Aller au contenu

[XP] [TUTO] Installation de Windows XP


maxsims1

Messages recommandés

Je vous propose un tuto sur l'installation de Windows XP. Evidemment ca n'est pas forcément la meilleure installation possible mais celle que j'utilise (sans trop de problèmes).

Je m'inspire entre autres de plein de choses lues sur le forum de PCINpact, en particulier un tuto de Gailluron66.

Prévoyez les logiciels à installer avant sur CD pour ne pas avoir à se connecter sur internet avec d'avoir sécurisé sa machine.

Je ne propose que des logiciels proposant une version gratuite (à part XP :dd: ), car on peut très ben faire avec, alors pourquoi payer ?

:p Tout d'abord, quand vous installez Windows, prévoyez au moins deux partitions (ou deux disques) :

- une petite partition pour installer Windows, et les logiciels

- une autre pour vos documents, vos photos, vos jeux (pour les sauvegardes), musiques, films...

Pour limiter les problèmes en cas de réinstallation.

Si le SP2 (service pack 2, contenant toutes les mises à jours de Windows XP quand il sort, plus quelques suppléments surtout concernant la sécurité) n'est pas intégré, installez-le. Vous pouvez le commander ici (8 euros maintenant...).

:vomi1: Puis vous installez vos pilotes, d'abord carte mère, ensuite carte graphique puis le reste (carte son, tuner TV...). Installez directement les dernières versions des pilotes.

:musique: Le minimum pour la sécurité :

Firefox ou Opera

Anti-virus

Pare-feu

:transpi: Il faut ensuite déplacer le dossier 'Mes Documents'.

:transpi: Ensuite désactiver la restauration système sur les autres lecteurs que celui où est installé Windows (normalement C:\) :

Clique droit sur le poste de travail

Restauration du système

Choisi le lecteur

Paramètres

Coche : Désactiver la restauration...

Pour le lecteur principal, tu peux diminuer la taille maximum (Clique sur C:\ -> Paramètres).

:-D Ensuite, désactiver l'utilisation à distance :

Clique droit sur le poste de travail

Utilisation à distance

Décocher 'Autoriser l'envoi...' et 'Autoriser les utilisateurs...'

:p Puis désactiver la mise en veille prolongée :

Clique droit sur le bureau

Propriétés

Ecran de veille

Gestion de l'alimentation

Mise en veille prolongée

Décoche 'Activer la mise en veille prolongée'

:yes: Une astuce de Gailuron66 pour éviter les problèmes d'explorateur :

Menu démarrer

Executer

Tape regedit

Cherche 'HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Classes\CLSID\{87D62D94-71B3-4b9a-9489-5FE6850DC73E}'

Supprime la clé InProcServer32.

8) Pour désactiver l'affichage des miniatures, qui peut faire planter l'explorateur windows avec certaines vidéos :

Menu démarrer -> exécuter -> taper "regsvr32 -u shmedia.dll"

8) Puis ouvre un dossier et clique sur :

Outils

Options des dossiers

Affichage

Coche 'Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent' et décoche 'Masquer les extensions dont le type est connu'

8) Une autre astuce de Gailuron66, pour augmenter les performances des disques durs :

Clique sur le menu Démarrer

Exécuter

Tape cmd

OK

Tape 'diskperf -n'.

Après paramètre Windows selon tes goûts (désactiver les sons, changer le papiers peint, écran de veille...).

Pensez aussi à installer un (ou plusieurs...) antimalwares sans protection résidente (uniquement analyse). Voir ici.

N'hésitez pas à donner votre avis sur ce tuto, ou vos conseils, astuces... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reservé :eeek2:

EDIT : Vous pouvez y aller au fait !

09/04/06 :

- Rajout de la fonction MRT fournie avec le SP2

12/04/06 :

- Rajout de SmitFraudFix que j'ai dû me servir aujourd'hui (pas sur mon PC).

20/05/06 :

- Ajout de Foxit PDF Reader

- Liens vers des tutos (du forum :D )

- Ajout de RootkitRevealer

- Ajout de Alzip (et suppression de 7-zip bien moins agréable).

- Ajout d'un simple lien vers la centralisation Opera (si vous en voulez plus, faites-moi un article :transpi: )

- Ajout de XP antispy

- Ajout de Process Explorer

- Ajout de Hitman pro

- FastStone Image Viewer

- Ajout de Winpooch.

15/02/08 :chinois:

- Modification, plus de logiciels conseillés mais envoi vers les rubriques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, vous avez votre PC, son système d'exploitation Microsoft installé, vous êtes ruinés mais contents (sisi c'est possible), et vous pouvez enfin ... presque rien faire.

Dur : si vous voulez accéder aux innombrables fonctionnalités et plaisirs de l'informatique, il vous faut encore des logiciels...et vous vous dites : "merde", j'avais pas pensé à ça (sauf si vous êtes surdoués :chinois: )

Heureusement, il y a l'Alternative.

Principaux sujets de sécurité

Installation des codecs nécessaires pour pouvoir lire tout sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas, avant tout, 'faire son propre CD Windows, integrez le SP2, les m-a-j, les pilotes, virez les services intiles, messenger et la visite guidée, win movie maker...avec nLite' ?

