Tuning

Non masculin : désigne la discipline qui consiste a modifier des appareils pour en faire des mods et/ou a creer des objets de toutes pieces. Exemple : Le Tuning PC est une activité qui peut s'averer tres amusante.

Adjectif : désigne un accessoire "pré-modifié" conçu pour apporter une touche personnalisée a un objet quelconque.

exemple : J'ai acheté un nouveau ventilateur tuning.

-Moddé/customisé/tuné (certains font une distinction bien nette entre ces termes)

Anatomie du boitier

-Façade

-Porte latérale

-droite

-gauche

-Arriere (peut etre trouver un nom plus clair)

-Pieds

-Cage de disque dur

-Cage de peripheriques 5"1/5

-grilles de ventilation

-Zone de l'alimentation (faudrait trouver un terme pour definir ça :/)

Types de boitiers

-Destktop

-Tour Atx (mini, moyen, grand)

-Serveur (rack : 1U,2U,3U,4U,5U)

-Tour serveur : (pour les grandes cartes, boitiers speciaux, etc)

Termes specialement tuning

-Blowhole

-Fenetre (bon, ça ne sonne pas tuning, comme ça, mais bon, ça a un sens particulier pour nous :transpi:)

-Grilles laser

-Caches

-Néons/cold cathode/CCFL

Lampe fluorescente à cathode froide (Cold Cathode Fluorescent Light). Type de rétroéclairage fluorescent utilisé pour les écrans plats à l' origine. Ce type de néons offre l' avantage de ne pas chauffer , d'être compact , et suffisament puissant pour éclairer un boitier aisémen. C'est quasiment devenue la norme dans le tuning PC.

Note de Sky99: moi ce que j'ai lu sur le sujet me fait dire que les néons sont des formes particulieres de CCFL utilisant le gaz néon (par extension, désignent maintenant les CCFL).

Sinon, de maniere generale, un néon etant un CCFL, ils ne chauffent pas. Ils sont à mettre en opposition aux systemes d'eclairage a incandescance.

-starter:Dispositif servant à faire fonctionner un néon, qui requiert de hautes tensions, avec des tensions standard.

pour information, les "petites" boites bleues livrees avec nos chers neons tuning de toutes couleurs ne sont certainement pas des starters et encore moin des balast!!!

Il s'agit en fait de transformateurs 12/680v DC, avec en option un micro pour ceux qui sont modulés par le son.Le principe d'un tube cold cathode n'etant pas tout à fait celui des neons domestiques.

-Bouton nntivandalisme

-UV : Ultra-Violets , produits relatifs(réactifs aux uvs, néons UV...)

Clear Case

Boitier transparent constitué géneralement soit de plexiglass ou d ' acrylique ayant pour but de mettre en valeur les composants à l'interieur et également ses accesoires tuning.

Ces boitiers sont destinés aux démonstrations (normalement) et sont déconseille à usage courant, les composants n'etant pas protéges par la cage de Faraday de tout boitier metallique.

Ceux ci peuvent créer des interferences electromagnetiques avec d 'autre appareils électroniques.

Note de sky99: Toutefois, en pratique, cela ne pose pas de problemes particuliers de fiabilité pour les ordinateurs (CF utilisateurs de boitiers plexi), et quand aux perturbations generées,elles existent, mais ne sont pas exeptionnelles non plus. Avec ma guitare electrique, dont les micros captent les ondes electromagnetiques (c'est leur principe de fonctionnement), je constate qu'un PC clear case genere plus de bruit qu'un PC presentant une cage de faraday, mais moins qu'un ecran CRT. Dans tous les cas, le champ electrique diminue rapidement avec la distance (selon son carré, en pratique).

Outils de tuning : les outils et equipements pour le tuning

Materiel servant au tuning (hors outils) :

-Mastic

-Apret

Materiaux utilisés pour le tuning :

-Plexiglass

-Altuglass

-Polycarbonate(Makrolon)

-Acier

-Aluminium

-Bois

Bon, c'est tout ce que je vois pour l'instant...

N'hesitez pas a corriger, completer, ajouter, et ce que vous voudrez :)

Credits :

Omega_17_The_True,SwordMasteR

PS : pour les credits c'est ceux qui ont donné des définitions :transpi:

PS2 : si vous n'etes pas d'accord avec une definition, n'hesitez pas a proposer!

PS 3 : elle n'est pas encore sortie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne idée :|

Pour la définition de mod oublie pas de parler du home made. On pourrait aussi joindre des illustrations ( des photos quoi :| )

Je pensais à :

-voc du matériel : dremel, mastique, plexiglass, appret...

-leds

-UV: néons et produits réactifs UV

-les petits boitiés bleu qui vont avec les néons (j'ai oublié le nom :frown:)

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ajoutons : Clear Case

Boitier transparent constitué géneralement soit de plexiglasse ou d ' acrylique ayant pour but de mettre en valeur les composants à l' interieur et également les accesoires tuning ces boitiers sont destinés aux démonstrations (normalement)

et sont déconseille comme usage courant car les composants ne sont pas protéges par la cage de Faraday :transpi: et les composant eux même peuves crées des interferences avec d 'autre appareils électronique :p

J' en vois déja qui sont dégoutés :ouioui: ben oui ta clear case c 'est dangereux :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour information, les "petites" boites bleu livrees avec nos chers neons tuning de toutes couleur que ce soit

ne sont certainement pas des starters et encore moin des balast!!!

en fait ce sont des trainsformateurs 12/680v DC, avec en option un micro pour ceux qui sont modulés par le son.

car le principe d'un tube cold cathode ne fonctionne pas tout a fait comme les neons dommestiques.

voila je penses que c'etait a preciser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CCFL : Lampe fluorescente à cathode froide (Cold Cathode Fluorescent Light). Type de rétroéclairage fluorescent utilisé pour les écrans plats à l' origine. Ce type de néons offre l' avantage de ne pas chauffé , être compact , et suffisament puissant pour éclairé un boitier aissément :transpi: ce type d 'eclairage est quasiment devenue la norme dans le tuning PC

PS: ça serait INtéressant d ' epinglé ce topic de manière à aidé les newbie sur le lexique tuning :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai édité et fait quelques remarques sur les defs'.

Discutons en si vous avez de plus amples infos, mais je ne vois pas en quoi le CCFL est different du Neon domestique (hormis l'alimentation 220v de départ)

Pis pour l'epinglitude, on verra quand on aura plus de trucs : on fera un sujet bien propre et tout qui restera en haut, et cuila pour en discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...