Aller au contenu

Technologie Cool&Quiet


tioofoot

Messages recommandés

Bonjour à tous!

cela fait deux semaines que je me suis procuré un acer aspire 3023wlmi et j'en suis très satisfait!

mais il y a une questions qui me turlupine :francais: : mon processeur est un mobile sempron cadencé a 1,8Ghz ( 3000+ ) et aparemment il est constamment reconnu comme un 800Mhz que je sois sur secteur ou non.

La technologie Cool&Quiet est-elle en jeu?

Comment la gérer?

Dernier petit détail : le chipset graphique qui équipe ce portable est un x700 mobility en 128Mo PCIe.

Que vaut-il et quel est son équivalent en cg de bureau?

Merci de vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

cela fait deux semaines que je me suis procuré un acer aspire 3023wlmi et j'en suis très satisfait!

mais il y a une questions qui me turlupine :francais: : mon processeur est un mobile sempron cadencé a 1,8Ghz ( 3000+ ) et aparemment il est constamment reconnu comme un 800Mhz que je sois sur secteur ou non.

La technologie Cool&Quiet est-elle en jeu?

Comment la gérer?

Dernier petit détail : le chipset graphique qui équipe ce portable est un x700 mobility en 128Mo PCIe.

Que vaut-il et quel est son équivalent en cg de bureau?

Merci de vos réponses!

la fréquence change en fonction de la demande... donc sans besoin, il redescend à 800MHz et si le besoin s'en fait sentir, la fréquence remonte jusqu'a 1800MHz. a priori il n'y a rien à gérer, ca marche bien comme ca.

pour la carte graphique, comme son nom l'indique, ca équivaut à une X700 qui était dans le haut de gamme avant la sortie des X1xxx. apres il est possible que ses perfs soient bridées (fréquence du gpu ou de la ram inférieure à celle des cartes desktop pour des raisons de refroidissement; mais en tout cas ca reste un modele bien puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est surprenant, c'est que peu importe ce que je demande au pc, la temp au toucher du processeur ( ou plutot à son endroit présumé ) reste sensiblement la même!

sinon je prévoit d'augmenter la ram à 1Go étant donné que la DDR est en fin de vie..

le problème c'est que je ne suis pas sûr que la ddr400 soit supportée .. et je n'ai pas de doc suffisament détaillée qui m'en informe!

Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci d'avance

Ps : je rappelle que mon portable est l'Acer Aspire 3023WLMi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est surprenant, c'est que peu importe ce que je demande au pc, la temp au toucher du processeur ( ou plutot à son endroit présumé ) reste sensiblement la même!

sinon je prévoit d'augmenter la ram à 1Go étant donné que la DDR est en fin de vie..

le problème c'est que je ne suis pas sûr que la ddr400 soit supportée .. et je n'ai pas de doc suffisament détaillée qui m'en informe!

Pouvez-vous m'éclairer svp?

Merci d'avance

Ps : je rappelle que mon portable est l'Acer Aspire 3023WLMi

disons que si ton proc etait limité tout le temps à 800 MHz, il te faudrait 5 minutes chrono pour lancer windows xp ou kubuntu par exemple (encore que). donc si ce n'est pas le cas, ca dois marcher. si en plus tu peux lancer des jeux / films /autres t'inquietes qu'à 800MHz tu le saurais!!

quand j'utilisais gnome, je pouvais voir la frequence varier suivant ce que je lancais, avec un taux de rafraichissement rapide (lancer une appli genre firefox est assez court, mais la tu voyais le proc accelerer et redescendre aussitot).

pour la ram, je ne sais pas ce qu'il en est des sempron, sur mon turion, j ai fais mettre de la ddr 400 et ca tourne bien à 400. et puis au pire ta ram tournerai à 333 mais ca marcherai! mais d'apres le site d'AMD le sempron accepte aussi la DDR 400! :sm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour remonter un peu ce topic ...

effectivement, je me suis procuré une barette de DDR 400 1Go Kingston un petit peu à l'aveuglette mais la différence de prix avec la DDR 333 n'était que de 90cts :transpi:

installation > ok

reconnaissance > ok

mais maintenant sous windows et avec cpu-z je m'aperçois que la ram est bien cadençée à 200mhz ( en tout cas elle en est capable ) mais est-ce que cela signifie qu'elle est effectivement exploitée à 400mhz?

y-a t'il un outil pour s'en assurer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour remonter un peu ce topic ...

effectivement, je me suis procuré une barette de DDR 400 1Go Kingston un petit peu à l'aveuglette mais la différence de prix avec la DDR 333 n'était que de 90cts :transpi:

installation > ok

reconnaissance > ok

mais maintenant sous windows et avec cpu-z je m'aperçois que la ram est bien cadençée à 200mhz ( en tout cas elle en est capable ) mais est-ce que cela signifie qu'elle est effectivement exploitée à 400mhz?

y-a t'il un outil pour s'en assurer?

