Aller au contenu

les caractères non latins


Messages recommandés

Bonjours

J'aimerai savoir si lynux toutes les vesions confondues (suse, mandrake, mephis etc) prennent en charge les caractères non latins ! En effet je projette d'installer Lynux et Open Office dessus, mais il me faut savoir si les caractères non latins sont utilisables ( en particulier russe et persan ) ! Accessoirement, y a t-il un clavier virtuel (comme sous windows) sous lynux ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

linux c'est avec un I :chinois: comme "Linux Is Not Unix"

je pense que Linux reconnait a peut pres toutes les langues et tous les claviers

furete un peu du cote de "i18n", aussi, les options d'internationalisation ...

/me donne le mauvais exemple, un petit bug de Xkb et je n'ai pas les accents :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout un 'i' en deuxième lettre :p

En fait il te faut les bonnes fontes. Et des fontes cyrilliques, il y en a

aptitude search cyrillic
i   console-cyrillic				- Better Cyrillic support for Linux console 
i   t1-cyrillic					 - A basic set of free PostScript fonts	  
i   xfonts-cyrillic				 - Cyrillic fonts for X  

Petite sélection rapide perso :

 aptitude search font
[...]
i   xfonts-cronyx-100dpi														- 100 dpi Unicode Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)							  
i   xfonts-cronyx-75dpi														 - 75 dpi Unicode Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)							   
i   xfonts-cronyx-cp1251-100dpi												 - 100 dpi CP1251 encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)					   
i   xfonts-cronyx-cp1251-75dpi												  - 75 dpi CP1251 encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)						
i   xfonts-cronyx-cp1251-misc												   - Character-cell CP1251 encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)				
i   xfonts-cronyx-isocyr-100dpi												 - 100 dpi ISO 8859-5 encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)				   
i   xfonts-cronyx-isocyr-75dpi												  - 75 dpi ISO 8859-5 encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)					
i   xfonts-cronyx-isocyr-misc												   - Character-cell ISO-8859-5 encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)			
i   xfonts-cronyx-koi8r-100dpi												  - 100 dpi KOI8-R encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)					   
i   xfonts-cronyx-koi8r-75dpi												   - 75 dpi KOI8-R encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)						
i   xfonts-cronyx-koi8r-misc													- Character-cell KOI8-R encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)				
i   xfonts-cronyx-koi8u-100dpi												  - 100 dpi KOI8-U encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)					   
i   xfonts-cronyx-koi8u-75dpi												   - 75 dpi KOI8-U encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)						
i   xfonts-cronyx-koi8u-misc													- Character-cell KOI8-U encoded Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)				
i   xfonts-cronyx-misc														  - Character-cell Unicode Cyrillic fonts for X (Cronyx collection)					   
i   xfonts-cyrillic															 - Cyrillic fonts for X	 
[...]
i   xfonts-intl-arabic														  - International fonts for X -- Arabic												   
i   xfonts-intl-asian														   - International fonts for X -- Asian													
i   xfonts-intl-chinese														 - International fonts for X -- Chinese												  
i   xfonts-intl-chinese-big													 - International fonts for X -- Chinese big											  
i   xfonts-intl-european														- International fonts for X -- European												 
i   xfonts-intl-japanese														- International fonts for X -- Japanese												 
i   xfonts-intl-japanese-big													- International fonts for X -- Japanese big											 
i   xfonts-intl-phonetic														- International fonts for X -- Phonetic Alphabet   

Ça devrait t'aller je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci theocrite et Sandeman, je suis désolé pour la faute (le "y" au lieu de "i") :transpi: , mais je suis un débutant en la matière. D'ailleurs pensez-vous que ce soit pertinent de commencer par Suse ou mandrake? Il me semble que ces interfaces sont prévus justement pour des gens qui débutent ! Par ailleurs théocrite, je ne vois pas de "balise" pour installer le "PERSAN", c'est une langue spécifique qui s'écrit certes avec les lettres arabes mais ce n'est pas de l'arabe, en persan il y a 8 lettres de plus. Donc si j'installe arabe il me manquera 8 lettres :transpi: !

Merci

P.S.: où aller pour taper toutes ces commandes théocrite ? Merci :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci theocrite et Sandeman
Pas de quoi
D'ailleurs pensez-vous que ce soit pertinent de commencer par Suse ou mandrake?
Ubuntu
je ne vois pas de "balise" pour installer le "PERSAN", c'est une langue spécifique qui s'écrit certes avec les lettres arabes mais ce n'est pas de l'arabe, en persan il y a 8 lettres de plus. Donc si j'installe arabe il me manquera 8 lettres :transpi: !
Je ne connais pas le sujet du tout, mais je suppose que xfonts-intl-arabic doit suffire de la même manière que xfonts-intl-asian doit comporter tous les caractères taï, indiens, vietnamiens etc. (peut être pas chinois et japonais qui ont leurs propres paquets xfonts-intl-japanese et xfonts-intl-chinesse).

Enfin teste, tu verra bien.

P.S.: où aller pour taper toutes ces commandes
Pas de commandes à taper, tu as des belles interfaces qui font tout. Dans le cas d'Ubuntu, c'est synaptic.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...