Jump to content

[LOGICIEL] Ageia PhysX le moteur physique surréaliste!


Recommended Posts

ce nouveau moteur physique est a l'origine, un nouveau système lié au domaine de la console next-gen... mais il parait qu'il serait adapté pour le monde PC mais boon l'avenir nous le dira!...Passons au sujet :

Cette belle inconnue répondant au doux nom d'AGEIA PhysX est, moins prosaïquement, une solution globale dédiée aux moteurs physiques des jeux Next-Generation (c'est tout de suite moins romantique).

Cette technologie (ou plutôt concept) développé par "AGEIA ™ Technologies, Inc." a l'ambition de donner un "gros coup de boost" au réalisme de nos univers vidéo-ludiques, particulièrement les réactions complexes, simulations physiques ou les interactions avec l'environnement afin qu'il devienne manipulable et exploitable à souhait. Et donc par la même occasion, plus..de libertés.

Si vous avez du mal a imaginer concrètement ce que cela pourrait apporter, rappelez vous de l'Unreal Engine à L'E3 par exemple.

Un tel niveau de réalisme requiert des calculs lourds et si possible déporté du processeur principal (afin de ne pas l'encombrer), ainsi que des outils de programmation spécifiques. AGEIA a conçu une puce propriétaire pour PC (Asus devrait en commencer la commercialisation début Fevrier via des nouvelles cartes au "PhysX" avantageux)

Comme vous l'aviez peut être pressenti, la PS3 béneficiera de cette technologie. Pas par l'intermédiaire d'un processeur dédié, mais tout simplement car l'architecture du Cell s'y prête parfaitement et dans ce cas, surtout aussi au middleware fournit (un accord entre Sony et AGEIA a été signé pour l'intégrer aux kits de développements.)

Techniquement le "systéme" a donc ete pensé pour fonctionner soit avec un processeur dédié (celui d'AGEIA) soit grâce à plusieurs processeurs, en "cores" ou indépendants.

Coté performances, il faudra peut être attendre un peu plus pour se faire une idée, mais théoriquement les unités de calculs du Cell sont tout indiquées, vu leurs capacitées en virgules flottantes.

Pour faire relativement simple, un processeur multi-cores (Le PowerPC de la xbox360 par exemple) pourra très bien en tirer parti, mais différemment..

Et c'est là que le Cell accélère...

Lui ne se contentera pas de noyer dans la masse ces calculs et des les mettre "à la queue" en les executant par cycles d'horloge, mais les assignera aux SPU* de ses SPE* qui les traiteront spécifiquement et efficacement, travaillant comme des PPU* (Physics proccessing unit).

De l'aveu même des concepteurs de l'Unreal Engine, "les meilleurs CPU actuelles peuvent afficher 30 à 40 objets aux réactions physiques complexes quand un seul PPU pourrait en gérer plus de 30,000"

Cela promet beaucoup sur le papier, et pourrait donner une avance significative aux performances de la console de Sony que ce soit par rapport au monde PC (tant que les cartes intégrant des chips dédiés ne seront pas généralisés et exploités) que face à ses concurrentes directes et aussi biensur aux affaires commerciales de la société AGEIA qui touchera alors des royalties sur chaque console vendue.

Les premiers jeux l'exploitant devraient etre ceux basés sur l'Unreal Engine 3 (Epic Games), Ghost Recon Advanced Warfighter (UBISOFT), Warhammer (Mythic Entertainement) pour les plus prestigieux..

A suivre de très prés donc.

*PPU (Physics proccessing unit)

Le PPU est un processeur dont la tache dédiée est de calculer des données physiques, par exemple les rebonds d'un balle, la chute d'un cadavre dans un escalier, les mouvements des feuilles d'un arbre...

*SPE (Synergistic Processing Element)

Les SPE sont les "coeurs" du CELL. Ils comprennent chacun un SPU, un contrôleur DMA appelé MFC (Memory Flow Controller) qui est une sorte de controleur mémoire, et 256k de memoire appelée Local Store (qui n'est pas du cache).

*SPU (Synergistic Processing Unit)

Les SPU sont une partie des SPE, chaque SPE contient un SPU. C'est le "processeur" chargé de faire les calculs. Ils sont optimisés pour faire du calcul en virgules flottantes (utiles pour le calcul mathématique et multimedia), leur puissance est d'environ 32Gflops (32 milliards d'operations en virgules flottantes par seconde) à 4 Ghz.

voila je pense que c'est assez complet !

:chinois:

Link to comment
Share on other sites

Ouais bof le havok 4.0 s'en tire très bien :mad2:

Pi une carte en plus dans le pc ça ira :mdr2:

moué... comparé au physX ya pas photo! et puis qui ta dis qu'il falait une carte en plus?????? :transpi:

la puce PhyX fera partie des nouvelle carte mère de chez Asus! (tu c'est ce qu'est une carte mère?) :ouioui:

donc voila dit toi que dans tes prochain achat PC il sera possible que tu est cette technologie a l'intérieur c'est tout! :byebye:

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je suis pro Nvidia mais Nvidia soutient le Havok Fx pas le PhysX :nvidia:

je me permet de te contredire!

sache que (la je rentre dans le monde console!) le chips graphique de la PS3 est une Nvidia! le RSX! et pour finir il parait que Nvidia est intéresser par le PhysX

Link to comment
Share on other sites

Pi ya qu'à voir les pendus dans painkiller se choquer et se balançer avec une explosion pour voir que le Havok est un très bon moteur physique :pleure:

Et là c'était que la version 2.0 alors la 4.0 sera encore plus impressionnante :yes::mdr2:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas tant le probleme d'etre un bon moteur physique le truc.

C'est surtout que si la physique est accélérée de manière hardware, ben comme on dit dans le jargon, "tu peux mettre plus de purée à l'écran rémy"

:mdr2:

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...