Aller au contenu

erreur manque d'espace disque


Messages recommandés

Salut à tous!

Hier après avoir installé UT (oui, oui, encore une fois ;) ) et après un redémarrage impossible de de démarrer Ubuntu.

GDM ne peut écrire dans votre fichier d'autorisation. Cela peut signifier que vous êtes à cours d'espace disque ou que votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture. Dans tous les cas, il n'est pas possible de vous connecter. Veuillez contacter votre administrateur réseau.

Et à l'arrêt j'avais:

stopping deferred execution		   failed

Bon, il m'a suffit de booter en recovery mode et de supprimer UT pour pouvoir démarrer tranquillement Ubuntu. Je pars donc du principe que c'était bien un problème d'espace

Mais...^^

J'avais installé UT sur mon hda2 (partition Ubuntu) où j'avais quand même 15 Go de libre! Je veux bien croire que UT+patchs ça monte mais de là à utiliser plus de 15G...

J'ai essayé de voir d'où peut provenir cette erreur à part un manque d'espace disque, mais je ne vois ce que peut être "votre dossier personnel ne peut être ouvert en écriture", ça veut dire quoi et d'où ça vient? C'est lié?

En tout cas pour éviter que ça ne se reproduise, je vais mettre UT sur mon hdb1 (60Go), il est en FAT32, le mieux c'est peut-être de le mettre en ext2 ou 3, je peux faire ça directement avec fstab?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une partition (hda1) de 20Go pour windows, une de 19Go (hda2) pour Ubuntu (15Go d'espace libre si j'en crois "df -h"), une autre de 1Go pour la swap et hdb où je stocke différents trucs et où j'installe des programmes.

J'avais déjà tenté d'installer UT sur le hdb mais ça ne fonctionnait pas bien, je me dis que c'est peut-être parce qu'il est en FAT32, et puis je me suis dit qu'avec 15 Go d'espace libre je pouvais tout aussi bien l'installer sur le hdb2. Bon apparemment c'était pas une bonne idée, mais je ne comprends quand même pas tellement pourquoi. :sucre:

Oki pour qtparted, vais me renseigner là dessus. Et vider mon cache apt bin non je l'avais jamais fait (je viens de gagner 300Mo, je croyais que ça se faisait à chaque arrêt du pc, ou alors j'ai fait un amalgame avec la swap, elle se vide bien à chaque arrêt non?

Pour les fichiers cachés du home, c'est quoi tout ça? Je peux les supprimer? Il y a des choses que j'ai moi-mêmes mises là (donc je garde), mais tout le reste? (plein de .quelquechose ) les lister ça veut dire quoi? :love:

:ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai une partition (hda1) de 20Go pour windows, une de 19Go (hda2) pour Ubuntu (15Go d'espace libre si j'en crois "df -h"), une autre de 1Go pour la swap et hdb où je stocke différents trucs et où j'installe des programmes.

J'avais déjà tenté d'installer UT sur le hdb mais ça ne fonctionnait pas bien, je me dis que c'est peut-être parce qu'il est en FAT32, et puis je me suis dit qu'avec 15 Go d'espace libre je pouvais tout aussi bien l'installer sur le hdb2. Bon apparemment c'était pas une bonne idée, mais je ne comprends quand même pas tellement pourquoi. :sucre:

Oki pour qtparted, vais me renseigner là dessus. Et vider mon cache apt bin non je l'avais jamais fait (je viens de gagner 300Mo, je croyais que ça se faisait à chaque arrêt du pc, ou alors j'ai fait un amalgame avec la swap, elle se vide bien à chaque arrêt non?

Pour les fichiers cachés du home, c'est quoi tout ça? Je peux les supprimer? Il y a des choses que j'ai moi-mêmes mises là (donc je garde), mais tout le reste? (plein de .quelquechose )

:ouioui:

Pour le apt-clean, ca ne se fait pas tout seul (ni même à l'extinction de l'ordinateur! La swap se purge par contre à chaque extinction en effet). Si tu eux, tu peux automatiser tout ca avec un alias!

