Aller au contenu

Impossible d'overclocker Barton 2800+


Zeinger

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Un ami m'a fait don d'un Barton 2800+ mais je n'arrive pas à l'overclocker du tout.

D'origine ma carte mère (une NF7-S) me detecte ma Corsair 3200 comme étant de la PC2700, il faut donc que je pousse le FSB du proc à 200 pour qu'elle soit detectée comme étant de la PC3200.

Avec mon ancien processeur (un 2600+ Touroughbred) ça ne posait aucun problème, il m'autorisait même un peu d'overclocking (200*11.)

Mais avec le 2800 ça coince, je passe donc le FSB à 200 et tante de reduire le multiplicateur à 11 (il est de 12.5 à l'origine) mais impossible de toucher à ce dernier (le multiplicateur) sans quoi le PC ne boot plus ..

Il semblerait que le coef soit bloqué :/

Alors que dois-je faire ? j'ai plus qu'a remettre en place mon 2600+ ?

Merci à tous ceux qui daigneront s'interesser à mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur les derniers Bartons le coefficient est bloqué, j'en sais quelque chose :transpi:

Ce que tu peux faire c'est overclocker par le fsb, tu ne seras pas limité niveau mémoire je crois car tu possèdes de la PC3200 et pour qu'elle tourne à sa fréquence maximale en synchro le CPU devrait être à 12.5*200 c'est à dire 2500Mhz.

Il te suffit donc d'augmenter pas à pas le fsb de ton Barton pour voir où tu est limité par le processeur (il faudra peut-être également augmenter le Vcore afin de trouver cette limite, dans la limite de ton système de refroidissement évidemment)

Tu pourras peut-être même baisser quelque peux les timings de ta mémoire qui normalement tournera au-desous de sa fréquence certifiée (sa m'étonnerais que ton Barton tienne le 12.5*200) afin de gagner en perfs

Une fois l'overclocking maximum du processeur atteint, tu peux encore faire quelques benchs pour voir si il est plus puissant ou non que ton 2600+ overclocké et tu gardes le plus puissant

C'est ce que je ferais à ta place :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet sur les derniers Bartons le coefficient est bloqué, j'en sais quelque chose :keskidit:

Ce que tu peux faire c'est overclocker par le fsb, tu ne seras pas limité niveau mémoire je crois car tu possèdes de la PC3200 et pour qu'elle tourne à sa fréquence maximale en synchro le CPU devrait être à 12.5*200 c'est à dire 2500Mhz.

Il te suffit donc d'augmenter pas à pas le fsb de ton Barton pour voir où tu est limité par le processeur (il faudra peut-être également augmenter le Vcore afin de trouver cette limite, dans la limite de ton système de refroidissement évidemment)

Tu pourras peut-être même baisser quelque peux les timings de ta mémoire qui normalement tournera au-desous de sa fréquence certifiée (sa m'étonnerais que ton Barton tienne le 12.5*200) afin de gagner en perfs

Une fois l'overclocking maximum du processeur atteint, tu peux encore faire quelques benchs pour voir si il est plus puissant ou non que ton 2600+ overclocké et tu gardes le plus puissant

C'est ce que je ferais à ta place :keskidit:

Merci de ta réponse Gator.

En effet le Barton ne tient pas le 12.5*200 :|

Je veux bien overclocker par le FSb seulement le problème c'est que si je veux overclocker c'est seulement pour que ma Corsair PC3200 soit reconnue comme étant de la PC3200.

Actuelement avec les reglages par defaut du bios elle est reconnu comme etant de la PC2700

Pour parvenir à la faire reconnaitre comme etant de la 3200 j'aimerais donc augmenter le FSB à 200 (qui par defaut est à 166) mais problème il faut que je descende le multiplicateur sans quoi mon proc sera cadencé à 2500mhz, ce qui sera bien trop elevé pour du aircooling, or dès que je touche au coef mon PC ne boot plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton "problème de mémoire PC2700" , c'est normal. Tu es en mode synchro, donc la barette tourne à 166MHz.

N'essaie pas de désynchroniser et faire tourner la mémoire à 200MHz alors que le processeur n'y est pas. Les K7 n'aiment pas la désynchro.

