Aller au contenu

Bidouillage d'un Rhéobus


Messages recommandés

Bonjour à tous !

je possède un Rhéobus VL system LIS 2 (écran VFD + Rhéobus) qui a pour intérêt de gérer automatiquement de 0 à 12V 4 ventilateurs mais la fonction rhéobus ne me convient pas.

En effet la régulation et le monitoring sous windows marchent très bien mais c'est le fonctionnement même du rhéobus en "Hacheur" qui me gonfle de plus en plus, en effet quand la vitesse des ventilos doit être baissée, le rhéobus au lieu de faire diminuer la tension de 12 à 5v, envoie des décharges de 12v par intermittence pour faire baisser la vitesse des ventilos.

Dans la pratique ça marche mais cela provoque un bruit très désagréable de la part des ventilateurs qui eux aimeraient avoir une tension en continu plutôt que de se prendre des grand coups de 12v qui les font forcer et donc émettre ce bruit qui remplace le bruit de souffle qui lui disparait.

Mon problème c'est que je suis une buse en électronique... j'ai l'idée mais je ne sais pas quels composants prendre... je voudrais mettre des condensateurs sur chaque sorties du rhéobus qui compenseraient les écarts de tensions qui provoquent ces bruits et donc régler le problème.

Alors si quelqu'un saurait comment s'y prendre et quels composants choisir pour faire stopper la souffrance de mes ventilos, je lui serais vraiment reconnaissant.

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ce que tu pourrais faire c'est souder un condo entre le + et le - de ton ventilo (sur les fils) afin de lisser la tension et ainsi éliminer les variations brutales de tension duent au hachage... :mdr:

Par contre je vois pas quelle capacité il faudrait... une ou deux centaines de µF devraient suffire...

Font chier a tout le temps faire du pwm dans leur rheobus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je l'ai pas mal trituré le LIS2 pour qu'il induise plus de parasites dans les ventilos à faible vitesse. Ajouter des condos en sortie réduit effectivement le bruit mais provoque un décalage et une mauvaise linéarité du control de la régulation du LIS2 . Voir comentaire dans news PCI

Si tu es pas trop bricoleur tu peux essayer CA mais j'ai pas testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es pas trop bricoleur tu peux essayer CA mais j'ai pas testé.

Heu oué ça à l'air d'être ça mais a 7.50€ l'unité... ca fait cher

A la limite je me moque de la linéarité du LIS... du moment qu'il est capable de couper les ventilos et de limiter leurs vitesse maximale moi ça me va...

D'hab' en idle je bloque :

Proc' 0%

CG : 40%

120 avant : 0%

120 arrière : 80% (C'est lui qui fait le bruit surtout mais il refroidit le Zalman 9500 indirectement)

En jeu ou quand la température dépasse un seuil :

Proc' 100% (45°)

CG : 100% (55°)

120 avant : 80% (35° sur les durs)

120 arrière : 80 % (25° dans la tour)

La par contre les 2x120mm font le bruit immonde et le zalman commence aussi...

Donc en fait il me faudrait savoir quoi prendre exactement en condo et puis faire un test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

100µF c'est un peu juste, pour plus d'efficacité 470µF et la plage de régulation se situera entre 2 et 10% sur le LIS2.

Voici ce que j'ai fait pour obtenir une régulation et plage, un peu prêt comme à son origine, cela a permis de supprimer quasi tous parasites sur les ventilos.

Schéma sortie LIS2 (1 voie)

lis2c.jpg

A noter, la régul se fait sur le moins, le plus 12volt est commun a E/S du LIS2

Photo%20004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

100µF c'est un peu juste, pour plus d'efficacité 470µF et la plage de régulation se situera entre 2 et 10% sur le LIS2.

Voici ce que j'ai fait pour obtenir une régulation et plage, un peu prêt comme à son origine, cela a permis de supprimer quasi tous parasites sur les ventilos.

Schéma sortie LIS2 (1 voie)

lis2c.jpg

A noter, la régul se fait sur le moins, le plus 12volt est commun a E/S du LIS2

Photo%20004.jpg

Hum, C avec grande surprise que mes recherches sur Google me retourne un Topic de mon forum préféré ! :yes:

J'ai 2 questions avant de me lancer dans l'aventure:

- Pourquoi y a-t-il 8 condos sur l'illustration d'ERICOS ? 1 seul entre les bornes + et - de chaque voie ne suffit pas ? Où est l'intéret ?

- Pas trop chaud de souder les bestioles à même le PCB ?

le21ememorback, si tu es encore là, j'aimerai bien un petit retour sur ton expérience... :pleure:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans rentrer dans de grand détail électronique, une petite explication theorique afin de comprendre pourquoi en mettant un condensateur en sortie du lis2, on réduit les parasites.

La régulation ne s’obtient pas par une différence de potentiel linéaire (tension graduellement de 0 à 12volt), mais en fréquence, c'est-à-dire que la tension aux bornes du ventilo passe de 0 ( 0volt ) à 1 ( 12 volt ) (fig1), ceci alternativement et plus ou moins rapidement pour obtenir une variation de vitesse du ventilo. (fig 1a) C’est ces saccades qui provoquent les grésillements audibles. En fait c’est la différence entre un système analogique et numérique.

