Aller au contenu

Consommation (en Watts) de mon PC


pioupiou

Messages recommandés

Salut !

Je vous explique le problème... Cet après midi, je viens de monter mon Zalman tout neuf sur ma TI4200, et quand je lance mon PC : freeze sous Windows... Je me dis, Zalmann, mal monté, je redémonte tout, je remonte, et hop, ca refreeze... Je teste ma cg sur un autre PC, et ca passe...

Donc, je me dis, c'est pas le Zalman qui coince...

Je débranche 2/3 trucs, et là je m'apercois qu'en enlevant 1 de mes ventilos Coolermaster, ca marche nickel..

Donc je voulais connaitre la consommation totale de mon PC pour savoir si c'est bien un problème d'alim ou si c'est autre chose...

Ma config :

1 Ti4200 ovclkée

1 Athlon XP 1800+ non ovclké

1 CM Gigabyte GA7VA

7 ventilos Coolemaster lumineux

2 disques dur (IBM 60 Go 120GXP / 1 maxtor 30 Go)

1 Lecteur DVD / 1 graveur...

Le tout monté sur une Fortron 350W (toute neuve, elle a 1 mois et demi)...

Merci pour vos réponses :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave, je vais déjà regardé ça :keskidit:

Je pense pas que tout ca ca consomme 350W, en effet, mais c'est bizarre que la simple déconnexion du ventilo bloque tout (pour info : ca lance WinXp, mais après l'ecran noir avec le logo de Windows et la barre d'avancement, mon écran se met en veille... :fumer::keskidit: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça serait étonnant, mais vérifie aussi que les ventilos branchés sur tes prises fans de la mobo ne sont pas trop puissant pour elle (ça arrive relativement fréquemment, en particulier avec les Tt smart fan :bouletdujour: )

ça peut aussi être les circuits d'alims de ta mobo qui ont du mal à tenir la charge...

et puis, dans la configuration qui fonctionne, un petit mbm 5 pour usrveiller ton alim ne peut pas faire de mal :jesquate:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remplacé tous mes TT smart fan (je me demande où Tt a vu qu'ils étaient smart, avec le bruit qu'ils font :jesquate: )...

MBM, je vais downloader, j'espère juste que depuis la dernière fois ils ont ajouté ma carte mère dans la liste :bouletdujour: ...

Vous tient au courant, merci déjà pour les réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas cherché bien loin, j'ai trouvé ca sur le site de materiel.be, article sur les alims :

+12V :

Périphériques SCSI et IDE

Dans certains cas le processeur

+5V :

Périphériques SCSI et IDE

La plupart des cartes PCI

Dans certains cas le processeur

La carte mère

+3.3V :

Les cartes graphiques AGP

Les cartes SCSI

La carte mère

La mémoire

Je suppose que les ventilos se servent du 12V, donc, je me suis dit que j'ai peut être un 12V un peu chargé : 2 disques durs, 1 lecteur DVD / 1 graveur, 7 ventilos de boitiers reliés certes sur le Hardcano, mais il faut bien qu'ils prennent leur alim quelque part (le Hardcano a besoin de 3 prises Molex pour être alimenté, c'est pas pour rien... :keskidit: )

Sinon, mes voltages sont assez stables je trouve :

Core : 1.53V

3.3 : 3.26V

+5 : 4.91V

+12 : 12.02 V

-12 : -12.07 V

(par contre, pas moyen d'avoir le -5V, il est toujours indiqué à 0V, peu importe la sonde que j'indique à MBM :bouletdujour: )

Donc, je pense que mon 12V est peut être surchargé, si je me trompe quelqu'un me contredit ? :jesquate:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai pas cherché bien loin, j'ai trouvé ca sur le site de materiel.be, article sur les alims :

+12V :  

Périphériques SCSI et IDE

Dans certains cas le processeur

+5V :

Périphériques SCSI et IDE

La plupart des cartes PCI

Dans certains cas le processeur

La carte mère

+3.3V :

