Aller au contenu

Dossier Home sur le bureau


Francois_D

Messages recommandés

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve pratique d'avoir un accès au dossier Home sur le bureau. C'est d'ailleurs une des fonctions de base d'un certain nombre de distribs de Linux.

Or, sous MacOS X, ce n'est pas prévu : les préférerences du Finder ne le prévoient pas et il est impossible de faire un Alias du dossier Home.

C'est pourtant possible et la manip est simple :

1- Faire un alias d'un dossier quelconque

2- Mettre l'alias sur le bureau

3- Lire les infos de l'alias et cliquer sur le bouton "select new original"

4- Indiquer le chemin du dossier Home

5- Lire les infos du dossier Home

6- Copier l'icône en forme de Maison (clic sur l'icône du haut de la fenetre)

7- Lire les infos de l'alias et coller l'icône Maison

Et voilà, maintenant sur le bureau on a un alias du Home

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es sous Tiger ?

Moi j'y arrive.

Pas par la barre latérale mais dans la fenêtre de Finder elle-même.

En faisant appel au menu contextuel

context.jpg

Par glissez/déposé en maintenant le touches ALT + POM

before.jpg

after.jpg

Petite astuce pour les icônes.

Depuis Panther, il suffit de faire un copier (POM + C) sur n'importe quel élément dans le Finder.

D'ouvrir les info (POM + I) de l'élément à personnaliser.

Un clic sur l'icône (en-haut à gauche de la fenêtre d'info) pour l'entourer d'un filet bleu et coller (POM+ V)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa également pour les switchers, c'est de faire glisser son dossier Applications dans le Dock (à gauche de la Corbeille, dans la zone des alias), pour en faire un alias. Un petit clic droit (ou clic long) permet d'en dévoiler le contenu et donc d'avoir accès à "tous les programmes" rapidement un peu comme le permet le menu démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je n'ai pas d'item "make alias" dans mon menu contextuel

T'aurais pas fouiné dans les fichiers système ?

Le Mac, c'est plus ce que c'était :transpi:

Bon sang, mais c'est bien sûr ! !

Le compte que j'utilise par défaut n'a pas les droits d'admin... et il ne peut donc pas créer d'alias du dossier home.

Quand je me loggue en admin, l'item "alias" réapparait dans le menu contextuel.

MacOS X c'est bien, hein.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc sympa également pour les switchers, c'est de faire glisser son dossier Applications dans le Dock (à gauche de la Corbeille, dans la zone des alias), pour en faire un alias. Un petit clic droit (ou clic long) permet d'en dévoiler le contenu et donc d'avoir accès à "tous les programmes" rapidement un peu comme le permet le menu démarrer.

C pratiquement passé innaperçu dans le topic...

C trop pratique ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte que j'utilise par défaut n'a pas les droits d'admin... et il ne peut donc pas créer d'alias du dossier home.

Quand je me loggue en admin, l'item "alias" réapparait dans le menu contextuel.

C'est que tu t'es créé un compte à part ou bien c'est subi au boulot ou autre ?

Enfin sinon en faisant glisser le dossier Home sur le bureau, tout en enfonçant les touches Commande et Alt juste avant de relâcher le clic, je pense que ça aurait pu marcher (puisque tu n'as pas besoin des droits d'administrateur pour faire ça).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte que j'utilise par défaut n'a pas les droits d'admin... et il ne peut donc pas créer d'alias du dossier home.

C'est totalement volontaire : MacOS X étant un unix, il vaut mieux éviter d'utiliser un compte root au quotidien. Donc j'ai créé un compte avec les droits d'admin : il me permet de gérer la machine mais je ne l'utilise pas. J'ai aussi un compte user, qui est mon compte principal. Je l'utilise au quotidien...

En plus d'éviter les bourdes, cela permet aussi de sécuriser un peu le bidule : si je télécharge par mégarde un malware (virus, espion etc.) et que celui-ci veut modifier quelque chose d'important, je verrai débarouler sur l'écran une fenêtre genre "merci de vous logguer en admin...".

En conclusion, je truve çà pratique et secure.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki :chinois:. En même temps, le compte administrateur de Mac OS X n'est pas un compte root, et si une application cherche à modifier des fichiers dans /Système ou /Bibliothèque par exemple, tu auras la demande d'autorisation. Mais c'est vrai qu'un compte utilisateur basique est plus sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

1) en quoi un compte utilisateur basique est plus sécurisé sur OSX ?

2) quelle est le sens de la manip ? Mettre un alias du home sur le bureau sert à quoi ? Il faut deux clics pour arriver au contenu de ses dossiers tout comme la manip apple avec ses raccourcis dans la barre latérale !! On peut également placer dans le dock un dossier rempli d'alias (phots, musique, document,etc...) et faire un clic droit ou prolongé dessus. Je trouve cette façon de faire plus AppleLike que de replacer des icônes sur le bureau.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le compte que j'utilise par défaut n'a pas les droits d'admin... et il ne peut donc pas créer d'alias du dossier home.