Perso, j'ai créé un alias comme ceci:

maj='apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get clean && apt-get autoclean'

donc pour mettre à jouor mon ordi, je tape maj (en root) et tout se fait tout seul (trop chiant de taperr la ligne entière :love: )

Pour les .quelquechose, ne les supprime pas!!! Il s'agit des répertoires de configuration des logiciels présents sur ton ordi (tu verras sans doute que chaque répertoire a le nom d'un soft que tu utilises: .firefox, .xchat2, .amsn, .aMule :fou: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour les précisions, j'avais recherché pour voir où exactement s'installait ce que je téléchargeais via synaptic mais je ne savais pas pour "home", en fait ça ne s'affiche pas dans les résultats de la recherche (oui je sais, c'est normal c'est des fichiers cachés^^), m'enfin du coup ça m'avait échappé.

Et (rho j'insiste hein, je sais j'suis chiante :francais: ) personne ne sait pourquoi ça ne passe pas d'installer UT sur le hda2 alors qu'il me reste 15Go d'espace libre? Ou alors c'est de façon "générale" que c'est un problème d'installer un jeu sur la même partition qu'Ubuntu? je trouve rien qui me dise ni que c'est mal ni que c'est bien, alors bon... :up: et sur les tutos ils ne spécifient pas du tout qu'on doit privilégier tel ou tel emplacement, juste vérifier qu'on a assez d'espace libre.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tite question : quand tu fais un df -h est-ce qu'il te parle de /tmp :

ma question pour être plus clair : /tmp est :

- soit un chemin physique sur la machine (nettoyé à chaque démarrage sur une Debian)

- soit en RAM avec un tmpfs

dans ce dernier cas (qui est le mien, mais je pense que c'est parceque je l'ai demandé explicitement), le /tmp est donc en RAM, et occupe jusqu'à 50% de la RAM totale. Donc il se trouve que pour décompresser certains softs (exemple : Open Office, et peut-être UT) il passe par le /tmp et des fois, 256 ou 512 Mo c'est pas assez ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le apt-clean, ca ne se fait pas tout seul (ni même à l'extinction de l'ordinateur! La swap se purge par contre à chaque extinction en effet). Si tu eux, tu peux automatiser tout ca avec un alias!

Perso, j'ai créé un alias comme ceci:

maj='apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get clean && apt-get autoclean'

donc pour mettre à jouor mon ordi, je tape maj (en root) et tout se fait tout seul (trop chiant de taperr la ligne entière :D )

Pour les .quelquechose, ne les supprime pas!!! Il s'agit des répertoires de configuration des logiciels présents sur ton ordi (tu verras sans doute que chaque répertoire a le nom d'un soft que tu utilises: .firefox, .xchat2, .amsn, .aMule ;) ).

interessant ton alias... mais concretement ca marche comment un alias? si tu redemarres ta machine, il faut que tu retapes la ligne pour pouvoir utiliser l'alias de nouveau, ou alors ca se met dans un fichier, c'est ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

interessant ton alias... mais concretement ca marche comment un alias? si tu redemarres ta machine, il faut que tu retapes la ligne pour pouvoir utiliser l'alias de nouveau, ou alors ca se met dans un fichier, c'est ca?

Ca se met dans un fichier bash si tu veux

echo "apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get clean && apt-get autoclean" > maj.sh
chmod u+x maj.sh

Cora => Tu n'aurais pas un problème de droit plutôt ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le apt-clean, ca ne se fait pas tout seul (ni même à l'extinction de l'ordinateur! La swap se purge par contre à chaque extinction en effet). Si tu eux, tu peux automatiser tout ca avec un alias!

Perso, j'ai créé un alias comme ceci:

maj='apt-get update && apt-get dist-upgrade && apt-get clean && apt-get autoclean'

donc pour mettre à jouor mon ordi, je tape maj (en root) et tout se fait tout seul (trop chiant de taperr la ligne entière :troll: )

Pour les .quelquechose, ne les supprime pas!!! Il s'agit des répertoires de configuration des logiciels présents sur ton ordi (tu verras sans doute que chaque répertoire a le nom d'un soft que tu utilises: .firefox, .xchat2, .amsn, .aMule :-D ).

interessant ton alias... mais concretement ca marche comment un alias? si tu redemarres ta machine, il faut que tu retapes la ligne pour pouvoir utiliser l'alias de nouveau, ou alors ca se met dans un fichier, c'est ca?