Les cartes graphiques AGP

Les cartes SCSI

La carte mère

La mémoire

Je suppose que les ventilos se servent du 12V, donc, je me suis dit que j'ai peut être un 12V un peu chargé : 2 disques durs, 1 lecteur DVD / 1 graveur, 7 ventilos de boitiers reliés certes sur le Hardcano, mais il faut bien qu'ils prennent leur alim quelque part (le Hardcano a besoin de 3 prises Molex pour être alimenté, c'est pas pour rien... :-D )

Sinon, mes voltages sont assez stables je trouve :

Core : 1.53V

3.3 : 3.26V

+5 : 4.91V

+12 : 12.02 V

-12 : -12.07 V

(par contre, pas moyen d'avoir le -5V, il est toujours indiqué à 0V, peu importe la sonde que j'indique à MBM  :fumer: )

Donc, je pense que mon 12V est peut être surchargé, si je me trompe quelqu'un me contredit ?  :up:

:mdr: bin, le 12V est bien, le 5V pas violent et le 3.33 V pas terrible :yes:

c'est des valeurs instantanées ou des minis (maxis?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Instantanées..

Vu que j'ai trafiqué les sondes pour essayer d'obtenir le cheat mode pour débloquer le -5V ( :yes::fumer: ), mes minis / maxis sont faux...

Il faut que je relance MBM pour avoir des minis/maxis sur une période assez longue...

A partir de cb de % d'écart c'est pas bon ?

Tu me dis que le 5V et pas terrible, mais 4.91 ca me fait du 1.8%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut voir les minis maxis, c'est le plus parlant, pour les tensions négatives, à la limite on s'en fout :-D

4.91V, c'est pas méchant si c'est le mini, mais c'est limite si c'est le maxi :up::fumer:

pas besoin de laisser tourner des heures : arrange-toi pour avoir une période idle et une période plaine charge (bench 3D pour sollicitation CPU, GPU, etc etc en même temps par exemple... )

:yes:

techniquement elle est pas kaputt, mais elle est quand même censée délivrée uyne certaine puissance, avec des tensions stables, si elles ne le fait pas, ça laisse la place à la négociation, mais si elle risque d'être très chaude :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même type de problème, et mon 5V va de 4,85 à 5.05, ça peut venir de là?

le 12 va de 11.87 à 12.05, les autres c'est bon.

le core de mon TB1.2 est à 1.82, en dessous il plante (paramètre réglable dans le bios de mon Abit KT7A).

Je voudrais juste savoir ci mes tensions sont assez douteuses pour que je tente un essai avec une autre alim.

Dieu de l'optimisation, je m'en remets à toi :fumer::yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une GA-7VAXP, et pour les voltages pas de réglage sur MBM-5 normalement, seulement les températures...

ça bouge pas, c'est une bonne chose, ça démontre une certaine qualité de ton alim :yes:

et donc il se peut que les voltages un peu affaiblis viennent des circuits d'alims de la mobo (rien à faire...)

par contre, + ou - un ventilo et ça marche ou ça plante... :-D doit y'a voir autre chose non :fumer:

le 5V alimente le CPU et le GPU sur la plate-forme AMD, qui sont les deux composants demandant le plus de puissance, d'où son importance...

4.85 c'est effectivement limite, mais comme 4.91, si c'est vraiment le mini, ça devrait pas être la totale cata non plus, il me semble que dark est descendu à 4.70 sur des gros OC (instables donc...) :up:

:mdr: pas très cool tout ça :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une GA-7VAXP, et pour les voltages pas de réglage sur MBM-5 normalement, seulement les températures...

ça bouge pas, c'est une bonne chose, ça démontre une certaine qualité de ton alim  :yes:  

et donc il se peut que les voltages un peu affaiblis viennent des circuits d'alims de la mobo (rien à faire...)

par contre, + ou - un ventilo et ça marche ou ça plante...  :up: doit y'a voir autre chose non  :fumer:

Ca me faisait ça avec + ou - un dur avec mon alim 300W pourri...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...