Aller au contenu

Dilemme sur les modèles de routeurs Linksys


Killator

Messages recommandés

Salut à tous ! :yes:

Je souhaite changer mon vieux routeur par un routeur WIFI, un peu plus à la mode...

Un chose est sûre, je m'oriente vers les routeurs de la marque Linksys...

Par contre... En ce qui concerne le modèle, j'hésite encore un peu... ;)

=> le 54G en version 5 a maintenant moins de RAM, moins de ROM, il tourne sous VxWork, donc il n'accepte pas les firmware alternatifs mais il coute un peu moins cher...

=> le 54GL (Anciennement le 54G en version 4) a plus de RAM/ROM, tourne sous Linux, accepte les firmwares alternatifs et coute un peu plus cher...

Sachant que le critère "coût" n'est pas vraiment à prendre en compte (qq € de différence), que je ne pense pas faire joujou avec les firmwares alternatifs et que les critères "fiabilité" et "performance" sont très important à mes yeux... :pleure:

Vous me conseillerez lequel :mdr:

A-t-on des retours comme quoi le 54G VxWork à des petits soucis ?

Je crois avoir lu ça à une certaine époque sur la toile mais plus moyen de mettre la main dessus... :love:

Merci d'avance pour vos réponses ! (Si en + vous pourriez mettre des liens pour les illustrer, ça serait super !) :incline:

Ciao ! :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement je prendrias le model linux. La principal avantage pour le comum des mortel est la possibilité d'augmenté la puissance du routeur. Bon tu fera peut-êtres pas joujou avec, mais si le besoins s'en fesais sentir, tu pourra le faire. De plus, si il ya plus de ram , tu pourrais avoire techniquement plus de connection simultané, donc meilleur performance en p2p.

de plus avec le model GL, tu peux activé le mode speedbooster avec un firmware tierce.

Donc je me dis que si la diff est pas énorme je choisirais sans hésité le wrt54gl, ça te donne une marge de manoeuvre au cas ou un jours tu voudrias essayer un autre firmware plus performant et plus de ram dis meilleur vitesse sur le p2p.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... avec plus de ram , tu pourrais avoire techniquement plus de connection simultané, donc meilleur performance en p2p.

... avec le model GL, tu peux activé le mode speedbooster avec un firmware tierce.

Effectivement, deux arguments chocs... La souplesse pour le P2P et le Speedbooster...

Je pensais que c'était un composant en +, pas une subtilité du firmware...

Le WRT54G Rev5 a des soucis avec le P2P du fait de sa capacité mémoire plus faible ?

J'ai des amis qui ont eu des prb sur ce point avec des routeurs Linksys avec leur rachat par Cisco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends le GL, il est plus stable...la V5 est encore très très buggée...après pour les firmwares alternatifs, il faut en essayer pas mal pour se faire une vraie idée sur ce qu'ils valent vraiment...et cela varie pas mal d'un version à l'autre...après, on peut se contenter des fonctionnalités par défaut...mais bon...

Linksys WRT54G : La fin d'un mythe ?

Lors d'une précédente news,je vous avais annoncé l 'arrivée d'un nouveau modèle de routeur Wi-Fi bien connu : le WRT54G. Ce routeur, posséde, ou devrais-je dire possédait, de nombreux avantages : Firmeware open source, bonne capacité mémoire bref de quoi permettre aux utilisateurs avertis de pouvoir créer leur propre point d'accès de manière relativement simple via des firmwares alternatifs développés par la communauté voire proposés par des sociétés , FON par exemple.

Toutefois il semble que ce temps soit bien révolu ........

En effet après avoir "enqueté" d'une part autour de moi , mais aussi en reprenant le témoignage d'utilisateurs sur le Net, il faut bien se rendre à l 'evidence : La derniere version du Wrt54 Version 5 est de loin la plus mauvaise chose qu'il pouvait arriver à ce modèle de routeur.

Petit rappel historique : Alors que le succès de ses firmwares open-sources lui valait l'affection toute particulière des afficionados du Wi-Fi notamment associatifs, la marque Linksys à récemment choisi d'équiper ses derniers modèles WRT 54 d'un firmware propriétaire (le VxWorks) moins nécessiteux en espace mémoire. Fini dès lors les "bidouilles" et bonjour les ennuis...

En effet de nombreux utilisateurs, soit nouveaux acheteurs, soit possédant les anciennes versions mais ayant fait jouer la garantie Linksys ont eu en échange le nouveau modèle synonyme de : plantage, crash, indisponibilité du réseau, variations continue de la bande passante bref rien de commun avec nos regrettées V2,3,4...

