Aller au contenu

licence informatique


Messages recommandés

yo :chinois: ,

Je voudrai savoir tout d'abord si tenter la fac de science, en licence info avec un bac stt commerce c'est du suicide ou quoi...

sachant que y'a que le domaine de l'info qui m'interesse, et que j'ai pas tres envie de suivre un BTS... pis bon j'ai pas peur de sacrifier une année si je doid redoubler ma premiere année a cause des math ben je le ferai quoi...

sinon est ce que y'en a d'entre vous qui sont a nancy ou metz et qui suivent une licence info, laquel et la mieux? dans laquel on bouffe moin de physique chimie ect... ?

franchement c'est le seul truc qui me motive mais voila tout le monde me dit non non...

Aller à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi les changements de voies sont pas INsurmontables : après trois années en enseignement supérieur en Sciences, je suis passé à du développement web ... :chinois:

Donc pour toi qui va changer plus tôt ce sera d'autant plus facile (ou moins compliqué :| ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais pas si mon avis va t'être très utilie mais c'est mieux que rien: J'ai fait juste une première année de Deug MIAS à la fac de sciences de Nancy.

Alors quand tu viens de S, c'est facile. En revanche si tu viens d'ailleurs c'est baleze: Il faut savoir que l'enseignement en fac n'est pas du tout pareil a l'enseignement de lycée : cours non obligatoire et succint. Donc il faut de la volonté et être motivé pour se levé et se retrouver en amphi 3/4 vide alors que les collège sont tranquillement au lit, . . Enfin, c'est ce qui m'a dégouté de la fac.

Pour le niveau, ca te manquera surment en math : Si tu connait pas les complexes, que t'as du mal a manipuler les opérations facillement, . . il faudra travailler fort dès le début, passer du temps à la biliothèque et pas te contenté des cours et TD. La bibliothèque est assez bien fournit mais le problème c'est qu'il y a peu de livres pour passer du niveau bac non s à bac+1 scientifique.

Sur le niveau de la fac, elle est pas fortémenent réputé pour sa biologie. Mais tu a un laboratoire d'informatique réputé : LORIA, je crois qui est baleze quand meme. Enfin, tu sera décu durant ta première année : peu d'info ( programmation en OCaml :chinois: ), bcp de math. Mais je te conseillerai plutot le deug STPI ( je suis plus sur du nom, mais ca concerne l'informatique industrielle :| ). premier semestre commun au MIAS mais second différent.

Sur la licence info, je connait pas. j'ai revu des connaisances de cette année de DEUG qui y sont. Ils m'ont dit que ca leur plait. Pour la licence pro attention : selection sur dossier ( pour moi c'est la meilleur si tu veux un cursus à Bac + 3 ). Fait gaffe au piège de se retrouvé sur une voie qui ne mène à rien d'autre que prof.

Donc reseigne toi bien: tu a le service DEMAIN à la fac de sciences si tu te pointe par là, va faire un tour. Y a toujours quelqu'un pour te répondre ( pour trouver demande à quelq'un qui passe ). Mais le seul moyen d'être sur c'est de creusé fortement la question. :mdr:

Voilà, hésite pas à reposer des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je sais pas si mon avis va t'être très utilie mais c'est mieux que rien: J'ai fait juste une première année de Deug MIAS à la fac de sciences de Nancy.

Alors quand tu viens de S, c'est facile. En revanche si tu viens d'ailleurs c'est baleze: Il faut savoir que l'enseignement en fac n'est pas du tout pareil a l'enseignement de lycée : cours non obligatoire et succint. Donc il faut de la volonté et être motivé pour se levé et se retrouver en amphi 3/4 vide alors que les collège sont tranquillement au lit, . . Enfin, c'est ce qui m'a dégouté de la fac.

