Jump to content

Mesurer la tension et le rendrement d'une alim


Recommended Posts

Pour lire la tension, il y a les logiciels de monitoring mais aucune n'est parfaitement fiable.

Ce n'est qu'une interprétation des signaux électriques émis par la carte mère. On peut interpréter plus ou moins juste.

Tu as certaiement vu des exemple de l'affichage de température d'une carte mère un peu dans les choux, mais après un flashage du bios, les nouvelles valeurs sont plus dans "la norme raisonnable". Il en est de même pour les tensions.

Pour savoir le rendement, il te faut connaitre la puissance, donc l'ampérage. Mais aucun logiciel ne pourra le savoir.

Link to comment
Share on other sites

via windows c'est impossible d'etre précis, il existe mais ca sera presque à coup sur pas la bonne tension...

le rendement? comment ca le rendement, combien tu tire de W a l'entrée et combien a la sortie??? je vois pas comment tu le calculerai autrement? et pour ca aussi imposisble sur windows

Link to comment
Share on other sites

la puissance disponible pour chaque tensions (12, 5 et 3.3V) figure sur l'étiquette de toute bonne alim qui se respecte, ainsi que la puissance combinée de ces tensions, exemple :

caracteristiquealim7yq.jpg

Quant au rendement de l'alim, il est soumis en grande partie à la "propreté" du signal EDF, à la conception de l'alim et à la puissance requise par ta machine, pour ce dernier point on observe un meilleur rendement quand les besoins effectifs du système avoisinent les 80% de la puissance réelle de l'alim, les alim "surdimensionnées" ou insuffisamment puissantes se transformant alors en appareil de chauffage d’appoint utile dans les contrées septentrionales...j’en convient.

Le courant requis (Input) pour cette alim (l'image) en 220 V sous 5 A est de 5*220 soient en prenant un Cos phi de 0,8 : 880 W....

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...