Tu possèdes le chipset NF2-400ultra.

Pour grapiller de la perf, tu actives la fonction agp/pci lock.

Puis tu montes le fsb pour trouver la limite maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai mes les rad d origine sont des bouz . c est de du full alu avec un faut bout de cuivre visé par en dessous . sans ventillo ya pas de flux d air pour évacuer la chaleur , le mieu c est en ventillo qui évavu derriere et au dessus ( la chaleur monte )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive pas à passer à 190 avec un Vcore à 1.75... à ton avis je devrais augmenter le Vcore encore un peu ?(je precise que je n'ai pas desactivée l'option qui permait de bloquer le FBS du PCi et des DD car je ne l'ai pas trouvée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n a pas lock l agp et le pci ? :| passe direct a 200 avec un gros vcor si ça boot tu sais a quoi t attendre , a 200 ta aucun risque avec le pci et l agp mais la tu court a la catastrophe si tu ne les lock pas .

ouff une nf7-s ça doit etre locker par défaut , vérifie avec clock gen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n a pas lock l agp et le pci ? :| passe direct a 200 avec un gros vcor si ça boot tu sais a quoi t attendre , a 200 ta aucun risque avec le pci et l agp mais la tu court a la catastrophe si tu ne les lock pas .

ouff une nf7-s ça doit etre locker par défaut , vérifie avec clock gen

Tu me fais peur :(

25447cf73e5614db2b562d6be3bb.jpg

Ca veut bien dire que ca s'est locké tout seul hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en fait je laisse le FSB dà 190Mhz avec un Vcore de 1.70V, le proc tourne donc à 2300Mhz à une temperature moyenne de 40° et la Ram est quand à elle cadencé à 380Mhz.

J'arrive pas à faire passer le 200 de FSB même en montant le Vcore à 1.85V, Windows reste instable : /

Maintenant je me demande si le fait que ma mémoire soit cadencé à 380Mhz au lieu de 400 normalement ne nuit pas aux performances de mon système.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'obtienderais pas de meilleures performances si tout était synchro à 400mhz ?

Sinon, à partir de quelle fréquence verais-je une difference niveau perf ?

Et finalement ne serait-il pas plus interessant de remettre mon viel Atlon Thoroughbred 2600+ overclocké à 2.2 mhz qui synchronise avec ma ram à 400mhz ? -tout en sachant qu'il ne possède que 256ko de memoire L2 contre 512 pour le 2800+ barton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une séance de Counter Strike 1.6, qui est pourtant un vieux jeu qui ne demande pas beaucoup de ressources, la temperature du cpu est déja de 50° alors que dans la piéce dans laquelle je suis il fait 25°

Si comme l'an dernier cette même pièce atteind des temperatures records de l'ordre de 40° environ je sens que ca va pas le faire :ouioui:

Alors pour le Vcore je pense que pour l'instant 1.7V c'est deja bien, malheuresement :p

ET je ne sais pas si c'est dû au changement de proc mais lorsque je jouais j'avais comme des microfreezes assez désagréables ..

Ah et j'oubliais pour Xaero :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oublie cette obsession de cette p****n de barette PC3200 et ses 200MHz

Un cpu athlonXP en fsb166 a besoin d'une bande passante de données de 2.7Go/s . Et ça tombe bien, la mémoire tournant à 166MHz (reconnu PC2700) donne exactement cette bande passante.

Un cpu athlonXP en fsb200 a besoin d'une bande passante de données de 3.2Go/s . Et ça tombe bien, la mémoire tournant à 200MHz (reconnu PC3200) donne exactement cette bande passante.

Bref, peu importe la fréquence du FSB du CPU, il suffit que la mémoire tourne à la même fréquence: c'est le mode synchro !

Supposons FSB CPU = 185MHz

-si FSB RAM = 185MHz -> excellente perf

-si FSB RAM = 200MHz -> moins bonne perf

-si FSB RAM autre que 185MHz -> moins bonne perf

Bref, agp/pci lock activé. Vcore d'origine.

Tu montes le FSB pour trouver la limite.

Si la puissance obtenue te convient, on en reste là.

Sinon, on monte le Vcore et on cherche la limite suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...