Aller au contenu

Changer de mémoire: valable ou pas?


- etnica -

Messages recommandés

Je suis en train de me tâter pour savoir s'il serai interessant pour moi de remplacer ma 2700 NoName par de la 3200. L'interêt de la chose? Modifier le ratio pour passer la fréquence mémoire de 312 Mhz à 390 Mhz (le FSB étant actuellement à 156)

D'où ma p'tite question: vais-je vraiment y gagner en performances? Quelqu'un as déjà tenté la chose... :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si t'es un acroc des benchs, tu auras des scores qui vont augmenter (un peu...).

Par contre dans la pratique, ton ordi ne démarrera pas plus vite, il ne sera pas plus véloce, et tu ne verras pas non plus la différence dans les jeux (qq images de plus à la seconde).

Ah oui, j'allais oublier, tu gagneras 5 mn sur le rip d'un film...

Je continue ?

P.S : Demande quand même son avis à Mike, c'est lui le maître es-mémoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pose la question a un pro : -> Mikeizback !!!!!!! je sais simplement que la tu aurras une net amelioration !!!!!

C'est vrai t'as raison tous les autres membres a coter c'est de la merde en boite .... :boulet:

C'est une communauté .... ya pas de big master en rien du tout ici ... on partage nos connaissance ... point ...

Mike est certes de très bon conseil en la matière ... mais lui-même le dit et le dira .. ca n'est pas un " pro " ... il n'est pas le seul a pouvoir répondre ...

Ca n'est pas une remarque agressive XELOR ... juste un principe que tu devrais garder en tete malgré ton admiration vis a vis de Mike ... merci pour les autres :keskidit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre un peu a la question avec mes modestes connaissance loin de celles d'un dieu ... :keskidit:

Sur les P4 ... l'interet est d'obtenir une bande passante maximum ... car c'est ce qui jusqu'a maintenant a été le facteur limitant pour ce type de config avec de la DDR ...

Opter pour de la 3200 permettra un gain significatif en bande passante et une optimisation des timings ... les perfs en seront effectivement bien améliorer en terme de bande passante mémoire et ton CPU pourra s'exprimer pleinement ...

Cependant, ne t'attend pas a une véritable révolution ... mais vue ta config .. je pense que ca vaux le coup pour en tirer le maxi ...

Apres pour le choix de la marque etc etc... le tuto de Mike est la pour ca ... :boulet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikeizbak est pas la :boulet: ( ils y en a qui bossent....)

de toutes façon je suis pas sur que le prix de l'investissement soit rentable...

mais une fréquence de ram avec des timings agressifs change la vie

pour les p4 je sais pas :keskidit:

un fsb / memoire eleve apporte souvent plus de perf que un cpu haut..

ensuite le gain.... mes si tu met 200 € dans de la corsair tu vas êter déçu...

si tu arrive à revendre ta 2700 et prendre de la 3200 à la limite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ah la la je ne dis pas que les autres ne savent pas mais je sais que mike a fait un sujet dessus et qu'il s'y connait. si d'autre peuvent repondre, toi par ex, alors faite le !

Sonic au lieu de dire ça reponds a sa question !

T'en fait pas .. j'y compte bien .. contrairement a toi ki finalement ne l'a pas fait ...

Aller ... laisse tomber je cherche pas la guerre .. mais bon .. t'en fait pas que Mike saura s'exprimer pour lui venir en aide s'il le peu ( et evidement qu'il le peu ) ... tout comme chacun d'entre nous ... pas besoin du genre de remarques dont tu l'as gratifié ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mikeizbak est pas la :boulet: ( ils y en a qui bossent....)

de toutes façon je suis pas sur que le prix de l'investissement soit rentable...

mais une fréquence de ram avec des timings agressifs change la vie

pour les p4 je sais pas :keskidit:

un fsb / memoire eleve apporte souvent plus de perf que un cpu haut..

ensuite le gain.... mes si tu met 200 € dans de la corsair tu vas êter déçu...

si tu arrive à revendre ta 2700 et prendre de la 3200 à la limite....

Bon ben voila ... pioche dans nos divers poste et la réponse est toute faite ...

L'investissement peu ne pas en valoir le coup par rapport au gain de perfs ... cependant a force de trainer un peu partout sur le net .. j'ai souvent constaté qu'une hausse de la vitesse mémoire sur P4 améliorait de manière assez conséquentes les perfs du système .. notament pour la raison que j'ai évoqué juste avant .. a savoir le facteur limitant " bande passante " pour les P4 ... de plus faire tourner la mémoire de manière désynchro avec le FSB ne pose pas de probleme sur une plateforme P4 ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais donc donné mon point de vue :

Je pense que dans ton cas avoir de la pc 3200 c bien tu pourras augmenté la bande passante .... mais je pense que ce serait mieux de mettre des tiumings agressif ....

Sonic : si tu cherche la guerre vas voire ailleur ici on ne cherche pas a faire des commantaire sur les gens mais ales aidé ! pourkoi ne pas avoir repondue de suite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XELOR stop ... t'as rien compris ....

Le premier qui c'est exprimé sans répondre a la question ca n'est pas moi ...

J'y répondais alors meme que tu ecrivais ton second poste .. regarde les heures ...

Ca n'etait qu'une REMARQUE ... pas une tentative de foutre la merde ... c'est pas mon genre ...

Si tu m'as pas compris .. laisse tomber ... je pense que les autres eux m'auront compris ... et Mike kan il me lira aussi ...