C'est le meilleur moyen pour avoir un Windows très propre et stable assurément.

Propose un tuto :roll: (si ca n'existe pas encore).

salut à tous et bravo pour l'initiative; je pense que c'est presque tout, sauf peu - être les logiciels de récupérations de données au cas où ... Je pense à getdataback et à restoration ( ce dernier est gratuit)

Pour les logiciels de récupération, je vais vois ça (peut-être ce week-end mais j'ai pas trop le temps, surement pendant les vacances dans une semaine et demi). C'es tvrai que ca peut-être utile (même siu le but c'est de jamais avoir à formater :copain: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

En logiciel anti-espion il ya aussi hitman pro qui est tres performant, il fait tout tout seule, configure les programmes automatiquement et integre plusieurs anti-espion connu ( spybot / ad-aware.............)

De plus il est gratuit

Pour les fichiers zip vous avez aussi qzip ou alzip qui je trouve perso sont mieux que 7-zip

En navigateur il ya aussi opera

Pour les rootkit vous avez rootkit-revealer

Pour les option securite win xp il ya xp-antispy

voila........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et pourquoi pas, avant tout, 'faire son propre CD Windows, integrez le SP2, les m-a-j, les pilotes, virez les services intiles, messenger et la visite guidée, win movie maker...avec nLite' ?

C'est le meilleur moyen pour avoir un Windows très propre et stable assurément.

Propose un tuto :mdr2: (si ca n'existe pas encore).

Une centralisation existe dans la section en ce qui concerne Nlite.

:transpi:

:transpi:

Wouawe, beau dossier. :-D

Un complément éventuel ?

Pour un explorateur plus stable dans un processus séparé:

HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer

DWORD: "DesktopProcess" = 1

Peut-être également un lien vers la centralisation de MC-SIN (logiciels libres) en fin de paragraphe d'installation des logiciels.

En tout cas, beau travail, à la hauteur de l'intérêt de son sujet.

:-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :-D

Pour ton astuce, je l'ai déjà mise mais d'une autre manière :

:yes: Puis ouvre un dossier et clique sur :

Outils

Options des dossiers

Affichage

Coche 'Ouvrir les fenêtres des dossiers dans un processus différent' et décoche 'Masquer les extensions dont le type est connu'

Je vais voir pour rajouter des liens et les logiciels de apache74

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de le mettre un peu à jour il est temps là.

Mais pour hitman pro ce que je trouve dommage c'est qu'on ne puisse pas ce servir du pc en même temps.

Pour Foxit PDF reader, est-il plus léger que acrobat reader ? Et s'intègre-t-il aux navigateurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de le mettre un peu à jour il est temps là.

Mais pour hitman pro ce que je trouve dommage c'est qu'on ne puisse pas ce servir du pc en même temps.

Pour Foxit PDF reader, est-il plus léger que acrobat reader ? Et s'intègre-t-il aux navigateurs ?

Plus léger ? Carrément !!! Il s'ouvre en quelques milliseconds !!

S'intégrer au navigateur? Non :) Mais pas grave tu télécharge le PDF et tu lis après :)

Perso j'aime pas lire un PDF dans le navigateur c'est chiant...

C'est un programme qui ne s'installe pas, suffit de le lancer la première fois pour qu'il s'associe aux PDF.

Ensuite t'as plu qu'à lancer un PDF pour lancer le programme avec le fichier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train (enfin :byebye: ) de faire une mise à jour.

Pour Foxit PDF reader, essayé et adopté ! Il prend moins de place, il est plus léger, plus rapide.

Si quelqu'un veut bien me faire un petit article pour Hitman pro ;) (je ne l'utilise pas).

Pour Winpooch, je l'avais déjà utilisé. Il est bien, parfois un peu contragnant, Mais hier je téléchargais des fichiers avec Fresh Download (je cherche toujours un bon gestionnaire de téléchargement d'ailleurs), j'avais java de lancé sur un site et Winpooch ralentissait énormément mon pc en utilisant 70% :mdr: du processeur.

Je vais quand même en parler.

Edit : si des INpactiens veulent parler d'un autre antivirus ou pare-feu gratuit, faites moi un petit texte :D

Re-edit : rootkit revealer ne fait-t-il que détecter ? Il a détecter chez moi une clé de registre dont l'accès est refusé (HKLM\SYSTEM\ControlSet001\Services\sptd\Cfg), mais ne me propose aucune option :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train (enfin :D ) de faire une mise à jour.

Pour Foxit PDF reader, essayé et adopté ! Il prend moins de place, il est plus léger, plus rapide.

Si quelqu'un veut bien me faire un petit article pour Hitman pro :D (je ne l'utilise pas).

pour Foxit PDF reader, faudra que j'essaie.

Pour Hitman Pro, il y a le tuto de gailuron.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai fini avec les logiciels conseillés.

Pour process guard, lorsque qu'il est actif j'ai 80% de mon CPU d'utilisé :transpi: (pas que par lui).

Pour Ykill, je ne l'ai pas trouvé génial.

Pour BsPlayer, je ne le testerais pas, si vous voulez proposez un petit texte avec des liens :yes:

Pour Qzip, il n'a pas fonctionné chez moi :roll: (sans message d'erreur).

Edit : si vous avez un autre titre / sous-titre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...