Aller au contenu

Plaque peltier a 25$ sa vaut la peine???


WaZoMik

Messages recommandés

Et puis ça pose pas mal d'autre problème...

Si tu freeze pendant un appli de puissance, la T°c dessen en dessous de 0, ca condense et gèle, puis dégèle et ruisselle...

Et faut voir si la plaque dont tu parle peut dissiper la chaleur d'un XP ... si ton ventil peut dissiper la chaleur du peltier etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si sa vaut la peine de débourser 25$ pour 1 plaque peltier pour refroidir mon athlon Xp???

Merci

Ca depend de la puissance. POur un XP vaut mieux un 200W mini.

Ensuite faudra que tu investisse dans une alimentation dédié car tu risque d'avoir besoin de 24V et de pas mal de puissance...=> environ 150-200€

Pour refroidir le peltier correctement => watercolling

Pour evietre de casse le CPU par un choc thermique au démarrage => plaque froide (plaque de cuivre de 5mm entre le peltier et le CPU)

Enfin, pour eviter la condensation il faut isoler le tout avec de la graisse dielectrique et des plaque de mousse neoprène (ou du tapis de souris mousse à 2€ :mdr: )

Voilà, si le peltier et puissant et que tu a les moyen de mettre en oeuvre le reste: vas y c'est une bonne occaz et tu vas tapper des pures performance en OC :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le reste c pas un problème, sa ...ca sera de l'amusement dans moment libre je crois que je serais mieux de me procurer 2 plaque peltier pour la meme consommation, avec 2 plaques sa fait 2 fois plus de boulot :francais:
Débranches là....

Deux plaques, ça va chercher dans les 500W de consommation (voir plus)

D'autre part, c'est un semiconducteur, donc ya une température minimale de fonctionnement...

Et si ça consomme 500W, ça dissipe 500W (rappel, le proc qui dissipe le plus ne doit pas dépasser 120W) et donc, il va falloir penser à 4-5 prométhéia pour dissiper autant.....

Déjà un peltier, c'est la misère à dissiper, mais alors deux...

Et tu ne rendras jamais un CPU semi conducteur, si c'est le but.... Un CPU, en dessous d'une certaine température ne fonctionne plus, car le semiconducteur qui le compose devient parfaitement isolant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon cpu OC dissipe 83 watt..auparavant il en dissipait 58...mon but c pas de dissiper 300 000 000 000 000 milions de watt :yes: c juste de faire tenir mon cpu en dessus de 10 degré...

:mdr:

hey pour la consommation sa je men sacre un peu...c'est le dernier de mes soucis....et pour évacuer la chaleur que le peltier vas dissiper, c'est pas un problème jai un bon plan je crois. Je vais faire une sortie direct de la chaleur avec 3 ventilateur de 120 mm en extraction et le flux d'air vas passer dans un tuyau de 120 mm, i vas voir un ventilateur a chaque bout du tuyau et un dans le milieu.... :mdr:

mais la c juste une idée, si vous penser avoir mieux dites le moi stp :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me procurer un vieux réfrigérateur dans les semaines a venir...et je vais vérifier sa...au pire..je macheterais un water block...et jme branchera apres lalimentation deau froide de l'appartement :mdr:

pk qqu mettra pas son réservoir de watercooling dans le frigo???

leau resterait a une température quand meme basse????6 :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais me procurer un vieux réfrigérateur dans les semaines a venir...et je vais vérifier sa...au pire..je macheterais un water block...et jme branchera apres lalimentation deau froide de l'appartement :mdr:  

pk qqu mettra pas son réservoir de watercooling dans le frigo???

leau resterait a une température quand meme basse????6 :francais:

paske si le réservoir est dans le frigo, la porte est ouverte!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour un CPU à 83W il te faut un peltier au moins deux fois plus puissant => 200W comme j'ai dit plus haut.

Ensuite pour refroidir un tel peltier il et faut un watercooling car sinon le peltier va plus chauffer que refroidir +> pas bon pour ton CPU :roll: .

Quand à une température extrement basse => c'est meilleur car la conductivité augmente quand la temérature baisse.... les premier supra conducteur etait d'ailleur à des tempéraure proche du 0 absolue.

Ensuite on voit des refroidissment plus efficace pour moins chiant et moins consommateur de puissance comme les compresseur. Un Prometeia c'est -40° par exemple. encore plus froid tu as la carbo-glace ou le LN2. Et ca n'empeche pas ,le CPU de focntionner.

A mon avis oriente toi plutot vers un compressuer qu'un peltier. :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand à une température extrement basse => c'est meilleur car la conductivité augmente quand la temérature baisse.... les premier supra conducteur etait d'ailleur à des tempéraure proche du 0 absolue.

J'en ai marre de lire cette connerie...

Pour un conducteur, la conductivité augmente quand la température baisse, sans toutefois atteindre la supra conduction... A cause d'imperfections dans le réseau cristallin...

Pour un semi-conducteur, la conductivité baisse quant la température baisse... En effet la conductivité d'un semi-conducteur est presque une exponentielle décroissante de la température... Au zéro absolue (0K=-273,15°C), un semi conducteur est parfaitement isolant.

A 77K, soit la température de N2 liquide (et non LN2), le silicium est déjà un isolant correct, perdant ainsi ses propriétés de semi conduction, et réduisant l'utilité du CPU à zéro.

Cependant, l'histoire devient plus complexe, car un CPU est constitué de Silicium dopé (semi conducteur), et d'or (remarquable conducteur)...

La seule raison pour laquelle il faut refroidir un CPU, c'est pour empêcher les contacts de se détériorer avec la température...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma non, fixe toi les composants du PC dans le frigo et tu vire les ventilo...

et tu fais des trous pour les sorties vga, son, clavier etc... c nickel pour les LAN parties parce que tu peux faire suivre la bière et les glacons :roll:

Ouhoh, à peine la rentrée des classes arrivée, que les cours commencent lol 'Tain heureusement que j'ai le dico à coté de l'écran !

Faut vous détendre les gars, y'a Staracademy ce soir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...