Aller au contenu

Activer le S.M.A.R.T. dans le bios...


Messages recommandés

Salut à tous,

j'ai une question que je me pose depuis longtemps et à laquelle j'ai pas trouvé de réponse :

j'ai toujours entendu dire (ou lu, etc.) que activer le S.M.A.R.T. dans le bios influait sur les performances du système... oui mais à quel point ? est-ce vraiment remarquable ?

Le SMART s'effectue au boot de la machine, autrement dit, ça n'influe en rien sur les performances de la machine :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

pourtant, sur de nombreux sites (et y compris dans le bios de mon ordi :byebye: à côté de l'option "S.M.A.R.T. for Hard Disks" c'est écrit "WARNING: Enable this feature may decrease system performance.") j'ai lu que ça impactait les perfs du système oO bah j'ai plus qu'à faire des benchs je pense :3 (tiens c'est pas une si mauvaise idée, je vais ptet vraiment le faire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

pourtant, sur de nombreux sites (et y compris dans le bios de mon ordi :D à côté de l'option "S.M.A.R.T. for Hard Disks" c'est écrit "WARNING: Enable this feature may decrease system performance.") j'ai lu que ça impactait les perfs du système oO bah j'ai plus qu'à faire des benchs je pense :3 (tiens c'est pas une si mauvaise idée, je vais ptet vraiment le faire...)

SMART ne fait que désigner des capacités, des fonctionnalités d'un disque dur. Leur capacité à renvoyer certaines informations si on leur demande gentiement

Il faut donc distinguer différentes choses.

- Les bios qui ne savent même pas que le smart existe, mais ceci ne veut pas dire qu'un programme ne pourrait pas "intéroger" malgré tout les HD. Je n'en suis pas certain

- Les bios qui sont aware des machins SMART et affiche l'un ou autre message rapidos au démarage,et rien d'autre.

- Les bios qui vont surveiller tes HDD en parmanence pour t'avertir de toute alarme SMART

Je veux bien croire que dans le cas de la troisième hypothèse, il puisse y avoir une baisse de perf. Dans les deux autres cas, j'ai des doutes.

Sur ma P4C800-E Dlx, la carte est SMART aware, mais je ne me souviens pas d'avoir jamais vu des options de monitoring ni de possibilité de désactiver les fonctions SMART. Et pourtant des prog dans Losedows m'affichent les info sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai fini par faire deux petits benchs à coup de HDtach pour vérifier si ça influait vraiment, ou pas. :craint:

Matos de test : CM Asrock P4VT8+ (Northbridge Via PT800, Southbridge Via 8237), P4 2,4Ghz, 256mo de ram, un disque dur Seagate Barracuda ATA V (je pense... me rapelle plus précisément, et flemme d'ouvrir l'ordi pour vérifier) 120Go, et un windows XP fraîchement installé sur ce disque dur

avec S.M.A.R.T. désactivé :

hdtach-mori1.png

et avec S.M.A.R.T. activé :transpi: :

hdtach-mori2.png

moralité, z'aviez raison, strictement aucune différence (ou presque)... :yes: maintenant, pourquoi ASRock dit dans le bios que ça peut influer sur les perfs ? mystère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...