En ajoutant un condensateur, celui-ci va servir de réservoir, se décharger pendant la periode 0 (0volt), et se charger pendant la periode 1 (12volt) ainsi il va lisser la tension carré et la rendre plus linéaire.( fig2) Une capacité de 100µf va donc améliorer le système, mais pour obtenir un bon résultat un 220µF, voir 470µf est nécessaire.

L’inconvénient de cette modification se situe au niveau de la plage de régulation qui a l’origine sur le lis2 est de 0% à 100% pour une variation complète, elle devient alors de 0% à 10, 20, 30% suivant la capacité du condensateur. En effet, comme on peut le voir (fig2 et 2a), la tension moyenne soumise au ventilos est alors plus positive ( en réalité négative, car le point de référence est le +12volt)

Pour améliorer cette plage de régulation et aussi le filtrage on peut adjoindre un autre condensateur sur la base du transistor driver de l’étage de puissance, la bidouille devient un peu plus délicate mais offre un résultat presque comme a l’origine, sans l’affreux grésillement des ventilos bien sur.

En se contentant de mettre un condo de 100µf en sortie du lis2, on obtient déjà une bonne amélioration suivant le modèle du ventilo, mais ceci est une autre histoire...

a4a034ab1a4724964e4e98abf07418c0.jpg

Ps : ces signaux ne sont pas ceux du lis2, ils sont purement théoriques pour simplifier l’explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp pour le soin apporté à ton explication mais il me manquait juste le détail suivant:

Pour améliorer cette plage de régulation et aussi le filtrage on peut adjoindre un autre condensateur sur la base du transistor driver de l’étage de puissance, la bidouille devient un peu plus délicate mais offre un résultat presque comme a l’origine, sans l’affreux grésillement des ventilos bien sur.

Mais en fait, c'est pas très grave que la plage de variation soit réduite...

Je veux un montage simple et des nuisances sonores minimes...

Je vais donc opter pour 4 condo de 470µF...

Soudés directement sur les sorties, cachés entre les 2 PCB, exactement comme le21ememorback. :chinois:

Mais je vais pas faire ça maintenant... Plutôt en Juillet qd j'aurrais + de tps... :D

Je vous tiens au courant ! :yes:

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

meme cause meme effets pour le Sunbeam Theta TP-101 ?!?!?!? :transpi:

http://www.sunbeamtech.com/PRODUCT11.html

le montage est fait indiferement sur les sorties de la carte ou des ventilos?

sinon etant une "quiche" dans la manipulation d'un fer a souder est-il possible de faire faire le montage dans un magasin d'electronique .....sur Paris par exemple?

Merci et A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

meme cause meme effets pour le Sunbeam Theta TP-101 ?!?!?!? :roll:

http://www.sunbeamtech.com/PRODUCT11.html

le montage est fait indiferement sur les sorties de la carte ou des ventilos?

sinon etant une "quiche" dans la manipulation d'un fer a souder est-il possible de faire faire le montage dans un magasin d'electronique .....sur Paris par exemple?

Merci et A+

Pas de problème avec le TP-101 = analogique, tu l’as acheté en France ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tout le monde et salut ERICOS :D

Ben non .....pas encore acheté.....je suis dans la periode de collecte d'info sur la façon de reguler de manière logiciel mes ventilos. :oops: .

Je suis a la recherche d'un "rehobus" qui ne vas pas generer un "bruit"suplementaire de part son mode de fonctionnement de type "hacheur" :mdr: a moins de faire (ou faire faire) un montage decrit plus haut,en gardant une plage d'utilisation la plus grande possible...le plus proche possible de 0-100%. :roule:

L'un de mes choix est le Sunbeam qui m'a l'air pas mal :mdr: ,mais je suis ouvert a la discution...je ne detient aucune veritée et les forum comme celui-ci sont très instructif. :yes:

Mon "but" est le silence a tout prix...comme vous tous je pense,en me laissant la possibilitée de declancher un cyclone en cas de besoins...(T° :eeek2: ?!?!?!?!?!?)

Il est sur PC-Look (france)a 50¤

http://www.pc-look.com/boutik/Prod_Sunbeam...1__3337_fr.html

mais aussi en sur Pccomponentes.com(Espagne) a 40¤

http://www.pccomponentes.com/SUNBEAM_THETA...ONTROLLER_.html

mais seulement a 30¤...au U.S.A ,mais je ne sais pas si un model americain serais compatible :zarb: de part son voltage differant.Je vais me repeter ...mais je suis une "quiche"dans tous ce qui touche a de l'electricitée :mad2:

http://www.svc.com/tp-101.html .......Si quelqu'un pouvait m'eclairer sur ce point.

Sinon K-Lee parle de ventilo "CoolerMaster"...OK mais lesquels :zarb: .

Ils ont un condo d'origine peut-etre?Cela existe-il...sont-ils les seuls...sommes nous seul dans l'univers :mad2::mad2::mad2: .

Merci et..... A+ :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...