C'est totalement volontaire : MacOS X étant un unix, il vaut mieux éviter d'utiliser un compte root au quotidien. Donc j'ai créé un compte avec les droits d'admin : il me permet de gérer la machine mais je ne l'utilise pas. J'ai aussi un compte user, qui est mon compte principal. Je l'utilise au quotidien...

En plus d'éviter les bourdes, cela permet aussi de sécuriser un peu le bidule : si je télécharge par mégarde un malware (virus, espion etc.) et que celui-ci veut modifier quelque chose d'important, je verrai débarouler sur l'écran une fenêtre genre "merci de vous logguer en admin...".

En conclusion, je truve çà pratique et secure.

F

/////////////////////////////////////////////

Sur Windows on peux comprendre de ne pas utiliser un compte admin, mais sur MacOS X, le comtpe admin n'ets aps un compte root.

essay avec ton fameux compte admin un

#~admin$apachectl restart

dans un shell bash, il va te retourner des erreur parsque tu n'as pas les droits, il faut être en root le vrai root.

donc soit

#~admin$sudo apachectl restart

soit

#~admin$ su - root

// on entre sont mot de passe root

#~root$ apachectl restart

Bon ça c'est un exemple mais pour beaucoup de choses.

sinon pour définir un mot de passe au compte root, d'ailleur je sais pas si on peut se logger en root sans avoir défini un mdp..

#~admin$ passwd root

// et là on saisi son mot de passe admin en premier puis on défini le mdp root...

:)

PS : Roach, c'est une question de goût moi je préfère ne rien avoir sur mon bureau...

toujours pour une question de goût, je pourais pas supporter d'avoir une fenettre d'identification toutes les 5 minutes :cartonrouge:

Sinon pour ceux qui veulent faire des tests avec le root/admin bah soit avec le terminal ou alors delogguez vous de votre session choisissez utilisateur : autre et entrez ">console" sans les guillemets :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) en quoi un compte utilisateur basique est plus sécurisé sur OSX ?

Un compte utilisateur a moins de permissions qu'un compte administrateur, qui lui-même à moins de permissions qu'un compte root. Le niveau de sécurité diminue plus on augmente le nombre de permissions accordées d'office. Quand bien même le niveau en question est très élevé dès le départ.

2) quelle est le sens de la manip ? Mettre un alias du home sur le bureau sert à quoi ? Il faut deux clics pour arriver au contenu de ses dossiers tout comme la manip apple avec ses raccourcis dans la barre latérale !! On peut également placer dans le dock un dossier rempli d'alias (phots, musique, document,etc...) et faire un clic droit ou prolongé dessus. Je trouve cette façon de faire plus AppleLike que de replacer des icônes sur le bureau.

A+

Imaginons que tu as un fichier sur ton bureau. Tu veux le ranger dans le dossier "Famille" qui lui-même se trouve dans le dossier "Images" de ton dossier Home. Précisions que tu préfères travailler à la souris en "glissé-déposé". Tu n'as qu'une seule façon rapide d'arriver à ranger ce fichier en un clic de souris, c'est avec un alias sur le bureau, car :

  1. un alias de ton dossier Home dans le Dock ne permettra pas d'arriver au sous-dossier "Famille",
  2. la barre latérale (bugguée par ailleurs) n'est disponible que lorsqu'une fenêtre Finder est ouverte.

Maintenant si tu préfères les raccourcis claviers, ou si effectuer plus d'un clic de souris ne te dérange pas, et bien cette méthode effectivement ne te conviendra pas :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) oui, je connais la pyramide des autorisations, mais je n'ai toujours pas compris ce qui peut pratiquement justifier la manip de notre ami

2) c'est dingue, j'avais complètement oublié cette navigation "en profondeur" héritée d'OS9 (poser un fichier sur un dossier en maintenant le bouton de la souris appuyé). J'en ai profité pour tenté le clic-et-demi mais il semble abandonné par Apple :keskidit: Cela dit, je pose rarement un fichier sur le bureau à l'exception des objets/images téléchargés (fond d'écran par exemple) sur le net puisqu'il n'y a plus de boite de dialogue dans Tiger. J'ai pallié à cette mesquinerie par la re-découverte du petit coeur "favoris".

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais la pyramide des autorisations, mais je n'ai toujours pas compris ce qui peut pratiquement justifier la manip de notre ami

Dans ce cas, les dossiers /Applications et /Bibliothèque notamment, sont inaccessibles en écriture. En conséquence, il me semble que les applications qui seraient exécutées par un non-administrateur ne pourraient pas écrire librement dans ces dossiers sans demander une autorisation, contrairement à la situation où elles seraient exécutées par un administrateur. D'où une sécurité plus importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...