Les alias sont stockés dans des fichiers (si je devais retaper l'alias en entier à chaque reboot, je me ferais pas chier à le recréer à chaque fois! ;) )

Ils se placent dans le fichier .bashrc situé dans ton répertoire perso (enfin, là c'est plutot dans /root vu que c'est en root que s'exécute la mises à jour)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà mon df -h

Sys. de fich.			Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda2			  18G  2,0G   15G  13% /
tmpfs				 253M	 0  253M   0% /dev/shm
tmpfs				 253M   13M  240M   5% /lib/modules/2.6.12-9-386/volatile
/dev/hdb1			  56G  8,1G   48G  15% /mnt/grodd
/dev/hda1			  19G  8,6G   11G  46% /windows

En effet j'ai des tmpfs, pourtant contrairement à toi Sandeman je n'ai rien spécifié pour ça... Enfin je ne crois pas :D , et ça pourrait être à l'origine de mes problèmes? (j'ai 512 de Ram)

Pour ce qui est des droits, bin normalement non, toutes les permissions sont accordées si je ne me suis pas trompée. Pour le grodd (hdb1) je les ai toutes ouvertes (root+users et je me suis bien mise dans le groupe users) pour le reste j'ai ouvert les permissions en lecture+execution (pas écriture à cause de ma gamine, pas de problème si elle fait des bêtises dans grodd mais sinon ça peut être embêtant ;) )

Lors de ma première install d'UT j'avais effectivement eu des problèmes de permissions, mais là je crois que j'ai compris le principe... Quand j'installe UT je le fais en root, car j'ai à ce moment les droits en écriture, mais quand je le lance puisque j'ai les droits en execution ça doit le faire non?

Ha mais... J'y pense à l'instant (arf) après avoir installé UT j'ai voulu aller sur mon serveur pour vérifier le bon fonctionnement sur le net, et UT a voulu télécharger une map, hors là du coup j'ai pas les droits en écriture... Donc t'as pas tort Guys, c'est peut-être ça le problème... 8) Ut s'est fermé, retour au bureau et c'est là quand j'ai voulu redémarrer que j'ai eu l'erreur... :chinois: (ça vient vite mais je dois réfléchir longtemps ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alias sont stockés dans des fichiers (si je devais retaper l'alias en entier à chaque reboot, je me ferais pas chier à le recréer à chaque fois! :transpi: )

Ils se placent dans le fichier .bashrc situé dans ton répertoire perso (enfin, là c'est plutot dans /root vu que c'est en root que s'exécute la mises à jour)

ok, testé et approuvé!!

je l'ai mis dans le root aussi... je me suis dit que si je le mettait dans le repertoire perso, ca risquait de poser des problemes si je le lance sans etre en root?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les alias sont stockés dans des fichiers (si je devais retaper l'alias en entier à chaque reboot, je me ferais pas chier à le recréer à chaque fois! :transpi: )

Ils se placent dans le fichier .bashrc situé dans ton répertoire perso (enfin, là c'est plutot dans /root vu que c'est en root que s'exécute la mises à jour)

ok, testé et approuvé!!

je l'ai mis dans le root aussi... je me suis dit que si je le mettait dans le repertoire perso, ca risquait de poser des problemes si je le lance sans etre en root?

en effet, root ne pourrait pas exécuter des alias ne lui appartenant pas! donc pour les alias de mises à jour, il faut les mettre dans /root/.bashrc

P.S.: à moins que ton utilisateur ait les droits pour installer/modifier/supprimer des programmes! dans ce cas, tu peux les mettre dans ton .bashrc et les lancer toi-même... Mais bon, perso j'éviterais de faire une telle chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...