Pour le niveau, ca te manquera surment en math : Si tu connait pas les complexes, que t'as du mal a manipuler les opérations facillement, . . il faudra travailler fort dès le début, passer du temps à la biliothèque et pas te contenté des cours et TD. La bibliothèque est assez bien fournit mais le problème c'est qu'il y a peu de livres pour passer du niveau bac non s à bac+1 scientifique.

Sur le niveau de la fac, elle est pas fortémenent réputé pour sa biologie. Mais tu a un laboratoire d'informatique réputé : LORIA, je crois qui est baleze quand meme. Enfin, tu sera décu durant ta première année : peu d'info ( programmation en OCaml :chinois: ), bcp de math. Mais je te conseillerai plutot le deug STPI ( je suis plus sur du nom, mais ca concerne l'informatique industrielle :| ). premier semestre commun au MIAS mais second différent.

Sur la licence info, je connait pas. j'ai revu des connaisances de cette année de DEUG qui y sont. Ils m'ont dit que ca leur plait. Pour la licence pro attention : selection sur dossier ( pour moi c'est la meilleur si tu veux un cursus à Bac + 3 ). Fait gaffe au piège de se retrouvé sur une voie qui ne mène à rien d'autre que prof.

Donc reseigne toi bien: tu a le service DEMAIN à la fac de sciences si tu te pointe par là, va faire un tour. Y a toujours quelqu'un pour te répondre ( pour trouver demande à quelq'un qui passe ). Mais le seul moyen d'être sur c'est de creusé fortement la question. :mdr:

Voilà, hésite pas à reposer des questions.

Merci de vos reponse, la tienne est tres utile detrompe toi!!

je vais allez chercher ce que tu m'as dit ( STPI ). Sinon la motivation elle est la a 300%, et je vois ce que c'est un peu la fac, enfin les cour en amphi car je suis allez chez un ami a moi qui est a nancy et j'ai ete en amphi avec lui.

Je vois deja le travail qui m'attend, mais en sachant qu'il y a que sa qui 'minteresse... à la limite le droit aurait été pas mal, mais je prefere l'info, pis le droit c'est pas de la tarte non plus. Quoi que je veux faire, sa sera dur.

sinon en math il ne recommence pas depuis le debut, enfin je veux dire que il faut vraiment beaucoup de prés-requis en math ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la fac, c'est que toutes les facs doivent d'être accessible par tous les bac. En principe :mdr:

Donc, ils reprennent depuis le début ? Oui et non : ils reprennent la théorie des nombres ( entiers, réels, .. ) ils reprènnent les complexes ( de facon rapide du genre 4 ou 6 heures ), Après ca enchaine vers du nouveau pour tout le monde vers le mois de novembre. Donc t'as un mois de "mise à niveau"

Durant ce mois, je te conseille de remplir des feuilles de calculs, de prendre un livre de terminal S (ca se trouve à la bibliothèque) et de faire tout les exercices que tu trouve en rapport avec ton programme. Essaye de ne pas lacher les maths durant les vacances, ce sera toujours ca de gagner face au S. ( mais c'est dur après le bac :D )

A part ca, des prérequis ? Durant certains TD, ils demandais des connaisances vu en S spécialité math, mais c'est un cas extrème. Par contre, par rapport au bac S, on a un formulaire lors des epreuves du bac. A la fac, plus question de formulaire. Tout dans la tete. Idem pour la calculatrice: calcul manuel obligé. Il faut garder en tete que malgrès les évolution du bac durant les décénnies précédentes, la fac ne s'est que peu adapté. Donc il y a une sorte de palier a franchir pour tout le monde.

Sinon, y a un encadrement tout de meme par des étudiant en licence/maitrise qui te font des tutorat : durant 2 heures, tu peux poser des questions sur ce que tu veux, ils te donne des exercices et tu essaye de les faire puis ils corrigent. C'est assez bien comme initiative. Cela dit, mon expérience date de 2001-2002. Ca a peut être changé.

