Aller au contenu

[LOGICIEL] Inverser l'ordre des boots (dual-boot)


beberone

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un portable ACER avec un seul disque dur partitionné (C primaire, D primaire , E et F en étendue) sur lequel j'ai xp sur le C et Vista sur le D. Mon problème est qu'au démarrage, Vista est séléctionné par défaut et si je ne sélectionne pas xp (genre le matin quand j'allume mon pc et que je reste pas devant) c'est vista qui se lance. Je voudrais savoir comment inverser l'ordre de boot.

J'ai essayé dans le options du bios mais il n'y a pas. J'ai vu sur le net qu'il fallait modifier un fichier boot.ini dans xp mais il n'y en a plus (j'ai comparé avec mon fixe qui n'a que xp et là il y a un fichier boot.ini).

Je sais c'est pas la fin du monde mais si quelqu'un avait une astuce pour changer l'ordre de démarrage, je suis preneur. :chinois:

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un portable ACER avec un seul disque dur partitionné (C primaire, D primaire , E et F en étendue) sur lequel j'ai xp sur le C et Vista sur le D. Mon problème est qu'au démarrage, Vista est séléctionné par défaut et si je ne sélectionne pas xp (genre le matin quand j'allume mon pc et que je reste pas devant) c'est vista qui se lance. Je voudrais savoir comment inverser l'ordre de boot.

J'ai essayé dans le options du bios mais il n'y a pas. J'ai vu sur le net qu'il fallait modifier un fichier boot.ini dans xp mais il n'y en a plus (j'ai comparé avec mon fixe qui n'a que xp et là il y a un fichier boot.ini).

Je sais c'est pas la fin du monde mais si quelqu'un avait une astuce pour changer l'ordre de démarrage, je suis preneur. :chinois:

Merci d'avance.

Salut

tu bootes sur XP, tu affiches les fichiers systèmes et les fichiers cachés,tu trouves pas le boot.ini ?

Meme chose sur Vista, il n'y en a pas non plus ?

Si tu trouves ton boot.ini sur XP:

Dans propriétés du Système, onglet avancé, option de démarrage, tu changes l'ordre.

autre solution:édite ton Boot.ini :

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=alwaysoff /fastdetect

actuellement, la ligne "default =" doit indiquer ta partition Vista.

tu change par celle de XP

si tu trouves ton boot.ini sur vista, alors prudence

je te dirais bien de faire la modif ci dessus

puis de l'envoyer sur C: au lieu de D: et rebooter

mais bon ?pas sur de moi sur ce coup.

et pis si il n'y en a plus du tout, alors là, vivement que j'ai vista aussi...

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

tu bootes sur XP

Dans propriétés du Système, onglet avancé, option de démarrage, tu changes l'ordre.

autre solution:édite ton Boot.ini :

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=alwaysoff /fastdetect

actuellement, la ligne "default =" doit indiquer ta partition Vista.

tu change par celle de XP

:chinois:

Merci pour ta rapidité noisette, mais je met quoi exactement dans la ligne défault. J'aiun peu peur de planter au démarrage si je me trompe :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as ça:

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=alwaysoff /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Vista badadibadada

tu transformes en ça:

[boot loader]

timeout=10

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=alwaysoff /fastdetect

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Vista badadibadada

:chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas encore ça... :chinois:

Voici ce que j'ai dans le fichier boot.ini quand je suis sous xp :

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

Désolé mais je me suis lancé un peu à la va vite dans l'installation de vista et j'ai un peu peur d'avoir fait une connerie :chinois:

EDIT : Je crois que j'ai compris, j'ai un QI de mouche morte parfois. Il faut que je remplace partition(2) par (1)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop tard et je crois que je l'ai dans le c*l grave.

Impossible de booter sur mon cd d'xp en plus pur tenter une reparation.

tu bootes encore sous vista ?

edit: pour booter sur ton CD d'XP, il faut effectivement aller dans le bios et donner priorité au boot au lecteur CD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, j'avais pas lu ton edit. Je vais le tenter. merci.

EDIT : Je ne sais pas, je vais essayer d'abord

EDIT2 : Mais visiblement sous vista, quand je vais dans le c, il ne voit pas ce fichier comme je l'avais expliqué au début....

sous vista, il semble qu'il faille chercher plutôt:

le bcdedit de vista (qui remplace le boot.ini de XP Pro pour la version Vista...)

tiens au courant.

et le coup.

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le lien

:transpi:

la solution est dedans:

Cliquez sur le menu "démarrer"

- Cliquez sur "Exécuter" ("Run" sur les versions anglophones)

- Tapez "cmd" (ou "command")

- dans la fenêtre qui s'ouvre, tapez simplement "bcdedit"...

tiens au courant

Ouais, je l'ai fait aussi par le menu executer mais ca me dit: Thhe boot configuration data store could not be opened.Access is denied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:transpi:

mes recherches ne donnent rien sur un possible "access denied"

j'imagine que tu es bien en administrateur, à vérifier sous vista (pas le cas par défaut je crois)

oué oué, je suis bien admin, j'ai verifié les securité sur le fichier bcdedit, et j'ai tout en full control...je suis vert, je crois que microsoft m'a eu :transpi:

EDIT: Le pire c'est que quand je fais un clic droit sur le fichier bcdedit en selectionnat run as administrator, j'ai la fenetre dos qui dure 1 secondes avec tout ce qui est ecrit mais quand je lance avec l'invite de commande j'ai l'access denied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:ouioui:

le problème étant pour l'instant de remettre un (2) à la place du (1) dans le boot.ini de XP dans C:

pour revenir à la config initiale :transpi:

*bios /booter en priorité sur le lecteur de CD =>réparation (pas récupération)

*autre option : tenter la modification via vista ou un live CD (autorisée ?)

*autre option:http://www.gpcservices.com/ultimatebootcd/

:transpi:

edit: t'as pas un mode sans échec, genre F8 ?

qu'est-ce qu'il te donne ?

=>dernière bonne config?, boot ok?, vrais droits d'admin sous vista ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...