Aller au contenu

[MINI] [AIDE] Choix d'un mini PC


CoxleDingo

Messages recommandés

Lut aux inpactiens du coin :byebye:

Bon, depuis quelque temps je me penche sur les mini pc, mais j'en suis qu'au début et j'ai découvert ce topic de vente, du coup je fait appel à vous de savoir si je peux y aller les yeux fermés...

Pour l'instant je suis pas capable de savoir quel matos sera le plus beaucoup mieux et surtout si les prix correspondent ou non au matos.

Mon budget initial est de 200 euros, là c'est le double, mais bon, si ca vaut le coup, peut faire un effort.

Mon utilisation, principalement le net (surf et telechargement (légal :transpi: ) ponctuel la nuit) et la bureautique.

Le top serait de m'en faire une sorte de média center pour visionner des films (j'ai un boitier pinnacle pctv 310e), remplacant ainsi mon lecteur dvd, je pourrais ainsi visionner films, vidéos et photos dans le salon.

Discret, je pense que ce matos peut être idéal...

Si je peut faire plus (style montagephoto et vidéo et jeu ancien) tant mieux, sinon, c'est po grave, mon portable s'en chargera.

Si vous connaissez d'autres matos moins onéreux pour mon utilisation, je suis aussi preneur, d'avance merci beaucoup pour votre temps :smack:

La vente en question, en okaz land pour rien vous cachez...

Shuttle XPC SB75G2 V2.

P4C Northwood 2.8ghz SL6Z5 (Je l'ai regle a 3.0Ghz sur le Shuttle, mais sur ma P4C800, il tenait le 3.55Ghz, FSB de 255Mhz avec un XP120 et un vcore de 1.55V, pour le shuttle, je n'avais pas besoin de puissance, mais je l'ai teste et il tient les 3.4Ghz).

Corsair TWINX1024-3200LL garantit a 2,3,2,6 (c'est 2 barrettes de 512mo en dual channel, elles tiennent les 230 en 3,4,4,.

Disque dur seagate SATA V 120Go Barracuda (tres silencieux, une merveille).

Graveur de DVD +-RW Liteon avec facade noir.

lecteur de disquette avec facade noir.

Radeon 9600 Pro (jamais O/C).

Le seul element modifie a ete le remplacement du dissipateur du chipset, j'ai remplace la soufflerie du chipset du Shuttle par un Zalman ZM-NB47J tres efficace. Je donne egalement un Noiseblocker S2 et un Papst 8412 (12 dB), je les ai teste, et je tourne avec le papst, c'est tres silencieux et le CPU monte a 45C en charge et le HDD est a 40C en charge, donc no problemo. Le Shuttle n'a subi aucune modif a part ca. J'ai toutes les pieces originales, drivers, boites, etc... Je garde tout.

Concernant les autres pieces, j'ai toutes les garanties (facture d'achat) et les boites, sauf pour la carte graphique, impossible de metrte la main dessus... Le shuttle a ete achete le 15 fevrier 2005 chez surcouf, j'ai bien sur les factures de tout ca.

Le Shuttle XPC SB75G2 V2 (version qui supporte le prescott et qui a une alim PC40 de 250W). Le chipset du shuttle est le i875, c'est la rolls des chipset pour p4 Northwood.

Le processeur Pentium 4 Northwood est cadence a 2.8Ghz. La serie est un SL6Z5 avec 30 condensateurs (le fameux core M0). la bete monte a 3.4 Ghz au vcore d'origine avec un XP120 (teste sur une p4p800 Deluxe) et sur le shuttle (par contre il est regle sur 3.0Ghz sur le shuttle, je n'ai pas besoin de plus, mais ca se change facilement, le bios du Shuttle est tres bien fait). Sur une P4C800, et avec le meme setup de refroidissement, il monte a 3.55Ghz. Ensuite, pour faire plus, il faut surement du WC

Voila concernant la description du matos. Pour quelques photos: http://serge.lefranc.free.fr/2get/SB75G2/

concernant le prix, je souhaiterais en tirer 400 roros. Je livre partout en France et je partage les frais de port avec l'acheteur.