Qui plus est, bien entendu, impossible d'installer OpenWrt ou autres ... Certes me direz vous, il existe aussi un modèle dont je vous avais moi même parlé : le WRT54GL, mais pourquoi alors avoir voulu scinder en deux "groupes" l'un des produits Wi-Fi les plus complet pour le grand public ? Nul doute que Linksys réagira rapidement et nous espérons que les choses reviendront à la normale prochainement...

Aussi je vous invite à faire état sur le forum de vos experiences avec ces nouveaux modèles. Toutefois j'enjoins les utilisateurs à bien regarder sous leurs routeurs quelle version il possède et dans tous les cas, tant que ces routeurs resteront dans la tourmente,à tenter de trouver... une version plus ancienne !

Source : http://www.nokytech.net/linksys_wrt54g__la..._my-4905-a.html

Quelques liens qui pourront t'être utiles :

http://www.nokytech.net/forum/showthread.php?t=61352

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Window...et-171109-1.htm

http://www.nokytech.net/comparatif_des_fir...ter-4794-a.html

http://en.wikipedia.org/wiki/Linksys

Le WRT54G Rev5 a des soucis avec le P2P du fait de sa capacité mémoire plus faible ?

J'ai des amis qui ont eu des prb sur ce point avec des routeurs Linksys avec leur rachat par Cisco...

Heu...à la base, Linksys est une division de CISCO Networks...depuis 2003...et la V5 est sortie en 2005...mais bon... :chinois:

Ensuite, le système des linksys hors cas particulier des WRT, sont le plus souvent assez proches de ce que l'on trouve sur les routeurs nortel...

In June 2003, Cisco Systems, Inc., the world leader in networking for the Internet, acquired The Linksys Group, a then privately held company.

Source : http://www.linksys.com/servlet/Satellite?c...FVisitorWrapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waah ! :transpi:

Merci bcp pour cette réponse aussi compléte... Perso, j'y croyais plus !

C'est sur que pour le commun des mortels ma question est aussi intéressante que choisir la couleur de ses chaussettes le matin mais bon... On est perfectionniste, ou on l'est pas ! :chinois:

Je décortique tout cela comme il se doit dès ce soir, je reviendrai surement glisser un p'tit commentaire... :chinois:

Gloire à toi Charles.w ! :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! :-D

Je souhaite changer mon vieux routeur par un routeur WIFI, un peu plus à la mode...

Un chose est sûre, je m'oriente vers les routeurs de la marque Linksys...

Par contre... En ce qui concerne le modèle, j'hésite encore un peu... :pleure:

=> le 54G en version 5 a maintenant moins de RAM, moins de ROM, il tourne sous VxWork, donc il n'accepte pas les firmware alternatifs mais il coute un peu moins cher...

=> le 54GL (Anciennement le 54G en version 4) a plus de RAM/ROM, tourne sous Linux, accepte les firmwares alternatifs et coute un peu plus cher...

Sachant que le critère "coût" n'est pas vraiment à prendre en compte (qq € de différence), que je ne pense pas faire joujou avec les firmwares alternatifs et que les critères "fiabilité" et "performance" sont très important à mes yeux... :transpi:

Vous me conseillerez lequel :-D

A-t-on des retours comme quoi le 54G VxWork à des petits soucis ?

Je crois avoir lu ça à une certaine époque sur la toile mais plus moyen de mettre la main dessus... :pleure:

Merci d'avance pour vos réponses ! (Si en + vous pourriez mettre des liens pour les illustrer, ça serait super !) :chinois:

Ciao ! :mad2:

Salut lpimpti 8)

J'ai personnellement testé le 54G v4 (il y a 2-3 mois) et j'ai pas été beaucoup satisfait, je l'ai trouvé trop bridé par rapport au possibilité que l'on pouvait avoir avec le v3, surtout que l'on ressent un peus ur l'appareil la volonté de Linksys à brider ce model... deja de part ses caracteristiques en baisse... Alors je ne parlerai meme pas de la v5 :francais:

La version GL a l'air qd meme bien mieux que le G v4 mais j'ai pas eu l'occasion de le tester :D

Moi je te conseillerai donc plus le GL (surtout si tu veux changer de firmware par la suite et etre plus libre avec ton appareil :pleure: )

Bon achat :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut lpimpti :pleure:

J'ai personnellement testé le 54G v4 (il y a 2-3 mois) et j'ai pas été beaucoup satisfait, je l'ai trouvé trop bridé par rapport au possibilité que l'on pouvait avoir avec le v3, surtout que l'on ressent un peus ur l'appareil la volonté de Linksys à brider ce model... deja de part ses caracteristiques en baisse... Alors je ne parlerai meme pas de la v5 :francais:

La version GL a l'air qd meme bien mieux que le G v4 mais j'ai pas eu l'occasion de le tester :chinois:

Moi je te conseillerai donc plus le GL (surtout si tu veux changer de firmware par la suite et etre plus libre avec ton appareil :mad2: )

Bon achat :transpi:

Tiens ! Salut Meeper !

