Aller au contenu

Disque qui disparait du poste de travail


Messages recommandés

Bonjour,

Je vous expose mon pb, j'espère qu'il vous inspirera pour me sortir de ce calvaire.

J'ai une CM Abit NF7-S (flashée à jour) avec un 20Go IDE comme hdd principal.

J'ai récemment acheté un 160 Go Seagate dans une boutique en ligne. Après qq jours d'utilisation, je constate que le disque a disparu de mon poste de travail. Je lance un scan disk avec l'utilitaire de Seagate (Seatools) qui me dit que le disque est défectueux.

Je renvoie donc le disque et me décide à en prendre un plutôt chez un commerçant près de chez moi (pensant que le transport a du l'endommager). Je teste d'entrée le nouveau disque avec le test long de Seatools, il me dit aucune erreur sur le disque. Impeccable, tout va bien.

Qq heures plus tard, le disque a lui aussi disparu de mon poste de travail !

Je lance Seatools en test court sur le meme PC puis sur un autre. Verdict sur les deux : Défectueux !

Voila, est-ce qq a une idée d'ou provient mon problème... Est-ce que mon PC est anti-Seagate au point de fusiller chaque Seagate qui se présente ?

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'es pas planté avec les positions de jumpers à tout hasard ?

ben il aurait jamais fonctionné dans ce cas :reflechis:

Ce serait fort possible. Donc question: quelle est la puissance de ton alimentation?

Voici un lien pour la calculer: ICI

c'est pas ca le problème, car das ce cas ca aurait l'alim qui aurait pété parce qu'elle n'aurait pas supporté le matos :D

non, le problème c'est les tensions/ampérages. tu as pas un voltmètre pour tester?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait fort possible. Donc question: quelle est la puissance de ton alimentation?

Voici un lien pour la calculer: ICI

Alors de mémoire je crois que j'ai une 350W. Le test que tu m'as conseillé me donne 270W. Est-ce que cela parait insuffisant ?

Oups, après vérification, j'ai mis les valeurs conseillé de "Surge Compensation" et "Capacitor aging" c-a-d 20% et j'arrive à 379W !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première nappe j'ai :

master : disque 20 Go IDE IBM

slave : lecteur DVD

deuxième nappe :

master :disque 160 Go IDE Seagate

slave : néant

A mon sens cela ne peut pas fonctionner ainsi. Les disques durs se placent toujours sur l'IDE 1 et les lecteurs CD et/ou DVD sur la seconde nappe IDE. Vérifie, réinstalle et reconfigure dans le bios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le symptome est très précis en fait. J'avais mis une suite de fichiers en téléchargement sur ce disque.

Le disque disparait en cours de téléchargement et ça se produit systématiquement dès que je reprend le download sur le même fichier (après avoir rebooté pour récupérer le disque sous windows). Après un freeze le disque disparait. J'avais le même symptome avec le premier disque (ce n'était pas le meme téléchargement et j'exclut totalement le risque de virus).

Sur la première nappe j'ai :

master : disque 20 Go IDE IBM

slave : lecteur DVD

deuxième nappe :

master :disque 160 Go IDE Seagate

slave : néant

A mon sens cela ne peut pas fonctionner ainsi. Les disques durs se placent toujours sur l'IDE 1 et les lecteurs CD et/ou DVD sur la seconde nappe IDE. Vérifie, réinstalle et reconfigure dans le bios.

Pourtant avec mon précédent disque ça a fonctionné ainsi plusieurs années sans aucun pb...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais possible corruption des données sur le disque.

Aller voir dans l'observateur d'évenements pour voir s'il n'y a pas un message d'erreur comme quoi le contrôleur ou le disque n'a pas répondu dans le délai impartit.

Faire un chkdsk.

Désinstaller les drivers IDE Nvidia s'ils sont installés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'observateur d'évènement je vois ça :

capture.jpg

Avec les messages suivant :

pour ntfs :

{L'écriture décalée a échoué} Windows n'a pas pu sauvegarder toutes les données pour le fichier %hs. Les données ont été perdues. Cette erreur peut être due à une panne de votre matériel ou de votre connexion réseau. Essayez de sauvegarder ce fichier à un autre emplacement.

pour PlugPlayManager :

Le périphérique 'ST3160812A' (IDE\DiskST3160812A______________________________3.AAE___\5&10df3c88&0&0.0.0) a disparu du système sans que sa suppression ait tout d'abord été préparée.

Une idée ?

Désinstaller les drivers IDE Nvidia s'ils sont installés.

Pourquoi désinstaller les drivers Nvidia ? J'ai un chipset nforce2 sur cette carte, c'est pas normal d'utiliser les pilotes Nvidia ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veins de tester le disque sur un 3ème PC. Le test Seatools me donne encore le diagnostic de "défectueux". Par contre, j'ai pu remplir le disque de plusieurs Go sans qu'il disparaisse du poste de travail cette fois ?

Merci pour vos suggestions, je suis perplexe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la première nappe j'ai :

master : disque 20 Go IDE IBM

slave : lecteur DVD

deuxième nappe :

master :disque 160 Go IDE Seagate

slave : néant

A mon sens cela ne peut pas fonctionner ainsi. Les disques durs se placent toujours sur l'IDE 1 et les lecteurs CD et/ou DVD sur la seconde nappe IDE. Vérifie, réinstalle et reconfigure dans le bios.

Et quand tu fait un C/C d'un DD a l'autre tu sature la BP du canal IDE :roll:

T'en a encore d'autre comme ca ?

Vire les driver IDE Nvidia il pose plus de probleme qu'ils n'e resolvent.XP a des drivers generique qui marchent tres bein (sauf cas exceptionnel)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment je fais pour désinstaller les pilotes Nvidia IDE ?

Dans Ajout/Suppression de programmes j'ai :

Nvidia Drivers qui se décompose en :

- Nvidia Audio Drivers

- Nvidia Ethernet Drivers

- Nvidia GART Drivers

et Nvidia System Utility qui ne comprend que "Main App".

Que dois-je faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...