Aller au contenu

Dossier sur les CPU et GPU


overflow

Messages recommandés

Bonjour tout le monde :roll:

Je lis souvent des articles sur les CPU et GPU sur Pc-INpact , mais je comprend rarement tout le contenu de l'article ...

Etant un djeunz avide de culture :D , je voudrai bien un truc qui explique tout ce qu'il faut savoir là desus

N'auriez-vous pas un lien pour un dossier sur tout ce qu'il faut savoir sur les CPU ( et GPU aussi si possible )

Voilà merci :transpi:

edit : je ne savais pas trop où mettre le topic ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est ce que tu veut savoir exactement ? :mdr:

http://www.tout-savoir.net/lexique.php?rub...ition&code=6044

super , merci je pense que je vais me contenter de ca et si il y a un truc que je comprend pas je le dirais ;)

:non: j'adore la définition de Pentium :

Pentium = Processeur Excessivement Nul Tellement Il Utilise la Mémoire,

ou bien Produces Erroneous Numbers Through Incorrect Understanding of Mathematics

:non:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compri : Pourquoi les fréquences des AMD sont toujours plus basses que celles des Intels , et que celle ci dépasse rarement les 2,4 GHz ....

???

et je comprend pas trop aussi quand on dit qu'un cpu ou gpu est gravé en tel micromètre ou en tel nanomètre ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais compri : Pourquoi les fréquences des AMD sont toujours plus basses que celles des Intels , et que celle ci dépasse rarement les 2,4 GHz ....

???

et je comprend pas trop aussi quand on dit qu'un cpu ou gpu est gravé en tel micromètre ou en tel nanomètre ....?

Chaque architecture a ses propres limites : Pentium 4 monte haut, plus que K8 (K8 est le nom de code des AMD64 : Athlon 64, Athlon 64 FX, Athlon 64 X2, Opteron, Sempron).

Nanomètre ou micromètre, en fait, c'est la largeur des pistes des circuits internes aux processeurs. Plus c'est fin, moins ça chauffe, et permet donc de monter plus haut en fréquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en temps normal, je n'aurais rien dit, mais là, tu essayes de comprendre, alors je voudrais juste rappeler une chose :

La fréquence maximum atteignable (ie le potentiel d'overclock) ne dépend pas de la chauffe ou non, mais de l'architecture interne des étages du pipeline

Exemple : un monstre de dissipation comme le presler (P4 dual core) monte tout de meme à près de 8GHz... En le refroidissant POUR L'EMPECHER DE CRAMER...

et un truc qui dissipe rien, genre un C3 ne passera jamais les 1.5GHz, meme plongé dans l'azote liquide... ou le dothan ULV...

Bon maintenant, ya plus qu'à expliquer en longueur que je raconte nimp et que j'ai tord... J'ai une certaine habitude.

(Ceci dit, la plupart des OC sont limités par la température atteinte par le CPU, car son comportement peut être modifié par la température... mais il ne faut pas confondre un simple "dégat collatéral" avec la cause du problème.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, les pipes longs (si je me souviens bien), permettent une grosse fréquence, mais un pourcentage d'erreurs dans les calculs supérieur et un temps d'attente plus élevé. Enfin c'est ce que je crois avoir retenu d'un loooong débat une fois sur une news :win:

C'est pour ça qu'on a les Dothan / Yonah (archi P3 modifiée) très puissants par rapports aux P4 (Netburst), même si leur fréquence est "faible". C'est ce qui inquiète aussi certains quant au rallongement des pipes pour le Conroe et la nouvelle génération Intel, pour pouvoir mettre le HT...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui dit gravure plus fine dit aussi largeur des fils plus faible. Si la hauteur ne change pas, c'est donc que la résistance augmente et donc que les signaux sont ralentis.

C'est pourquoi on assiste aussi à un accroissement du rapport d'aspect des interconnexions dans les puces. La chauffe dans une puce augmente aussi cette résistance: ainsi, le chaleur a quand même un INpact sur l'augmentation en fréquence possible. :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...