Aller au contenu

l'histoire de la sauvegarde


eswat

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en stage dans une entreprise (logique non ?) et mon projet est la mise en place d'un systeme de sauvegarde. le projet avance et j'ai commencer la rédaction de mon rapport de stage. dans celui-ci je souhaite y mettre une parti concernant l'histoire de la sauvegarde. Malheureusement je n'est pas trouver grand chose a se sujet sur le net (je dirai meme plus jai rien trouver).

Donc ma question est : Quelqu'un aurait-il pas deja fait quelque page sur l'histoire de la sauvegarde ? parce-que la je galère.

Sinon je ces pas non plus par ou commencer, personne a une petite idée pour un plan en 2,3 ou 4 parti ?

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu entends quoi par historique de la sauvegarde...

Un historique des technologies de sauvegardes (carbone, disquette.....) ou une evolution des procédés de sauvegardes (complete, incrementielle, différentielles...) quoique tout ceci est intimement lié, un cadrage du sujet est obligatoire de ta part...

personne a une petite idée pour un plan en 2,3 ou 4 parti

Moi en trippant je ferais une bonne intro (obligé) la problématique etant toute trouvée....

1- historique

Les peintres peignaient plusieurs fois leurs oeuvres, le carbone...+ certainement pleins d'autres exemples assez originaux...Pour en arriver a la technologie que tu vas employer (mentionner le binaire pour en arriver aux sauvegarde incrementielle et différentielle)

2- Procédé

Complete

Incrementielle

Differentielle

3 sauvegarde info en entreprise

Les cycles de sauvegardes :

Complete (avantage inconvenient)

Differentielle + complete (avantage inconvenient)

.....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors tout d'abord merci d'avoir répondu.

Le plan sur lequel je souhaité avoir une idée, ait le plan concernant la partie "histoire des sauvegardes" de mon rapport (une partie qui ne fera je pense pas plus de 5 pages grand max) et non le plan général de mon projet que j'ai daileur deja fait. Mais vos idée sont tout de meme les bien venu Merci.

Tu entends quoi par historique de la sauvegarde...

Un historique des technologies de sauvegardes (carbone, disquette.....) ou une evolution des procédés de sauvegardes (complete, incrementielle, différentielles...) quoique tout ceci est intimement lié, un cadrage du sujet est obligatoire de ta part...

Je penssai mettre les deux en relassion !

Faire une partie sur les technologies permettant le stockage des sauvegardes (disquette, Zip, bande, CD/DVD, Disque dur) et faire une deuxieme partie sur les différentes technique de sauvegarde (Sauvegarde classique (Complette, différentiel, incrémentiel), snapshot, PCD)

OU ALORS

Faire les deux en meme temps en assosiant techinique et support de stockage le tout classé dans lordre chronologique.

Voili Voilou, vous en penssé quoi ? Vos infos sur les sauvegarde sont tjrs les bien venu.

PS : Il ni a tjrs personne qui a deja fait un histo sur les sauvegarde ?

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'orthographe, c'est vraiment plaisant à lire...

Heu mais la gravure sur pierre ca n'a rien a voir avec de la sauvegarde...c'est un support pour "ecrire" :transpi: .

Resistant, soit, mais une sauvegarde est une chose faite en doublon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour l'orthographe.

Certe cela est un support d'ecriture, mais quant on écrit la même chose deux fois sa deveint de la sauvegarde.

A l'époque ou les moines rédiger leur pavé, il n'ont eu de cesse de les recopiés pour que ceux-ci traversent les époques.

Ceci est je pense une forme de sauvegarde. Non ?

Voila si vous avez d'autre exemple.

PS : J'ai fait un éffort pour l'orthographe mais bon ca doit pas encore être sa lol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila se que j'ais pu faire pour l'instant, donné moi votre avi et vos remarque sont les bien venu.

Merci

L’Histoire de la sauvegarde de données

Il est une chose certaine, les hommes on de tout temps voulu protéger leur création. Dès qu’ils se sont aperçus que ce qu’ils avaient eu tant de mal à faire pouvait si facilement se défaire ils ont cherché des moyens pour « protéger » leurs créations. Les moines déjà, a l’époque ou les livre religieux étaient écrit à la plume devait les recopier régulièrement. Pas seulement pour pouvoir disposé de plusieurs exemplaires et les distribuer à d’autres personnes, cela était aussi un moyen de sauvegarder leur ½uvre contre le temps et les intempéries. Plus proche de notre époque maintenant, nous cherchons sans cesse à restaurer des monuments ou encore des ½uvre d’art pour pouvoir les conservés encore pendant de longue année. Avec l’avènement de l’informatique les problème reste les mêmes. Depuis les débuts de l’informatique une des problématiques fut le stockage et plus particulièrement la sauvegarde des données car comme il est expliqué dans la les enjeux de la sauvegarde si dessous, « la volatilité des données stockées sur un support informatique est très grande » par conséquent la perte de données est plus que fréquente. Je vais ci-dessous faire dans un premier temps un récapitulatif chronologique des systèmes de stockage qui ont ou sont employé pour effectuer des sauvegardes de données et je vais ensuite citer les différentes méthodes permettant de sauvegarder des données sur les supports.

Les supports de stockage :

- La carte perforé

- La bande magnétique

- La disquette

- Le ZIP

- Le disque dur

- Le CD

- Le DVD

- Disque dur externe

- Clé USB

- La baie de disques (DAS, NAS, SAN)

- Le HD-DVD et le Blue-Ray

Les systèmes de sauvegarde :

- la copie simple

- Sauvegarde classique :

o Total

o Différentiel

o Incrémentiel

- Snapshot (VSS de MS Windows)

- PCD (Protection Continue des Données)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu all !

Les sanpshot sont arrivé en meme temps que windows 2003 serveur ou il existait deja des solution de snap avant ? tel que SnapVault par exemple ?

Si oui avez vous des nom de solution et des date, jdemande pas une date précisse, une année suffira o.gif

ET ... vous avez pas une année de sorti pour les technos de PCD (protection Continue des Données) ?

Voili Voilou Mici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...