Voilà, voilà :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris tu veux te faire un mini PC dédié à la bureautique pour pas cher? Si c'est bien ça, tu peux dans un premier temps choisir un boitier au format Barebone parmi cette liste: Liste des boitiers au format Barebone

Dans cette liste celui qui me parait bien est le boitier Advance :yes:

Ensuite il faut passer au choix de la carte mère, voici la liste des cartes mères au format µATX: Liste des cartes mères µATX socket 939(à moins que tu préfères un autre socket)

Parmi cette liste c'est celle là qui me parait bien: ASRock 939NF4G-SATA2

Elle intègre ce chip graphique: NVIDIA GeForce 6100, ce qui semble bon pour la bureautique et même pour les films (ou je me trompe?)

Ensuite pour la mémoire, je pense que 512 mo suffisent? En ce moment je trouve que la meilleure affaire c'est ça: Corsair Value Select 512Mo DDR PC3200 CAS2,5

Pour le disque dur, étant donné que tu veux télécharger(beaucoup?) il te faut beaucoup de Go j'imagine, mais par contre je ne sais pas du tout quoi te conseiller 8)

En gros je suis entrain de voir si en te faisant une configuration neuve tu es en dessous des 400 ¤ demandés par ce topic de vente et si c'est le cas ça ne vaut pas le coup alors, mais à priori ça vaut le coup parce-que je pense qu'on dépasse allègrement les 400 ¤ avec du matériel neuf :incline:

Ensuite il faudrait voir le prix du neuf du matériel mis en vente sur ce topic pour confirmer la bonne affaire, en tous cas pour ce que tu veux en faire ça me parait correct :yes:

J'espère que je t'ai aidé :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Arnows, pour l'instant je m'oriente plutôt vers un pc complet, plus trop le temps de monter moi même mes configs, j'ai laissé tomber pour l'instant. A moins que ca revienne vraiment moins cher...

Mon utilisation sera bien la bureautique et le net, mais aussi m'en faire un média center pour visionner films et enregistrement. Pour le dur, j'en ai 2 externes, et je graverais au fur et à mesure ou effacerais aprés visionnage, donc pour la capacité rien d'énorme en interne (80 à 160 px etre).

Néanmoins tes conseils par piéces sont les bienvenus, ca m'aideras aussi sur les choix de toute maniére de la config, que ce soit assemblé ou à assembler.

Mon buget idéal = 200 euros mais grand grand maxi 400 euros...

:incline: MERCI :eeek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour de la bureautique et pour les films il ne faut pas une grosse configuration et qu'un pentium III peut suffir, ensuite tout dépend si tu es tenté par la HD qui demande plus de ressources :francais: L'idéal je pense c'est de prendre un processeur pas trop puissant et qui chauffe peu puisque tu veux le loger dans un petit boitier. Je dirais même que pour l'utilisation que tu veux en faire le mini PC vendu à 400¤ est déjà trop puissant. En faisant de la récupération de pièces plus anciennes tu peux faire une bonne affaire je pense :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais monté de mini PC à proprement parler, celui que j'ai c'est plutôt un mini PC à base de mini moyen tour. Mais je pense que le défi pour le montage avec les Barebones c'est de tout monter avec patience et de bien tenir compte de l'espace très réduit dont on dispose. C'est pour ça que je pense que le boitier d'Aspire ou celui d'Advance est une bonne alternative parce-que l'espace est réduit, mais pas trop quand même, à tel point qu'une alimentation de norme ATX rentre et je trouve que c'est un très bon point!

Si le temps te manque tu peux toujours dédier de temps en temps un peu de temps au montage, même si le montage se fait sur le long terme, l'essentiel c'est qu'au final ça soit bien fait :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai, je pense que le défi que tu as à relever c'est de trouver quelque chose de pas hyper puissant, de pas cher et de bonne qualité, donc je pense qu'il faut tout d'abord que tu sois sur de ce que tu veux faire de ton mini PC(je crois que tu as déjà les idées claires à ce propos), puis que tu trouves le meilleur compromis prix/puissance moyenne/qualité.

Ce boitier Asus a l'air pas mal pour son prix oui: boitier + alim + CM pour 115 ¤ environ (en supposant que tu commandes sur Mult-e pass). En revanche, si tu souhaites commander sur l'autre site, la facture s'annonce déjà plus "salée"(139 ¤ fdp out) et dans ce cas autant prendre le boitier Advance A CUBE 1606B(80¤ fdp out pour boitier + alim + ventilo 120 mm d'après les commentaires sur Materiel.net) + une carte mère de ton choix(tu peux en trouver pour une cinquentaine d'¤, chez Asrock par exemple).

