valos Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Bonjour à tous. Voilà, apres avoir telechargé et consulté le log CPU-Z j'ai decouvert avec étonnement que mes 2 barettes RAM tournait à 157Mhz au lieu de 200Mhz. Voici exactement les SPD(timings et frequences par defaut de la RAM) de ma RAM que ma délivré CPU-Z ,à gauche, et ses timings actuels ,à droite: -Frequence:200Mhz/157Mhz -CAS Latency:2.5/2.5 -RAS to CAS: 3/3 -RAS precharge:3/3 -TRas:8/7 J'ai 2x512Mo de RAM DDR400 de chipset Samsung depuis maintenant un peu plus d'un an. J'ai voulu rectifier les timings et les faire correspondre aux SPD dans le bios mais apres les reglages avoir fais, lorsque que je redémarre l'ordi j'entends un long bips et il se redémarre dans la seconde, cette fois avec les timings actuels. Que se passe-t-il et que puis-je faire pour faire tourner ma RAM à 200Mhz? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Salut, si elle est certifiée à ces timings normalement, elle doit tourner. Essaye de forcer le bios à la mettre à 200MHz (option "Memory Frequency" ou un trus ressemblant), et rentre tes timings toi meme, enlève l'option "By SPD". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 tu as quoi comme le reste de la config, surtout le modèle de la carte mère... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 25 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Clem1: justement c'est ce que j'ai essayé de faire dans le bios. J'ai desactivé l'option auto pour passer en manuel. J'ai mis la frequence à 200Mhz et les timings en SPD, donc par defaut pour la RAM. Mais lorsque que l'ordi redémarre, j'entends un bips long et je vois un écran noir et une seconde apres il redémarre une seconde fois mais avec la frequence 157Mhz et les anciens timings. wizz:-Athlon 34 3200+(NewCastle pour etre précis) - Gigabyte GA-K8NS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Myrdhin Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Si ta ram tourne à 157mhz,c'est que tu es en désynchro 166 dans le bios. Si tu ne bootes pas en 200,il est possible que ça vienne des barrettes de ram,ou éventuellement de ta version du bios. Essaies de flasher avec le dernier bios. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firestar Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Bonjour tu sais moi j'ai o/c mon opteron 144 et dans CPU-Z il m'indique que la vitesse de mes barette tourne a 40000 Mhz peut etre que c'est le logiciel qui deconne mais maintenant il me le fait plus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 25 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Ce qui est bizarre c'est que quand je les ais eu il y a un an, elles marchaient en 200Mhz et put maintenant! Sinon le flashage du bios est-il dangereux? firestar: j'ai verifier dans le bios, il m'indique bien que ma RAM tourne à 166Mhz(meme si elle tourne à 157Mhz exactement). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firestar Posté(e) le 25 mars 2006 Partager Posté(e) le 25 mars 2006 Ce qui est bizarre c'est que quand je les ais eu il y a un an, elles marchaient en 200Mhz et put maintenant! Sinon le flashage du bios est-il dangereux? firestar: j'ai verifier dans le bios, il m'indique bien que ma RAM tourne à 166Mhz(meme si elle tourne à 157Mhz exactement). Ta memoire doit tenir les 200Mhz va dans le bios et corrige les parametre de ta ram normalement tu met By SPD Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 25 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 25 mars 2006 firestar: j'ai deja essayé cette méthode et comme je l'ai deja expliqué plus haut, mon ordi émet un long bip au redémarrage puis il redémarre une deuxième fois mais cette fois avec les anciens paramètres: toujours donc à 157 Mhz. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firestar Posté(e) le 26 mars 2006 Partager Posté(e) le 26 mars 2006 utilise le logiciel everest il decrit ta memoire la latence et le debit d'ecriture et de lecture Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 D'apres everest les SPD de ma RAM sont bien: PC3200(soit 200Mhz) 2.5-3-3-8. Sinon j'ai fait la latence de la RAM, et il m'annonce bien que mon FSB est à 201Mhz, ma RAM à 157Mhz avec des timings 2.5-3-3-8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firestar Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 D'apres everest les SPD de ma RAM sont bien: PC3200(soit 200Mhz) 2.5-3-3-8. Sinon j'ai fait la latence de la RAM, et il m'annonce bien que mon FSB est à 201Mhz, ma RAM à 157Mhz avec des timings 2.5-3-3-8 FSB 200Mhz c'est pas la vitesse de la memoire mais c'est du bus du CPU sinon remets ton bios par defaut et di moi ce qui se passe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 J'ai flasher mon bios et je l'ai mis par default et le problème est toujours la. Sinon j'ai fait des captures d'écran de CPU-Z : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wizz Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 dans memory, je vois FSB:DRAM CPU:14 ?????? tu n'aurais pas fais un desynchro par hasard.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Oui en effet la RAM et le CPU sont desynchro logiquement vu que le FSB est à 200Mhz et que ma RAM s'obstine à rester à 166Mhz alors qu'elle devrait etre à 200Mhz et cela malgré moi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
swisscore Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Oui en effet la RAM et le CPU sont desynchro logiquement vu que le FSB est à 200Mhz et que ma RAM s'obstine à rester à 166Mhz alors qu'elle devrait etre à 200Mhz et cela malgré moi. si jamais pour tes print, parce qu'on s'en fout un peu de ton bureau, tu fait alt+prnt scrn et ca te selectionne que la fenetre qui est sélectionnée! plus simple... moi j'ai quûne chose à dire: amd inside lol... non mais dans le bios tu n'a pas une option qui te demande a quelle fréquence tu veu mettre la ram? tu met pas auto et tu met 200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 merci pour ton conseil pour les captures? Sinon comme je l'ai dit plus haut, j'ai deja essayé cette option et lorsque l'ordi redémarre il émet un long bips avant de redémarrer avec la fequence 166Mhz Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
swisscore Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 ok dsl j'ai du louper cette ligne ;-) et memtest??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Je viens de faire un memtest et en une passe: aucune erreur! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Le memtest, faut le laisser au moins une nuit pour que ce soit efficace, car 5 minute de memtest, la mémoire a meme pa le temps de chauffer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
firestar Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 si la memoire fait un bip a 200Mhz c'est que ta barrette est deterioré moi ma memoire tourne normalement a 166Mhz PC2700 mais depuis que je l'ai o/c en desynchro il est a 163Mhz mais je mens fous car je l'ai monté a 175Mhz donc PC2800 stable sinon tu essaye tes barrette de memoire chez un pote ou dans une autre machine pour savoir si c'est ta carte mere qui est le probleme ou les barrette Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 il a quand meme passer 30 min pour faire la passe. Mais si j'ai le temps j'en ferai une plus approfondie. Vous me conseillez combien de temps de test? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clem1 Posté(e) le 27 mars 2006 Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Re, je te conseille une nuit, comme ça tu seras sur, que si ça ne fait pas d'érreurs, ben ça en fera pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
valos Posté(e) le 27 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 mars 2006 Okay je le lancerai demain toute la journée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.