Aller au contenu

CentOS Redhat v.4.3


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai essayé d'installer Mandriva 2006, Ubuntu 5.10, Mandrake 10,le tout sans succés, à cause d'un problème de matériel trop récent, probablement drivers de carte graphique non reconnu par Linux.

Résumé config : AMD Athlon 64 X2 4400 - Asus A8N Sli Premium - ATI Radéon X800GTO 256 Mo - dual boot 2 West Digit S.ATA 160 Go avec windows sur l'un et CentOS sur l'autre.

A la suite de quoi j'ai eu la chance de rencontrer par relation, un ingénieur certifié linux redhat qui m'a installé la distribution centOS redhat version 4.3..

Mais maintenant je me retrouve seul avec elle et je recherche où trouver un forum français pour en parler, ainsi qu'une doc toujours en français pour avoir les bases, car c'est ma première approche de linux et çà risque de ne pas être évident. :francais:

J'ai recherché sur google, mal peut être, mais j'ai rien trouvé.

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je pense qu'un forum sur fedora pourra autant t'aider .

En fait CentOS et une version libre de Redhat entreprise, elle est faite a partir des paquets source de cette distribution .

Ce qu'il faut savoir c'est que Fedora sert de base a RHentreprise, Fedora est une sorte de laboratoire pour la Red Hat .

Donc fedora/Centos =Red hat :) .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en gros ta CentOS correspond plus ou moins à une Fedora Core 3 (si je ne me trompe de version). Donc ce qui est valable sur Fedora Core 3 sera valable sur CentOS à 95%.

Mais à mon avis, tu seras moins emmerdé à installer une Fedora Core 5. Si la CentOS s'installe, y'a pas de raison qu'une version plus récente ne s'installe pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

2 réponses pertinentes :

@ zoto çà confirme ce que je pensais, merci.

@ gauret là encore je partage tout à fait ton avis. Mais cette install a demandé plus de 4h à cet ingénieur et moi niveau linux je suis à 0---. J'hésite d'autant plus qu'il m'a dit qu'il n'y avait que 2 versions actuellement compatible avec les drivers de ma gpu, et si j'écrase centOS et que je plante tout, il n'est plus là pour reprendre la chose.

J'ai accepté parceque c'était, à ses dires, le seul moyen d'aborder Linux. Sinon je n'avais pas sélectioné cette version qui n'est pas introuvable, mais presque, et trés peu représentée ici à ma connaissance et d'après les recherches que j'ai faîtes avant de poster. (lui est américain). Dur, dur.!!.

En tout cas, merci beaucoup pour vos avis que je partage et je me demande si je ne vais quand même pas franchir le pas, après 2/3 jours supplémentaires de réflexion, et je verrais bien ce qui arrivera.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matos trop récent ? La asus AN8 sli premium est déjà trés bien supportée par une mandriva 2005 LE quand à la carte vidéo elle devrait être reconnue sans soucis par le drivers libre xorg.

J'ai une Abit Fatal1ty AN8 SLI avec 2 6800gt et j'ai installé mandriva en 10 minutes et je suis pas ingénieur informaticien.

clic suivant clic suivant.

Une ubuntu dapper s'installe pareils sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

j'ajouterais que si ça tourne c'est que c'est configuré comme il faut .

Donc le probleme eventuel pourrait etre au niveau de la config de xorg .

Il suffit de faire un backup de ce fichier de conf et de le mettre dans une autre distrib .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'ai tout ré-éssayé : mandriva , ubuntu, kubuntu, mandrake, rien ne passe mais, car il y a un mais......le cd live de kaella marche et c'est de là que je vous envoie ce post.

Pourquoi Kaella-Knoopix et pas les autres, j'en sais rien, mais çà marche...............enfin.!!!

Pour mandriva 2006 puis ubuntu 5.10, qui sont les 2 premières versions que j'ai essayé d'installer, tout se passait normalement, config automatique du dhcp mais, çà a toujours planté au moment de l'affichage de l'interface graphique : Failed to start the Xserver...." .

Deux autres points pendant le chargement d'ubuntu : pour "Setting disc parameter" et "Starting hotplug subsyxtem" il n'y avait pas de OK en bout deligne comme pour toutes les autres.

Vous êtes des pros et moi je me suis mis à l'informatique il y a 9 mois en autodidacte donc pour ce qui est des connaissances je suis nul et encore plus en linux où je débute vraiment ce soir. Un peu short pour contredire un ingénieur, m'enfin c pas grave.

Avec kaella je devrais pouvoir faire mes premiers pas tranquillement et je vais m'inscrire à l'association Linux d'Avignon à la rentrée pour parfaire mes connaissances.

Pas de problèmes de forum pour Kaella, ce qui n'était pas le cas de centOS, et doc facilement accessible.

Enfin pour terminer je pense que d'ici peu j'arriverais à installer soit ubuntu soit mandriva, çà me paraît incroyable à moi ausi qu'on puisse en installer 2 maintenant et pas celle désirée.??!!!

Ce soir, je suis quand même content car çà fait prés d'un mois que je me bats pour y arriver.

Un grand merci à tous et à bientôt.

Cordialement. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

toujours en recherche bien que je commence à utiliser kaella en cd live et centOS installé.

Néammoins je vous indique ci dessous le lien ATI :

https://support.ati.com/ics/support/default...e&folderID=3990

et pour ATI X8OOGTO, Carte vidéo ATI Radeon X850 Pro (R480),en visitant le site on arrive sur çà :

6946f2c6401188bba774892f5370.jpg

c'est quand même assez restrictif.