Je ne sais pas ce qu'il se passe, mais je n'arrive pas à mettre de Smileys et je n'arrive pas à insérer d'hyperlien! Mais peu importe, je crois que j'ai réussi à me faire comprendre sans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Config commandée

ASUSTeK A8N-VM CSM (NVIDIA GeForce 6150)

Cette carte Asus A8N-VM CSM vous apportera la satisfaction de pouvoir vous constituer une configuration, sûre, stable et performante. Capable de répondre à de nombreuses sollicitations, elle a de plus pour elle, le gros avantage d'être au format micro ATX, elle pourra donc être aisément intégrée dans un boîtier de petite dimension pour plus de discrétion. Elle fait appel au tout dernier chipset Nvidia GeForce 6150. Ce dernier a d'excellentes capacités vidéo et graphiques, ce qui s'avère être idéal pour les machines multimédias et tout particulièrement les PC MédiaCenter. Enfin son évolutivité peut également en faire un parfait modèle pour des configurations plus poussées techniquement et ainsi répondre aux exigences des joueurs.

Principales caractéristiques :

* Support des processeurs AMD Athlon 64, Athlon 64 FX et Athlon 64 X2 Dual-Core sur socket 939.

* Compatible avec les technologies AMD HyperTransport et Cool'n'Quiet.

* Support de 4 Go de mémoire DDR cadencée à 400/333/266 MHz avec mode Dual Channel.

* Contrôleur vidéo intégré Nvidia GeForce 6150.

* Port PCI Express 16x permettant d'installer les cartes graphiques les plus performantes du marché.

* Interface Serial ATA II autorisant des taux de transfert de 300 Mo/s avec les disques durs compatibles.

* Support des modes Serial ATA RAID 0 et 1 pour d'excellentes performances et une sécurité accrue de vos données.

* Bus IDE fonctionnant en modes Ultra DMA 100/66/33.

* Contrôleur Ethernet Gigabit intégré pour une connexion réseau ultrarapide.

* Contrôleur audio AC97 6 canaux intégré pour profiter de toute l'ampleur des bandes son actuelles.

* Contrôleur Firewire IEEE 1394 offrant une interface numérique haute vitesse pour toute application audio/vidéo.

* Technologie Asus CrashFree BIOS2 : permet de rebooter le système depuis un CD-ROM

* Technologie Asus C.P.R.(CPU Parameter Recall) : en cas d'erreur lié à l'overclocking, le système retrouve les paramètres par défaut au redémarrage

* Technologie ASUS Q-Fan : régule la vitesse des ventilateurs processeur et boîtier en fonction de la charge du système

* Technologie d'overclocking Asus SFS (Stepless Frequency Selection) permettant de modifier les fréquences par pas de 1 MHz

Advance boitier desktop A CUBE

LDLC - Quality Select 1 Go (Kit 2x 512 Mo) DDR-SDRAM PC3200

Samsung SpinPoint P - HD160JJ - 160 Go 7200 RPM 8 Mo Serial ATA II

NEC ND-3550 - DVD(+/-)RW 16/8/16/6x DL(+/-) 8/6x CD-RW 48/32/48x

Textorm DB-Killer TM12

ZALMAN CNPS7000B-AlCu

AMD Athlon 64 3000+ - 1.8 GHz, Cache L2 512 Ko Socket 939

550 euro avec fdp :embarassed:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars c'est vraiment sympa, ta config est pas mal gto55, sauf que pour l'instant ca dépasse mon budget, je pense que je vais plutôt taper dans du matos d'okaz, je suis actuellement sur ce produit, qu'en pensez vous pour 100 euros?

Y a Alim , CM , Boitier, rien de plus donc pas de proco, de ram, ni dd...

Il risque pas d'être trop limite niveau évolutivité, car:

L'alim est de seulement 200 watts

Pas d'agp 8x

Proc supporter à l'air faiblard

Et mémoire pas plus que de la PC2700

Merci pour votre aide :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...