En physique ( en Mias, tu en a), c'est assez baleze. Pour avoir fait un cursus qui reprennait les meme chose par la suite, je me suis rendu compte que c'était drolement mal tourné à la fac. A part ca, c'est les maths qui te posseront problèmes en physique : les vecteurs, projections et trigonométrie ( mais la dessus tout le monde a du mal après le bac )

Essaye de voir ce que tu sais ou pas avec un livre de math de S, simplement avec la table des matières.

Sinon, flippe pas trop sur ce qu'il te manque : une fois dans le bain, les maths, ca coule tout seul, il "suffit" de mettre le coups de collier pour rentrer dedans et aquerir les automatismes de reflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, par rapport au bac S, on a un formulaire lors des epreuves du bac. A la fac, plus question de formulaire. Tout dans la tete. Idem pour la calculatrice: calcul manuel obligé.

Tout dépend de la fac et même cela dépend du ou des profs ...

Donc il ne faut pas l'alarmer comme ca ! :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principe de la fac, c'est que toutes les facs doivent d'être accessible par tous les bac. En principe ;)

Donc, ils reprennent depuis le début ? Oui et non : ils reprennent la théorie des nombres ( entiers, réels, .. ) ils reprènnent les complexes ( de facon rapide du genre 4 ou 6 heures ), Après ca enchaine vers du nouveau pour tout le monde vers le mois de novembre. Donc t'as un mois de "mise à niveau"

Durant ce mois, je te conseille de remplir des feuilles de calculs, de prendre un livre de terminal S (ca se trouve à la bibliothèque) et de faire tout les exercices que tu trouve en rapport avec ton programme. Essaye de ne pas lacher les maths durant les vacances, ce sera toujours ca de gagner face au S. ( mais c'est dur après le bac :transpi: )

A part ca, des prérequis ? Durant certains TD, ils demandais des connaisances vu en S spécialité math, mais c'est un cas extrème. Par contre, par rapport au bac S, on a un formulaire lors des epreuves du bac. A la fac, plus question de formulaire. Tout dans la tete. Idem pour la calculatrice: calcul manuel obligé. Il faut garder en tete que malgrès les évolution du bac durant les décénnies précédentes, la fac ne s'est que peu adapté. Donc il y a une sorte de palier a franchir pour tout le monde.

Sinon, y a un encadrement tout de meme par des étudiant en licence/maitrise qui te font des tutorat : durant 2 heures, tu peux poser des questions sur ce que tu veux, ils te donne des exercices et tu essaye de les faire puis ils corrigent. C'est assez bien comme initiative. Cela dit, mon expérience date de 2001-2002. Ca a peut être changé.

En physique ( en Mias, tu en a), c'est assez baleze. Pour avoir fait un cursus qui reprennait les meme chose par la suite, je me suis rendu compte que c'était drolement mal tourné à la fac. A part ca, c'est les maths qui te posseront problèmes en physique : les vecteurs, projections et trigonométrie ( mais la dessus tout le monde a du mal après le bac )

Essaye de voir ce que tu sais ou pas avec un livre de math de S, simplement avec la table des matières.

Sinon, flippe pas trop sur ce qu'il te manque : une fois dans le bain, les maths, ca coule tout seul, il "suffit" de mettre le coups de collier pour rentrer dedans et aquerir les automatismes de reflexions.

Ouais c'est clair, et si je dois allez j'envisage même de prendre des cour independant quoi sur les "bases" du programmes qu'on devrait faire en math quoi...

pour ce qui est de la physique, je verrai mais bon c'est vrai que sa peut etre assez difficile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j' ai aussi oublier de te dire que de tout manière, c'est le classement qui compte: Les notes sont trafiqués, remontées, bidouillé grace a des barèmes douteux et flucuants, de tels manières a ce qu'une proportion redouble, mais sans trop de monde.

Le niveau globale en S décroit. Je sais pas se qu'il en ait en STT. Donc tu peut trouver ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, j' ai aussi oublier de te dire que de tout manière, c'est le classement qui compte: Les notes sont trafiqués, remontées, bidouillé grace a des barèmes douteux et flucuants, de tels manières a ce qu'une proportion redouble, mais sans trop de monde.

