Aller au contenu

[OK]Disque dur impossible a formatter correctement


Messages recommandés

Bonjour a tous,

Je me permet de poser ce message, car je rencontre quelques difficultées avec mon disque dur.

Voila,cela fait 1 an et demi que je possede ce PC.

Pour info :

Athlon XP 3000+

1Go de ram

120 Go DD Maxtor modèle 6Y120L0

Une carte graphique n'vidia FX-5700 LE

Le tout tournant sur XP Pro SP2.

Bon, jusqu'à maintenant tout allait bien, le dernier formatage remonte à 6 mois en arrière et s'est très bien passé.

C'est alors que dans la nuit de jeudi a vendredi, j'ai procédé a l'installation de diskeeper, pour defragmenter mon DD, pensant que celui-ci serait surement plus efficace que le deframenteur de Win XP.

Donc j'ai lancé une analyse par le biais de diskeeper et à voir le log, je me suis rendu compte qu'il en aurait surement bien besoin.Donc, je lance la dfragmentation et.....je part dodo :-D .

Et, le matin en me reveillant, je vois un joli ecran bleu, ecrit avec de facon pas très lisible pour moi, mis a part cette ligne que j'ai retenu plus ou moins partiellement.

"Unbootable volume....." enfin, un truc dans ce genre.

j'ai donc rebooter, mais le resultat restait avec le meme ecran bleu.Je precise que j'ai éssayé de demarrer en mode sans echec, mais le resultat est le meme.J'ai aussi éssayé les autres options (redemarrer a la derniere bonne config,etc.....), mais c'est toujours pareil, :chinois:

Etant donné que rien de bien important etait stocké dessus, j'ai voulu le formatter avec la methode classique sans mode rapide via le cd de XP.Resultat après plusieurs essais et tester avec plusieurs CD, le formatage bloque toujours a 38%.Je l'ai laissé tourner 3 heures, mais nada, il na pas bougé d'un poil.

Par contre,en tentant un formatage rapide via le cd XP, j'ai reussi a formatter (en 30secondes :chinois: ) puis a réinstaller XP, sans problème.

J'ai trouvé sur le site de Maxtor un utilitaire "PowerMax" qui diagnostic les erreurs du DD.J' ai lancé les quelques tests et il me retourne une erreur "de 666 d 61".j'ai essayé de chercher à comprendre, mais je n'ai rien trouvé qui puisse me mettre sur la voie.

Je me suis dit que les INpactiens avait peut etre une solution pour m'aider.

Merci d'avance :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

as-tu vérifié dans le bios de la CM, si elle existe, que l'option qui fait référence au Smart est activée?

Au redémarrage du PC, le disque sera analysé, surveille l'écran un message Smart Status OK, rassurera sur la "mécanique" du disque sinon tu auras un avertissement sur une défaillance prochaine de ce disque...pour commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

as-tu vérifié dans le bios de la CM, si elle existe, que l'option qui fait référence au Smart est activée?

Au redémarrage du PC, le disque sera analysé, surveille l'écran un message Smart Status OK, rassurera sur la "mécanique" du disque sinon tu auras un avertissement sur une défaillance prochaine de ce disque...pour commencer.

Merci de ta réponse,

Effectivement le "S.M.A.R.T for hard disk" etait désactivé dans les options de mon bios.

Donc, sur tes conseils,je l'ai activé, et je constate bien le petit message "SMART status ok" qui apparait très brievement lors du demarrage du PC.

Donc ce qui voudrait bien dire que aucun problème mécanique n'est a déplorer.

PS: sisi je t'assure j'ai un carte mère :chinois: , pour info c'est une ASrock K7S8X.honte a moi de l'avoir oublier dans le detail de ma config :-D .

je sais pas trop quoi dire d'autre car là, je sèche :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Existe"dans mon message faisait référence à l'option SMART pas à la CM...

bene! smart est OK.

la suite : faire passer un test à la mémoire vive avec memtest par exemple, ou si c'est possible, tenter un formatage de ce disque en ne laissant qu'une barrettes de mémoire (si ton PC en compte plusieurs)....et passer ainsi en revue les barrettes si la limite fatidique des 38% reste insurmontable.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Existe"dans mon message faisait référence à l'option SMART pas à la CM...

Oups, meaculpa de ma part :fou:

la suite : faire passer un test à la mémoire vive avec memtest par exemple, ou si c'est possible, tenter un formatage de ce disque en ne laissant qu'une barrettes de mémoire (si ton PC en compte plusieurs)....et passer ainsi en revue les barrettes si la limite fatidique des 38% reste insurmontable.....

Ok, donc j'ai fais le test avec memtest, et j'ai comme l'impression qui a quelque chose qui cloche.il ne me detecte pas encore des erreurs, mais lui contrairement au formatage, il a plus l'air de vouloir s'arreter.

la il tourne encore et il est à 139%.....

Peut etre cela indiquerait un erreur de ram, ou je me trompe peut etre ?!

Etant donné que j'ai 2 barettes de 512, je vais tenter demain un formatage en enlevant une barette de ram a chaque fois...

Je te tiendrais au courant dans tous les cas :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

Donc finalement j'ai pris le temps de faire 2 ou 3 tests.

tenter un formatage de ce disque en ne laissant qu'une barrettes de mémoire (si ton PC en compte plusieurs)....et passer ainsi en revue les barrettes si la limite fatidique des 38% reste insurmontable.....

C'est ce que je viens de faire à l'instant, j'ai enlevé une barette de ram puis lancer le formattage classique et j'ai eu le même résultat, resté bloquer à 38% :chinois:

Si tu as réussi à formater, c'est bon, mais tu peux faire un scandisk pour détecter les secteurs défectueux sur le disque ( apparement il y en a ).

j'ai bien pris en compte ton message avant de formatter, j'ai lancé le scandisk via cette methode :

1. lancer POSTE DE TRAVAIL

2. clic droit sur le disque à tester

3. clic sur PROPRIETES

4. clic sur onglet OUTILS

5. lancer VERIFIER MAINTENANT, après avoir coché le niveau de contrôle désiré. (en cochant la case "tenter une recuperation des secteurs defectueux")

Mais,a la fin de ce scan j'obtiens aucun log, la barre de progression fini et... aucun détail :transpi:

Donc, j'ai été obligé de passer par le formatage rapide pour réinstall XP sans aucun problème :embarassed: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a duré combien de temps ton scandisk ? Normalement c'est assez long parce qu'il faut qu'il parcourre toute la surface du disque, ça s'appelle "examen minutieux" avec le scandisk de win 98, mais je sais pas si ça marche pareil sous xp.

Ce que je pense etre le scan disque sous XP est en faite un utilitaire qui s'apelle "vérification des erreurs" si je peux croire google :chinois:

Maintenant c'est vrai 98 s'etait tout etait tout de suite plus explicatif :transpi: .

Moi ce qui m'etonne, sous XP, c'est qu'il n'y ai pas de log ou d'affichage, autre qu'une barre de progression :embarassed: .

edit : le scandisk a duré une bonne heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...