Quand a ton avis sur la question ... a savoir : " Je pense que dans ton cas avoir de la pc 3200 c bien tu pourras augmenté la bande passante .... mais je pense que ce serait mieux de mettre des tiumings agressif ....

" ... sache que l'ideal .. c'est les deux :keskidit: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sonic : si tu cherche la guerre vas voire ailleur ici on ne cherche pas a faire des commantaire sur les gens mais ales aidé ! pourkoi ne pas avoir repondue de suite ?

.... tu répetes exactement ce que je t'ai repproché ... tu fais expret ? ... :boulet:

... bon ... stop le :keskidit: ... moi je dis :haine2:

:mdr::keskidit::craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben alors, j'argumente...

Le P4 fonctionne en quad pumped... Ce qui est un véritable goufre à BP... D'où les Dual DDR @400... Seulement, toi, comme moi, par ailleurs, nous n'avons pas le DualDDR... Donc on est loin de pouvoir fournir autant de données au CPU qu'il en demande (on fournit la moitié, si on est logique) Donc tout les gains en BP auront des effet non négligeable sur les perf... Constaté chez moi, entre DDR 266 et DDR 356 (changement de ratio)

Donc l'idéal serait de la DDR533 mais la 500 fonctionne déjà pas super, alors 533!!!!

D'autre part, il semblerait que bench à l'appui (si je retrouve la page je mets le lien), la fréquence ram soit plus important pour le P4 que les timings serrés... Mais avec la Corsair tu pourras faire les deux... Pour info, dans l'augmentation du ratio, je gagne plus de 1500pts au 3dmark2001, qui pourtant utilise bien plus la CG que CPU/RAM...

Donc toutes augmentation de BP est bonne à prendre... Mais ça dépend du coup après... EDIT : Ca dépend du coût aussi! (fatigué, le neo)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit  :gne: pour avoir l'avis du Dieu de l'Optimisation... :-D  

... :D

ta mobo ne doit pas être compatible PIV-C, si?

donc dans ce cas, perso, et dans la mesure ou ta PC2700 ne bride pas trop tes timings et ton OC (je crois pas que ce soit le cas) perso je m'en tiendrais là...

évidemment, tu gagneras en bande passante et en latence... mais je pense queça risque de faire cher du Mo/s ou de la ms en moins...

tu peux consulter le tableau des timings pour te faire une idée, cela dit, ce n'est pas complétement représentatif, puisque plate forme AMD et aussi jeter un oeil dans le post-it timings DDR, on a pas mal discuté avec Neo sur son PC et l'optimisation :yes:

je relis le début, là j'ai répondu à l'arrache :8 :up:

312 MHz...

normalement tu n'as pas encore atteint les limites de ta RAM...

tu t'es arrêté à 156 MHz sur ton OC, 166 ça passe pas? :fumer::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tiens 5 minutes en Full sous CPU95 à 166 avec un VCore avoisinant les 1,7 volts et ce, malgré des températures CPU correctes (56°)...

Sinon ma carte est compatible P4c avec la dernière version du Bios (1006)

Pour finir, tu ne penses pas que désynchroniser la RAM à 5 cycles (soit 392 Mhz) apporterait un plus au niveau de la bande passante?... :fumer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il tiens 5 minutes en Full sous CPU95 à 166 avec un VCore avoisinant les 1,7 volts et ce, malgré des températures CPU correctes (56°)...

Sinon ma carte est compatible P4c avec la dernière version du Bios (1006)

Pour finir, tu ne penses pas que désynchroniser la RAM à 5 cycles (soit 392 Mhz) apporterait un plus au niveau de la bande passante?... :fumer:

compatible par Overclock, le 845 PE... donc bon :fumer::fou::roll:

"il tient 5 minutes en full" ça veut dire parès il fait des erreurs :roll: il lui manque un pouilliéme de Vcore?

enfin, bien sur, passer à 392 MHz t'apportera un plus significatif en bande passante (mais pas forcément en perfs...), et avec de la PC3200, ça devrait se coupler avec de bons timings à priori... donc un plus pour la latence (qui lui se voit à peu prés systématiquement en perfs)...

mais pratiquement et empiriquement, je pense que avec ton réglage actuel, tu gagnes par exemple +15 / +20% en perfs, et que avec la PC3200 tu gagneras +18 / +25% en perfs... pour moi, c'est pas assez sensible pour valoir 100/150 euros :non:

le jeu en vaut-il vraiment la chandelle, sachant que tes perfs actuelles doivent être satisfaisante dans la plupart des cas, et que le jour où tu changes de config, il sera surement plus intéressant pour toi de garder ton PC actuel et d'en racheter un nouveau, complet... et que tout ça peut attendre au moins 1 an je crois...

c'est comme ça que je le vois...

ne pas oublier que c'est pas une blague, je suis Auvergnat et pour moi toute dépense est passée au crible du rapport PRIX/GAIN de perfs/confort...

donc encore une fois, perso, je resterai tel que, en prenant mon temps pour tenter de stabiliser un OC en FSB 166 et en me disant qu'avec un peu de patience, je pourrais me payer soit une plate-forme Tejas avec le nouveau socket LGA , soit une plate-forme A64 Socket 939 :chinois::-D

Avec une évolutivité probablement intéressante dans les deux cas, plus que celle offerte par la P4PE... :non:

bien sur, cela n'est que mon avis :non:

:keskidit: ce genre de choix semble anodin mais relève de la vraie prise de tête... l'argument qui permet de trancher en général, c'est ce que tu peux faire d'autre avec le budget consacré à la RAM :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...