DDR = Dual Data Rate technologie qui permet de doubler le transfert

Donc en gros la DDR 400 coresspond à 2*200Mhz (bon là c'est raccourci mais simple à comprendre)

Voilà d'ou les 200Mhz affichés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDR = Dual Data Rate technologie qui permet de doubler le transfert

Donc en gros la DDR 400 coresspond à 2*200Mhz (bon là c'est raccourci mais simple à comprendre)

Voilà d'ou les 200Mhz affichés

merci de vouloir préciser mais la question n'est pas vraiment là ( je suis conscient du mode de fonctionnement de la DDR :transpi: )

enfet je voulais savoir si les données affichées sur cpu-z étaient celles réellement utilisées par la machine ou bien elles représentent les caractéristiques maximales des composants..

autrement dit, depuis le début je ne sais pas si mon portable ( Aspire 3023WLMi ) est capable d'exploiter de la DDR400 ou s'il est limité à de la DDR333!

voilà le dilemme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DDR = Dual Data Rate technologie qui permet de doubler le transfert

Donc en gros la DDR 400 coresspond à 2*200Mhz (bon là c'est raccourci mais simple à comprendre)

Voilà d'ou les 200Mhz affichés

merci de vouloir préciser mais la question n'est pas vraiment là ( je suis conscient du mode de fonctionnement de la DDR :transpi: )

enfet je voulais savoir si les données affichées sur cpu-z étaient celles réellement utilisées par la machine ou bien elles représentent les caractéristiques maximales des composants..

autrement dit, depuis le début je ne sais pas si mon portable ( Aspire 3023WLMi ) est capable d'exploiter de la DDR400 ou s'il est limité à de la DDR333!

voilà le dilemme!

Non cpu-z affiche les caractéristiques utilisé par la machine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les processeurs AMD64, le controleur est intégré dans le cpu. Comme tu as de la mémoire DDR333, il y a de grande chance que le sempron soit en FSB166MHz (ou 333 commercialement). Donc si tu mets de la mémoire DDR400, elle fonctionnera en FSB166MHz aussi.

A moins que ACER a un stock de DDR333 à écouler et que tu as un sempron en FSB200MHz, il y a peu de chance que la nouvelle barette mémoire fonctionne à 200MHz, après avoir viré les anciennes barettes d'origine (très probable vu les données du constructeur)

http://www.acer.fr/acereuro/page4.do?dau22...&crc=3019665527

Aspire 3023WLMi_80 AMD Sempron 3000+ (25W), Microsoft® Windows® XP Edition Familiale, Carte ATI Radeon X700 128Mo, 15.4"WXGA TFT CrystalBrite, Ram 512Mb (2x256) , HDD 80GB, Lecteur Graveur DVD-Dual, Modem/Ethernet, WiFi, LiIon

http://www.acer.fr/acereuro/page9.do?dau34...&crc=3674640711

Mémoire : mémoire DDR333 , extensible à 2 Go sur deux modules soDIMM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les processeurs AMD64, le controleur est intégré dans le cpu. Comme tu as de la mémoire DDR333, il y a de grande chance que le sempron soit en FSB166MHz (ou 333 commercialement). Donc si tu mets de la mémoire DDR400, elle fonctionnera en FSB166MHz aussi.

A moins que ACER a un stock de DDR333 à écouler et que tu as un sempron en FSB200MHz, il y a peu de chance que la nouvelle barette mémoire fonctionne à 200MHz, après avoir viré les anciennes barettes d'origine (très probable vu les données du constructeur)

http://www.acer.fr/acereuro/page4.do?dau22...&crc=3019665527

Aspire 3023WLMi_80 AMD Sempron 3000+ (25W), Microsoft® Windows® XP Edition Familiale, Carte ATI Radeon X700 128Mo, 15.4"WXGA TFT CrystalBrite, Ram 512Mb (2x256) , HDD 80GB, Lecteur Graveur DVD-Dual, Modem/Ethernet, WiFi, LiIon

http://www.acer.fr/acereuro/page9.do?dau34...&crc=3674640711

Mémoire : mémoire DDR333 , extensible à 2 Go sur deux modules soDIMM

Si c'est marqué 200Mhz dans cpu-z c'est que forcément sont processeur tourne à 200Mhz de fsb :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est marqué 200Mhz dans cpu-z c'est que forcément sont processeur tourne à 200Mhz de fsb :iloveyou:

exact :yes:

d'ailleur, comme je l'avais précisé apres avoir été faire un tour dans les spec AMD, le sempron accepte la DDR 400.

