Aller au contenu

[résolu] problème wifi mandriva 2006


Messages recommandés

Bonjour, je suis totalement débutant sous linux. J'ai téléchargé Mandriva 2006 il y a deux jours. Mandriva a détecté ma carte wifi sans problèmes (trendnet TEW-423PI). Cependant je n'arrive pas à me connecter à ma freebox (configurée en routeur wifi). Dans l'interface wifi du centre de controle mandriva le réseau est repéré, mais le signal est très faible (juste une petite barre rouge), et quand je clique sur connecter rien ne se passe, même pas de message d'erreur.

Je cherche un peu partout sur internet depuis deux jours mais je ne trouve rien... Et comme au cours de mes recherches j'ai trouvé ce forum sympathique :transpi: , je me tourne vers vous... Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider. Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait que l'icone de réception du signal wifi n'indique qu'une barre rouge est "normale"...c'est un petit bug....cela ne reflete pas la puissance du signal recu....j'espere que ce bug sera corrigé pour la 2007 car quand tu installes ton wifi la premiere fois...tu crois qu'il y a un pb.

Ensuite pour la connexion, as-tu configurer celle-ci (adresse ip, clé wep, ....)?

Au passage , je te conseille d'aller sur le forum mandriva (faut créer un compte mais c'est gratuit).

Tu y trouveras bcp de personnes passionnées par linux et mandriva et surtout des gens compétents (je précise que ce n'est pas mon cas...malheureusement pour toi).

http://forum.mandrivaclub.com/index.php?op=Fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà comment j'ai fait pour configurer ma connexion (qui ne fonctionne pas...) :

J'ouvre le centre de controle mandriva

Je vais dans réseau & internet

Je sélectionne configurer une nouvelle connexion internet

Puis sous type de connexion : sans fil

Puis wlan0 sous interface réseau

Ensuite : mode de fonctionnement : géré

ESSID : womignon

mode de cryptage : WEP ouvert

clé de chiffrement : AE********

accepter les connexions itinérantes : (je n'ai pas coché)

Puis je sélectionne attribution automatique de l'adresse IP

Ensuite je coche branchement à chaud du réseau et lancer au démarrage (je n'ai pas coché les autres options)

Puis je ne mets rien pour "nom d'hôte de la machine"

Je ne mets rien non plus pour Zeroconf

Et enfin je mets oui pour "autoriser les utilisateurs à démarrer la connexion"

Après je vais dans réseaux sans fil, mon réseau apparait (womignon), je le sélectionne et je clique sur connecter. Et rien ne se passe... :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un souvenir éclair. Quand j'ai installé Mandriva, après j'ai fait quelques essais pour me connecter. Je n'y arrivais pas. Mais à un moment la petite icône du réseau (avec deux prises débranchées) s'est transformée en icône de réception wifi (comme dans le centre de controle mandriva, avec les barres qui se remplissent). Comme je vivais mes premières minutes sous linux, j'ai juste pensé qu'il affichait le niveau du réseau, et j'ai continué d'essayer... J'étais connecté vous croyez ? (tappez-moi...)

Et sînon est-il possible de remettre tous les paramètres à zéro comme si je venais d'installer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu devrais essayer dans un premier temps sans crypter ton réseau, pour voir si ça ne vient pas de là :francais: (active la reconnaissance d'adresse mac sur ton routeur pour ne pas te faire pirater, c'est toujours mieux à faire d'ailleurs :smack: )

si ça fonctionne, c'est que tu as un petit problème lié au cryptage. en ayant installé le package wpa_supplicant (faut que je vérifie que c'est bien celui-là), il suffit de mettre ta clé en ascii (pas en hexadecimal) dans le champ pour la clé (wep, wpa, etc), et ça fonctionne bien, il suffit d'aller chercher ton réseaux comme tu le faisais, de le sélectionner et de faire connecter.

c'est vrai que ça demande quelques secondes pour se connecter, mais quand c'est fait, tu as d'un part un sigle vert genre recyclage qui apparait avant le nom de ton réseau, et d'autre part un diagramme en barre dans la barre des taches, avec 5 barres ... toutes en vert dans le cas d'un très bonne connection wifi.

voilou :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le probleme c'est aussi de savoir si tu as les dns de configuré comme il faut .