Tu as essayé des firmwares alternatifs sur le 54g v4 pour le débrider ?

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai essayé :)

J'ai été seduit par : DD-WRT d'ailleurs l'installation est pas du tout facile sur un 54G v4 j'ai lu pas mal de poste ou les gens avaient planter leur routeur pendant le flash du firmware... et là c'est une vraie galere pour récupérer la machine :transpi: Alors que sur les v3 (que j'ai malheureusement pas pu avoir :francais: ) l'installation est sans soucis, c'est pour ca que je disais que l'on sentait plus le bridage sur cette version :chinois: !! Et biensur le v5 c'est pire puisque l'on peut pu rien faire avec :mad2:

Le firmware DD-WRT etait tres complet :D mais j'avais eu quelques bugs surtout dans le deblocage de certain port... et ca a fini par m'agacer (faut dire que j'avais en plus des probleme de connexion internet à ce moment donc ca n'a rien arranger...)

Si tu as d'autre question hesite pas :pleure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai personnellement un WAG54G, avec lequel j'ai eu beaucoup de problemes au début, mais c'est parce que j'étais un gros noob des routeurs.

Maintenant ca va un peu mieux, mais le probleme de ces routeurs, je trouve, est d'avoir des firmwares assez pauvres. Pour ma part je suis obligé de jongler avec des firmwares alternatifs.

J'ai un bon lien pour ces routeurs, avec des personnes qui seront ravis de te répondre (bon ca j'extrapole, j'en sais rien), mais en tout cas, qui m'ont bien aidé quand j'avais des problemes

http://forum.linksys.free.fr/forum/index.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'avais testé l'une des premières versions de DD-WRT basés sur Hyper-WRT...et sur mon WRT54G v2.2 c'était pas super stable...je n'ai pas retesté depuis...

Sinon, pour ce qui est de planter un flashage, c'est plus rigolo de planter un switch cisco à 15 000€...enfin, plutot d'essayer de le récupérer...rah...et mon collègue qu'il n'y est pour rien...alors qu'il avait débranché le switch en plein flash...y'a des fois, je vous jure...enfin, encore heureux que je connais bien ces petites bestioles :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Implantable...heu, c'est ce qu'ils disent...quand une carte crame, elle crame...idem pour les puces de mémoire flash... :chinois:

Sinon, ben pour ton prof, c'est comme tout, il faut de la pratique...et puis la ligne de commande c'est bien, mais ils ont sortis une interface qui est pas trop mal non plus pour administrer un cluster d'équipements réseau simplement :chinois:

Enfin, je sors de DUT GTR, mais je n'ai pas fait valider mon CCNA....mais bon...pour moi, ce n'est pas super important...je le passerais en temps et en heure...si tu veux t'entrainer, tu peux utiliser le simulateur de réseau Boson NetSim...c'est limité, mais c'est mieux que rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai reçu mon routeur hier matin... Je l'ai installé dans la soirée...

Après avoir remis au propre tout le cablage réseau de ma barraque...

Il s'agit donc du Linksys WRT54GL (soit anciennement le WRT54G rev.4).

Sans avoir fait de tests poussés de débit et de portée, tout marche impeccable...

Mon iBook est enfin exploitable à 100% et sans aucun fil !

Mes PCs sont en IP fixe: Serveur / Moi / Ma soeur / un Linux SUSE.

Le reste (WiFi, etc) est en DHCP: iBook / Peut-être l'eMac de mon father un jour / les invités.

Pour le WiFi, j'utilise le mode WPA TKIP sans filtrage d'adresse MAC avec rotation de clef ttes les 60min.

La plateforme uPnP marche vraiment bien ainsi que le port Range Forwarding, essentiel pour mon serveur...

J'ai activé le QoS pour le FTP port 21, et on voit bien qu'il est favorisé par rapport aux flux P2P, par exemple...

Bref, que du bonheur ! :francais:

J'ai quelques petites questions d'ordres générales, mais je vais les poser dans le Network Bar...

Ca sera + profitable que pommées au fin fond de mon topic

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...