Aller au contenu

[RESOLU] Probleme RAID 0 - "Detecting array..."


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai fais un RAID 0 avec deux disques durs sata, et j'ai essayer d'y installer xp, j'ai bien fais F6 pour installer les drivers raid avec une disquette... l'installation continue, et quand il fais la vérification du disque C:, il s'arette à 50% pour me dire qu'il y'a un problème, (je ne me souviens plus duquel désolé), bref.

Quand j'allume mon PC, les disques font un sale bruit, (du genre 4 ou 5 "TIC"), et la carte mère fait un "BIP", et un peu après, j'ai ce texte qui apparaît:

SIL 3114 SATARaid BIOS Version 5.1.39

Copyright © 1997-2004 Silicon Image, Inc.

Press <ctrl+s> or F4 to enter RAID utility

NVIDIA RAID IDE ROM BIOS 4.84

Copyright © 2004 NVIDIA Corp.

Detecting array <<<<<< C'est ça qui me dérange le plus.

Je précise que mon RAID 0 à été fait avec "nvidia raid utility" et non pas avec "silicon image", et je ne peut rien faire ! Même pas aller dans le BIOS.

Ma config:

Asus a8n-sli premium

Sapphire GTO²

64 X2 3800+

2 x 1024

2 x Western SE 300 GO (sata)

Je pense qu'il y à un soucis avec mes DD depuis que j'ai tenté d'installer XP.

Un clear CMOS peut résoudre ce problème ??!

Merci beaucoup :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui, j'ai bien suivi la procédure, et quand tu dis les "deux drivers", c'est "nvidia raid" et "mass storage controller" ??!

Quoi qu'il en soit j'ai mis ces deux là qui sont dans la disquette fourni avec la carte mère. (enfin, la disquette que l'on doit faire à partir du CD)

Je ne peut pas aller dans nvidia raid utility, quand je clique sur F10 ça ne fais rien du tout, pareil pour le BIOS ! Par contre je peut aller dans "RAID configuration utility de silicon" (F4).

Voilà voili.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui c'est clair que c'est bizarre.

Et aussi, quand je vais dans l'utilitaire RAID de silicon, ba le clavier bloque, mais ça ne vient pas du clavier, j'en suis pratiquement sûr.

Aussi il arrive de voir ce message ("detecting array") quand on fais trop d'overclocking, ça a peu être un rapport...

J'hésite toujours pour un clear CMOS :chinois:

En tout cas merci à toi K-Lee :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai fais un clear CMOS, au premier boot je peut entrer dans le BIOS, mais dès que j'active le RAID et mes deux disques durs, et que je reboot, eh ba je retrouve le même problème qu'avant...

C'est trop la galère !!!!!!!

Ton bios est à quelle version ?

Tu pourrais peut-être tenter une mise à jour.

Mais moi, je suis persuadé que tu configures mal quelque chose dans ton Bios pour le Raid.

Je suis persuadé que le Detecting Array plante parce que dans ton bios tu as mal référencé les DD de l'array ou la place sur les sata...

Grrrrrr, c'est parfois chiant les forum, si je pouvais voir ton écran je trouverais peut-être en 5 secondes.

Il va falloir que tu donnes ligne par ligne les options mises dans ton bios, pour qu'on soit sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est-ce qu'on voit la version du BIOS ??! stp

Ba je n'ai rien toucher dans le BIOS a part, le raid et l'activation des deux disques, c'est à dire, comme sur l'image de Tatar33, c'est tout !

Mais c'est depuis que j'ai essayer d'installer XP que ça me fais ça, je pense qu'il faudrait que je formate les deux disques, mais bon, je ne suis pas trop sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pu installer XP, seulement avec les drivers RAID.

Mais seulement, XP est installé sur un seul disque dur, et l'autre n'est pas reconnu !

Depuis que j'ai eu mon problème, je ne pouvais pas rentrer dans l'utilitaire NVIDIA RAID, et donc je ne pouvais pas supprimer le RAID 0 (pour le refaire ensuite).

