Jump to content

Recompilation automatique


Recommended Posts

Bonsoir,

Déjà un petit état des lieux s'impose:

Je suis depuis un bon petit moment sous debian/sid sur mon pc principal (et mon second pc aussi en fait...) qui me sert à surfer, gérer mes fichiers, lire de la musique, lancer wine, lancer unrar et par2repair (comment ça vous voyez très bien à quoi me sert l'association des deux? :-D ). Il tourne plutôt pas mal.

C'est un PIV-B 2.5 avec 1go de RAM, pas trop de quoi se plaindre on va dire.

Dans la recherche d'avoir un ordinateur toujours plus performant (sans changer la config matérielle hein, sinon c'est de la triche... ;) ) j'ai toujours configuré et recompilé mon noyeau "à la mano". Ce qui allège un peu la RAM et puis j'arrive pas à me faire à l'idée d'utiliser un noyau compiler pas un autre...

Donc une solution pour améliorer le tout serait de passer sous une distribution source (la gentoo me tente énormément faut dire...) mais le fait de devoir tout recompiler m'ennuie. En effet, moi recompiler bash ca me tente moyen car ca ne me ferai aps gagner grand chose (si on somme le gain gagner a ne pas attendre bash je suis sûr qu'on est en dessous du temps de compilation....). Donc ce que j'aimerai c'est recompiler seulement les applciations qui consomment le plus chez moi.

En gros la liste des applications pour les activitées citée ci-dessus (plus la libc et une bonne partie de KDE) recompilée pour mon processeur.

J'ai regardé un peu la recompilation des packages debian, ca à l'air jouable mais avant de me lancer dedans j'aimerai savoir si vous avec déjà entendu parler d'une méthode de "flagage" des packages pour qu'au lieu de les télécharger/installer les binaires i386 il me propose directement de télécharger les sources puis les compile (si possible avec un march pour p4 et -O2) et installe le .deb généré?

En même temps j'aimerai savoir si ceci est faisable avec gentoo, en gros partir d'un stage3 puis recompiler et flager comme "à recompiler" juste les packages que je souhaite. Si c'est le cas autant dire que je prépare ma migration de suite :ouioui:

En ce qui concerne la solution debian, s'il faut faire un peu de shell/perl pour l'automatisation ca ne me pose pas de problème ;)

Merci beaucoup de vos lumières, ceci m'empéchera d'avoir à réinventer une roue (qui sera forcément carrée c'est bien connu :fou: ).

Link to comment
Share on other sites

C'est la suite de la discution sur icc ?

Avec un script ça a l'air pas trop dur à faire.

Tu récupère les updates (bon aptitude update, jusqu'à là ça va), tu regarde si dans tes paquets tagués il y a une mise à jour.

Quand il y en a une, tu télécharge la nouvelle version en tant que source, tu compile, si ça plante pas, tu fais un packet, si le packet est ok, dpkg -i lepaquet.deb et puis aptitude remove lepaquet

À moins que j'ai zappé un truc.

Link to comment
Share on other sites

Non non en gros c'est exactement ça :transpi:

Pour icc oui, tant qu'a faire, autant bien optimiser les quelques applis que je souhaite recompiler (mais d'après ce que j'ai vu par exemple la libc avec icc ca marche pas très bien...).

Je me demandais juste si ca n'existait pas déjà quitte à changer de distrib (ok changer vers gentoo me prendra plus de temps qu'écrire le script en fait.... :zarb: ).

Merci de la réponse en tout cas :yes:

Link to comment
Share on other sites

Merci zoto, je vais tester un peu apt-build puis si ça ne convient pas je passerai à gentoo :francais:

(Puis avec le apt-build je vais voir un peu les temps de recompilation pour ne pas me faire une frayeur lors de mon passage en mode gentooiste :francais: )

Link to comment
Share on other sites

on peut construire Gentoo à partir de paquets binaires non ? Et choisir quels paquets on veut compiler (à confirmer par un spécialiste. tuXXX ? :)

La méthode binaire peut m'intéresser pour des raisons de sécurité : supprimer tous les outils de compilation (pour un serveur ou une passerelle).

Link to comment
Share on other sites

Sous gentoo on peut installer des paquets binaires, mais j'ai pas vraiment trouvé (ni cherché, je dois dire) de serveur regroupant des paquets...

C'est vrai que si on avait un serveur complet ce serait le pied (mais il faudrait gérer des versions, etc... parce que sinon avec les librairies qui changent ça va tout casser...)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...