Pour ce qui est de l'ingénieur, apparemment il a raison, et gadget sympa et bien pratique, dual boot affiché sur l'écran :

http://pix.nofrag.com/84/dc/0cce5d745517f77a0307a923aa32.jpg

@ Duke98 j'avais essayé pour le cd live ubuntu 5.10 avec vesa et j'arrivais un peu plus loin sur pci ou je ne savais pas quoi mettre :

http://pix.nofrag.com/85/20/823e1c58d4e36eb05a30a43b6501.jpg

J'ai retenté ce matin les cd live, en bootant sur cd, mais plus rien ne fonctionne à ce niveau : pour mandriva affichage de l'interface graphique > entrée > puis j' ai error "cd not found.?" et pour ubuntu çà ne marche plus également.??

Donc, en attendant je vais faire avec ce que j'ai ,....... je vous envoie ce post de CentOS. (sauf pour les photos) de prime abord il à l'air plus évolué que kaella, à suivre.!!!.

Premier problème pour les maj "error 404", (voir photo pas terrible) :

http://pix.nofrag.com/e5/c1/d6b12654caf10240785114b211cd.jpg

Merci à tous pour votre soutien et si je ne suis pas encore au bout, je suis quand même sur le bon chemin pour y parvenir. (enfin, j'espère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, tu peux toujours essayer la SimplyMepis 6.0 Beta 2 qui est basé sur Ubuntu Dapper. Il y a un installateur rien que pour les drivers proprios (donc nvidia, nvidia-legacy et ati).

Salut,

je l'avais déjà fait, avec des résultats identiques,.......... mais merci quand même. :reflechis:

je pense que la prochaine que je vais essayer sera "fedora", mais comme je n'ai pas de dvd , j'irais en acheter mardi pour l'enregistrer. (sinon il faut 5 cd).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

toujours en recherche bien que je commence à utiliser kaella en cd live et centOS installé.

Néammoins je vous indique ci dessous le lien ATI :

https://support.ati.com/ics/support/default...e&folderID=3990

et pour ATI X8OOGTO, Carte vidéo ATI Radeon X850 Pro (R480),en visitant le site on arrive sur çà :

6946f2c6401188bba774892f5370.jpg

c'est quand même assez restrictif.

Pour ce qui est de l'ingénieur, apparemment il a raison, et gadget sympa et bien pratique, dual boot affiché sur l'écran :

http://pix.nofrag.com/84/dc/0cce5d745517f77a0307a923aa32.jpg

@ Duke98 j'avais essayé pour le cd live ubuntu 5.10 avec vesa et j'arrivais un peu plus loin sur pci ou je ne savais pas quoi mettre :

http://pix.nofrag.com/85/20/823e1c58d4e36eb05a30a43b6501.jpg

J'ai retenté ce matin les cd live, en bootant sur cd, mais plus rien ne fonctionne à ce niveau : pour mandriva affichage de l'interface graphique > entrée > puis j' ai error "cd not found.?" et pour ubuntu çà ne marche plus également.??

Donc, en attendant je vais faire avec ce que j'ai ,....... je vous envoie ce post de CentOS. (sauf pour les photos) de prime abord il à l'air plus évolué que kaella, à suivre.!!!.

Premier problème pour les maj "error 404", (voir photo pas terrible) :

http://pix.nofrag.com/e5/c1/d6b12654caf10240785114b211cd.jpg

Merci à tous pour votre soutien et si je ne suis pas encore au bout, je suis quand même sur le bon chemin pour y parvenir. (enfin, j'espère).

Le fait qu'ati ne supporte pas officiellement les autres distros ça ne veut pas dire que ça ne marche pas

http://gentoo-wiki.com/HOWTO_X850XT_ATI_Drivers

par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, au vu des caractéristiques ci-après, çà paraît possible, mais pour moi çà risque d'être dur, dur.!!!

PCI Express x16: ATI Radeon X850 Pro (R480)

Propriétés du processeur graphique :

Périphérique PCI : 1002 / 5D4F

Type du bus PCI Express x16 @ x16

Pilotes installés : ati2dvag (6.14.10.6601)

Cà à l'air de coller avec la mad-maxx Radeon X850 Pro AGP, pour laquelle il donne comme drivers les versions

8.20.8, 8.21.7, 8.22.5 et maintenant il est sorti la 8.24.8, mais apparemment il faut vérifier en plus que les pilotes

des versions 32 bits soient installés (normalement ils devraient, j'espère), en somme ....y a plus qu'à....!!!

De bonnes prises de tête en perpectives.!!!

Par ailleurs cette version CentOS 4.3, sur laquelle je suis depuis 3/4 jours, est quand même pas mal du tout.

Les gros problèmes venant du fait que je n'ai pas le mode d'emploi pour installer les différents plug-in tant logiciels que matériels,

qu'il faut apparemment tout configurer en ligne de commande au fur et à mesure (c pas le plus simple pour un debutant.)

et que j'ai déjà cette "error 404" concernant les maj.

L'autre problème étant qu'il n'y a pas de forum qui lui soit spécialement dédié, mais elle gagnerait a être connue.

J'ai déjà l'accés internet avec firefox et aux mails avec thunderbird et a quelques logiciels comme Gimp + qques autres, mais çà fait pas un tout.

Merci pour le lien. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...