Posté(e) le 26 mars 200619 a Salut, je viens d'installer une ubuntu et le problème est que lorsque j'insère un cd dans mon lecteur ou ma clé usb et que je veut acceder à leur contenu il m'envoie un message d'erreur me disant : "Impossible de monter le volume sélectionné". Donc voilà je voulais savoir si il y avait un moyen que le montage et le démontage se fasse automatiquement lors de l'insertion de la clé usb par exemple ou d'un cd sachant que le montage et le démontage à la main fonctionne. Merci d'avance.
Posté(e) le 26 mars 200619 a Je crois qu'il faut que tu mettes automount dans le fstab et il faut que tu es hotplug, mais je crois que ca y est sous Ubuntu déjà par défaut
Posté(e) le 26 mars 200619 a Auteur Merci d'avoir répondu aussi vite mais le problème est que si je met automount si au démarrage du pc j'ai un cd dans le lecteur il va me le monter et je vais pouvoir y acceder mais par contre je peut pas enlever le cd ensuite puisque qu'il ne peut pas démonter automatiquement. Et si j'insère un cd en cours de session et bien je me retrouve dans la même situation que précedement.
Posté(e) le 26 mars 200619 a j'avais une ancienne distribution qui faisait ca (je sais plus laquelle), mais je ne sais vraiment comment faire "démonter" tes lecteurs automatiquement ... mais un umount /mnt/<rep_de_montage > c pas très long à faire
Posté(e) le 26 mars 200619 a Avec ubuntu 5.10, sans rien faire, il suffit par exemple de brancher une clé USB et elle se monte toute seule et ça marche.
Posté(e) le 26 mars 200619 a Salut, je me suis penché un peu sur ce pb avec ma gentoo il n'y a pas longtemps, mais pour ubuntu ça devrait être pareil. Tu as besoin de qq packages : - pmount -> pour que les users puissent monter les périphériques - hal -> couche d'abstaction matériel (voir sur le site http://www.freedesktop.org/wiki/Software/hal pour plus d'info) - gnome-volume-manager -> gestion des montages automatique sous gnome Par contre, je suis pas mal étonné que ta ubuntu n'a pas fait cela d'office !
Posté(e) le 26 mars 200619 a Auteur Merci PyKaBoo mais les packages que tu viens de me donné sont déjà installé et ce que je ne comprend pas c'est quand j insère ma clé usb il me la détecte mais quand je veut y acceder il me met "Impossible de monter le volume sélectionné".
Posté(e) le 26 mars 200619 a edit ton fstab et ajoute "user" comme option pour que ton user ai les droits de la monter. Y a un bon tuto sur le fstab (meilleurs liens) fait par :chinois:
Posté(e) le 26 mars 200619 a edit ton fstab et ajoute "user" comme option pour que ton user ai les droits de la monter. En même temps, gnome-hal-manager utilise pmout et fstab-sync pour mettre à jour /etc/fstab qui est en donc dynamique (et çe sert à rien de le modifier à priori). Sur les fedora core qu'on a à l'école (FC4 je crois), on a un problème similaire, il faut afficher l'applet "Monteur de disques", et de là on peut les monter et ça marche...
Posté(e) le 26 mars 200619 a Auteur edit ton fstab et ajoute "user" comme option pour que ton user ai les droits de la monter. Y a un bon tuto sur le fstab (meilleurs liens) fait par Déjà fait le coup du user et ca ne marche pas.
Posté(e) le 26 mars 200619 a normalement, ton user doit être dans le groupe plugdev. Vérifit avec la commandes groups à partir de ton user ! Sinon ton pb doit surment être du côté de pmount, et pas de fstab bon courage !
Posté(e) le 27 mars 200619 a Avec ubuntu 5.10, sans rien faire, il suffit par exemple de brancher une clé USB et elle se monte toute seule et ça marche. sous gnome oui, mais pas sous xfce... par contreje n'ai aucun probleme avec les cd, ca roule tout seul,avec une install par defaut...
Posté(e) le 27 mars 200619 a Et qu'elles sont tes privilege utilisateur (systeme-->administration-->utilisateur et groupe)? Est-ce que les cases "Activer l'acces au peripherique de stockage externe" et "use CD-rom drive" sont coché? si non le probleme vient du fait que tu n'as pas les droits necessaire pour utiliser c'est peripheriques.
Posté(e) le 27 mars 200619 a Auteur Et qu'elles sont tes privilege utilisateur (systeme-->administration-->utilisateur et groupe)? Est-ce que les cases "Activer l'acces au peripherique de stockage externe" et "use CD-rom drive" sont coché? si non le probleme vient du fait que tu n'as pas les droits necessaire pour utiliser c'est peripheriques. Elles sont cochées
Posté(e) le 31 mars 200619 a Bon dans ce cas je vois pas, si t'es une feignasse comme moi et que tu peux te le permettre, alors reinstalle ubuntu. Sinon tu peux chercher la manip toute bete pour faire fonctionner ca....mais elle doit pas etre simple à trouver.
Posté(e) le 1 avril 200619 a Moi j'ai ça et ça fonctionne très bien (pour le cd et le lecteur diskettes): /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 P.S: Avant de modifier ton fstab n'oublis pas d'en faire une sauvegarde si mauvaise manip il y a
Posté(e) le 2 avril 200619 a Auteur Moi j'ai ça et ça fonctionne très bien (pour le cd et le lecteur diskettes): /dev/hdc /media/cdrom0 udf,iso9660 ro,user,noauto 0 0 /dev/fd0 /media/floppy0 auto rw,user,noauto 0 0 P.S: Avant de modifier ton fstab n'oublis pas d'en faire une sauvegarde si mauvaise manip il y a J'ai ça aussi
Posté(e) le 2 avril 200619 a Pour l'auto-mount dans gnome, pas besoin de modifier fstab. Perso, je n'ai aucune entrée pour mes périfériques amovibles (clef USB, CD et Graveur). C'est justement tout l'interet de la chose, ne pas avoir à modifier ton fstab si tu met un autre périférique amovible. Personnelement, je suis sur une gentoo, j'ai donc dut configurer moi-même ce montage automatique. Voir ce lien si ça peut te rendre service : http://www.gentoo.org/proj/fr/desktop/gnom....12-upgrade.xml Regardes surtout les logs à installer.
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.