Le niveau globale en S décroit. Je sais pas se qu'il en ait en STT. Donc tu peut trouver ta place.

mode troll on#

Par contre, l'orthographe reste une catastrophe à ce que je vois :ouioui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais la 1ere année de MIAS puis, reforme oblige, je suis maintenant en Licence 2è année, à la fac de Tours.

J'ai donc vu la difference qu'a apporté la reforme, et ce n'est pas negligeable. Je ne peux pas comparer entre la 1ere année de MIAS 1 et celle de L1 info mais je peux entre en la l2info et MIAS 2. La reforme est en effet pas mal, la physique a disparu ( :zarb: ) et les coefficients des maths et de l'info se sont equilibrés (avant c'était 80% math et le reste info-anglais...). De plus, on fait beaucoup plus d'info (MIAS 2--> programmation en pascal et programmation objet et en L2-->programmation en pascal et programmation objet + c/c++ + reseau + systeme d'exploitation...).

Avant, MIAS regroupait math+info+physique mais maintenant les 3 pôles sont séparés et cela dès la 1ere année ce qui est bien. Avant, MIAS il y avait un peu d'info pour recuperer ceux que ça interessait mais c'etait à 90% des maths. Maintenant c'est vraiment de l'info (même s'il reste des maths).

Sinon, dans ton cas, venant de STT; c'est sûr que tu vas ramer (sachant que déjà en venant de S c'est chaud :transpi: ) mais en 1ere année les maths et l'info doivent avoir a peu près les mêmes coeff, donc a toi de bien gerer en info et d'assurer un minimum en math, en travaillant si possible pendant l'été pour te mettre un peu à niveau...l'info de 1ere année est plutot simple et tout le monde part à peu près à egalité, peu importe la filière d'où il est issu.

Avec de la motivation c'est gerable t'inquiète :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fais la 1ere année de MIAS puis, reforme oblige, je suis maintenant en Licence 2è année, à la fac de Tours.

J'ai donc vu la difference qu'a apporté la reforme, et ce n'est pas negligeable. Je ne peux pas comparer entre la 1ere année de MIAS 1 et celle de L1 info mais je peux entre en la l2info et MIAS 2. La reforme est en effet pas mal, la physique a disparu ( :yes: ) et les coefficients des maths et de l'info se sont equilibrés (avant c'était 80% math et le reste info-anglais...). De plus, on fait beaucoup plus d'info (MIAS 2--> programmation en pascal et programmation objet et en L2-->programmation en pascal et programmation objet + c/c++ + reseau + systeme d'exploitation...).

Avant, MIAS regroupait math+info+physique mais maintenant les 3 pôles sont séparés et cela dès la 1ere année ce qui est bien. Avant, MIAS il y avait un peu d'info pour recuperer ceux que ça interessait mais c'etait à 90% des maths. Maintenant c'est vraiment de l'info (même s'il reste des maths).

Sinon, dans ton cas, venant de STT; c'est sûr que tu vas ramer (sachant que déjà en venant de S c'est chaud :transpi: ) mais en 1ere année les maths et l'info doivent avoir a peu près les mêmes coeff, donc a toi de bien gerer en info et d'assurer un minimum en math, en travaillant si possible pendant l'été pour te mettre un peu à niveau...l'info de 1ere année est plutot simple et tout le monde part à peu près à egalité, peu importe la filière d'où il est issu.

Avec de la motivation c'est gerable t'inquiète :mdr2:

ah merci de ta reponse, mais ca s'applique a toute les fac, ou c'est encore un peu au pif comme sa? pq si il n'y a pu de physique c'est vrai que sa aide beaucoup, surotut si l'info remonte au niveau des coef :zarb:

je vais esayer de me renseigner auprés des fac prés de chez moi!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reforme dite du LMD (Licence-Maitrise-Doctorat) est une reforme nationale, et je crois que toute les fac avaient jusqu'à cette année pour y passer. Tu dois donc être concerné par cette reforme.