C'et un coup classique sous linux :) .

Le truc a faire c'est de lancer le wifi et de pinguer une autre machine du réseaux .

Sinon regarde dans le fichier /etc/resolv.conf .

Tu dois avoir des choses comme ça :

nameserver 212.27.32.177

Ce sont les serveur dns de free .

Sans dns pas de www, car impossible de trouver les sites :)

Cela ne veut pas dire que ta connexion ne fonctionnne pas, tu connaitrais les ip des site tu pourrais surfer avec en les tapant dans la barre d'addresse firefox .

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :D .

Avec la freebox on ne peut pas désactiver le cryptage, donc je n'ai pas pu essayer ta proposition :pleure: J'ai installé le package wpa-supplicant, mais où le trouve-t-on une fois installé ? Et comment le configure-t-on ? Après l'installation rien n'avait changé, peut-être qu'il n'est pas activé (je me sens perdu).

D'autre part je suis allé voir dans /etc/resolv.conf , le fichier est vide, il n'y a strictement rien. Enfin si j'ai bien compris c'est un problème qui vient après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zoto : avec mandriva connectée en wifi avec une freebox, y'a pas de dns à configurer ... ça fonctionne tout seul :chinois:

et y'a un moyen simple et visuel de voi si tu es connecté en wifi, c'est justement l'indicateur de connexion ... (je vais finir par faire des screenshot moi :-D)

marque-page : bon, je me suis un peu renseignée cet aprèm involontairement en devant me connecter avec un live CD de mandriva sur une freebox ^^

t'as pas besoin de wpasupplicant mais c'est pas grave , tu peux le garder quand même ;)

je rappelle : wpa_supplicant permet de mettre la clé en ascii, c'est à dire la phrase qui a été tapée pour le mot de passe, directement sans devoir la convertir en hexadécimal ... ce qui est pratique pour ceux qui ont un routeur dans lequel on met la clé en ascii aussi ..pa sbesoin de s'embêter à convertir en hexa ^^

tu vas pouvoir trouver le code en hexadécimal (une suite de chiffres et de lettres sans signification) dans l'interface de ta freebox, à moins que tu te souviennes de la phrase que tu avais mis comme clé wep

tu le recopies tout simplement (32 caractère de mémoire .. c'est un peu long... attention aux fautes ^^) dans la case pour la clé de la config réseau dans ta mandriva quand tu configures le réseau.

ou alors tu peux mettre ta clé en ascii, wpa_supplicant va automatiquement reconnaitre s'il s'agit d'ascii ou d'hexa (en fait test voir si c'est de l'hexa et si y'a le bon nombre de caractères ... sinon passeà l'ascii)

c'est clair ? y'a pas besoin de lancer un programme en plus que celui de la config de ton réseau, wpa_supplicant agit dessus

voilou ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JE SUIS SOUS LINUX AU MOMENT OU JE POSTE (EN WIFI !) JE SUIS HEUREUX ! JE VOUS AIME TOUS ! MERCI DE M'AVOIR AIDE ! ! !

:francais::chinois:;):chinois:

En fait j'ai téléchargé le dernier driver windows sur le site de trendnet, j'ai remplacé l'ancien (qui était celui fournit sur le CD), et ça marche ! Je peux enfin me connecter.

Je remercie grandement (et même plus) tous ceux qui m'ont aidé (et les autres aussi) ! Passez tous une trèèèès bonne journée ! Grâce à vous je n'ai pratiquement plus aucun intérêt pour windows !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...