par contre, si tu avais laissé une barette d'origine (333MHz) avec la barette 400, logiquement tout devrai tourner à 333 puisqu'il se base sur le plus lent des deux... mais manifestement ca tourne à 400.

dernier moyen pour vérifier : logiquement ca s'écrit sur l'ecran lorsque tu demarres ta machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les processeurs AMD64, le controleur est intégré dans le cpu. Comme tu as de la mémoire DDR333, il y a de grande chance que le sempron soit en FSB166MHz (ou 333 commercialement). Donc si tu mets de la mémoire DDR400, elle fonctionnera en FSB166MHz aussi.

A moins que ACER a un stock de DDR333 à écouler et que tu as un sempron en FSB200MHz, il y a peu de chance que la nouvelle barette mémoire fonctionne à 200MHz, après avoir viré les anciennes barettes d'origine (très probable vu les données du constructeur)

http://www.acer.fr/acereuro/page4.do?dau22...&crc=3019665527

Aspire 3023WLMi_80 AMD Sempron 3000+ (25W), Microsoft® Windows® XP Edition Familiale, Carte ATI Radeon X700 128Mo, 15.4"WXGA TFT CrystalBrite, Ram 512Mb (2x256) , HDD 80GB, Lecteur Graveur DVD-Dual, Modem/Ethernet, WiFi, LiIon

http://www.acer.fr/acereuro/page9.do?dau34...&crc=3674640711

Mémoire : mémoire DDR333 , extensible à 2 Go sur deux modules soDIMM

Si c'est marqué 200Mhz dans cpu-z c'est que forcément sont processeur tourne à 200Mhz de fsb :transpi:

1) Il ne faut jamais prendre les données des logiciels de monitoring pour argent comptant.

Pour du matériel "normal", ça passe à peu près.

En ce qui concerne les PC de marque, ceux-ci sous-traitent la fabrication de leur composants à des marques connus (MSI, Gigabyte...), mais ce sont des fabrications sur mesure. Donc les éditeurs de logiciels monitoring n'ont pas toutes les données pour paramètrer leur produits pour bien "comprendre" ces matériels de HP, Dell et Cie...

2) Il y a eu des sempron en fsb166 et d'autres en fsb200.

Dans le cas où c'était bien un sempron fsb200, donc le portable passe bien à 200mhz après avoir changé de mémoire, je l'avais déjà pensé aussi

A moins que ACER a un stock de DDR333 à écouler et que tu as un sempron en FSB200MHz, il y a peu de chance que la nouvelle barette mémoire fonctionne à 200MHz, après avoir viré les anciennes barettes d'origine (très probable vu les données du constructeur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Il ne faut jamais prendre les données des logiciels de monitoring pour argent comptant.

Pour du matériel "normal", ça passe à peu près.

En ce qui concerne les PC de marque, ceux-ci sous-traitent la fabrication de leur composants à des marques connus (MSI, Gigabyte...), mais ce sont des fabrications sur mesure. Donc les éditeurs de logiciels monitoring n'ont pas toutes les données pour paramètrer leur produits pour bien "comprendre" ces matériels de HP, Dell et Cie...

2) Il y a eu des sempron en fsb166 et d'autres en fsb200.

Dans le cas où c'était bien un sempron fsb200, donc le portable passe bien à 200mhz après avoir changé de mémoire, je l'avais déjà pensé aussi

A moins que ACER a un stock de DDR333 à écouler et que tu as un sempron en FSB200MHz, il y a peu de chance que la nouvelle barette mémoire fonctionne à 200MHz, après avoir viré les anciennes barettes d'origine (très probable vu les données du constructeur)

Pour info dans les acer le matos c'est du foxconn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2) Il y a eu des sempron en fsb166 et d'autres en fsb200.

Dans le cas où c'était bien un sempron fsb200, donc le portable passe bien à 200mhz après avoir changé de mémoire, je l'avais déjà pensé aussi

A moins que ACER a un stock de DDR333 à écouler et que tu as un sempron en FSB200MHz, il y a peu de chance que la nouvelle barette mémoire fonctionne à 200MHz, après avoir viré les anciennes barettes d'origine (très probable vu les données du constructeur)

d'apres le site d'AMD, tous les sempron mobile sont en fsb200.

pour les desktop, tu dois avoir raison, les tous premiers devaient etre en 166 (y en a eu plusieurs génération différentes en desktop...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...