Sinon note que pour la physique et autre moi je parle de la 2è année, et non de la 1ère dont je ne connais pas le contenu (mais je pense que c'est pareil, ou au pire la physique et les maths y sont moins presents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reforme dite du LMD (Licence-Maitrise-Doctorat) est une reforme nationale, et je crois que toute les fac avaient jusqu'à cette année pour y passer. Tu dois donc être concerné par cette reforme.

Sinon note que pour la physique et autre moi je parle de la 2è année, et non de la 1ère dont je ne connais pas le contenu (mais je pense que c'est pareil, ou au pire la physique et les maths y sont moins presents).

Ah d'accord, je vais bien me renseigner sur nancy, car j'ai cru comprendre que cette année (l'année scolaire en cour), il y avait un tronc commun entre math/EEAR/info pendant les 2 premiere années...ce qui risque d'etre vraiment tendu :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Nancy 1 c'est bien licence info, donc LMD :fumer: (c'est là que je vais atterrir si je suis pas pris à l'UTBM :p )

oui, lmd mais les 2 premieres années constituent un tronc communs avec les licences mathematique ( 8) ) et EEAR...

A metz c'est plus axés sur l'info, même si la premiere année reste assez general, mais c'est deja plus gerable que nancy... enfin pour moi je pense

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon tu peux essayer de rentrer à l'ESSTIN ou à l'ESIAL. J'ai été pris dans les derniers et je ne galère pas trop ! Notre école n'est pas bloquée :chinois: ya une ambiance simpa, ...

En info, les Math sont bien simples la Physique moins. Et en info on fait du #Java en 1ere année. La deuxieme année n'est pas non plus très orienté info mais après ça va de mieux en mieux je crois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la Licence, le niveau ne doit plus être tout à fait le même, vu qu'il y a une séparation entre math et math-info, ce qui n'était pas le cas avant...les deux premières années doivent être plus soft...

Tu as moins de math mais plus d'info, mais vois pas pourquoi ça signifie un niveau plus faible :ouioui:

Sinon j'ai cru comprendre que tu étais en L3 info à Poitiers, c'est bien ? Parce qu'il faut que je trouve où aller en L3 info l'an prochain ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah j'ai dit baisse du niveau parceque quasiment aucun *informaticien* n'arrivait à surmonter les épreuves de math (et vu le coef :roll:) dès la première année...enfin, ca devait aussi dépendre des universités...

Sinon, pour la L3 à Poitiers, j'y suis encore...

Semestre 5 :

- Prog Système 1 : ca va, même si c'est assez hard

- Algo - Prog : je n'en avait jamais fait avant, alors ca m'a bien calmé

- Traitement du signal : c'est assez difficile, on a les même cours que les EEA, mais sans avoir le même volume horaire de TP...et comme l'exam est identique...

- Méthodo - Prog : je n'en avait jamais fait, mais j'ai toujours programmé assez proprement, alors c'est passé comme une lettre à la poste...

- Anglais : Ben...le niveau est ridiculement faible...

Semestre 6 :

- Prog Système 2 : le fait de faire de me remettre à java m'a rappelé combien je déteste le C :D

- POO : ca va, c'est relativement facile pour ceux qui ont déjà touché un tant soit peu à java

- Base de données : c'est assez difficile...car on ne fait quasiment pas de requètes...on travaille pas mal en bas niveau...optimisation de requètes, vues, triggers, index, etc...

- UE libre : pas énormément de choix...mais pour le moment, vu qu'on n'a quasiment pas eu de cours à cause du blocus...

- Méthodo - Prog : idem semestre 5

- Anglais : idem semestre 5

Par contre, pour ceux qui sont logés sur le site du futuroscope, c'est mort, y'a pas grand chose à faire, à part prendre le bus pour aller à poitiers, ou profiter de la connexion internet 100Mb/s, qui vient en supplément du loyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...