Je pense que ça vient de là... Existe t'il un utilitaire que j'installe sur XP, qui me permettrais de gérer mon RAID ??!

Ou si vous avez d'autres solutions ??! svp

Thanks !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voui je sais, ça je l'avait fait, mais là j'ai peur que ça me fasse la même erreur qu'avant si je réactive le RAID.

C'est à dire: plus accès à rien, sauf le bios si je fais un clear cmos, mais c'est tout.

Ce que je voudrais faire c'est retourner dans l'utilitaire NVIDIA RAID, mais comment ??!

En fait je résume du début car là c'est le fouilli lol:

1 - J'ai créer un RAID 0 (la marche à suivre normal)

2 - J'ai essayer d'installer XP, avec les drivers RAID et SATA, et il y à eu une erreur a 50% de la verif. du disque C:

3 - J'ai rebooter, et là, plus accès à rien (détails plus haut).

4 - J'ai fait un clear CMOS, et j'ai pu accéder au BIOS.

5 - Je n'ai pas réactiver le RAID sinon retour à la troisième étape.

6 - Alors j'ai mis le first boot sur CD-ROM, et ai démarrer sur le cd de XP pour voir ce qu'il détecte.

7 - Il détecte un disque d'environ 570 (donc les deux), mais l'installation à merder puisque je n'ai pas pu activer le RAID.

8 - Reboot, clear cmos etc... et là je supprime la partition C: que le cd d'XP à détecter.

9 - Là, il ne détecte plus qu'un disque de 280, et j'ai installer XP sur ce disque avec le driver RAID.

Voilà voili ! Toujours pas mon RAID lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vouai c'est bien louche !!! Aussi, mon second disque dur fais un sale bruit au demarrage: TIC TIC TIC TIC TIC

Si au lieu de le mettre dans le connecteur SATA-2 je le met dans le 3 ça gêne pas pour le RAID ??! Dans le BIOS je devrais activer "third SATA Master" ??! ou "Second..." ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut les raiders,

le Raid n'est pas portable d'un contrôleur à un autre, sauf à de rares exceptions quand il a été crée, par exemple sur une puce silicon, et quand on respecte, en les branchant sur un autre contrôleur d'une marque différente, l'ordre dans lequel ils étaient à l'initialisation de l'ensemble Raid.

soluce1 :

A/remettre, si c'est possible, les 2 disques sur le ctrlr d'origine et dans le même ordre (2 cas possibles) et supprimer avec l'interface du contrôleur l'ensemble Raid.

B/recréer un ensemble Raid après les avoir connectés sur le nouveau ctrlr.

soluce2:inverser les nappes de données des 2 disques.

soluce3:formatage de bas niveau pour les 2 disques et reprendre le raid sur le nouveau ctrlr..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse :chinois:

Pour la soluce 1 > Je ne peut pas

Soluce 2, j'ai inverser les nappes > j'ai tester et j'ai cette ecran qui apparait et qui reste bloquer (impossible d'aller sur XP)

887aac2155bbef40de27b9760e72d828.JPG

Je pense que ça peut aider !

En sachant que sans changer les nappes, il y a juste 300GB et 19526MB qui sont inversés et je peut aller sur XP.

Solution 3 > Je suis entrain de voir sur google ce qu'est le formatage de bas niveau, et si je peut le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/HS on

C'est a cause de l'objectif de ton appareil photo.

Pour avoir un bon aspect il faut avoir un objectif grand angle (voire ultra grand angle :zarb: ) soit du bon voir tres bon matos.

(J'ai un reflex numérique je sais un peu de quoi je parle ;) mais je suis quand même qu'un amateur :mdr: )

/HS off

Pour ton raid il existe peut etre des utilitaires western qui te permetrais de tester chacun de tes disque pour savoir si ils sont bon ou pas. (Chez Hitachi c'est Drive Fitness test) C'est d'ailleurs le même soft qui permet de faire un formatage de bas niveaux. :yes:

Si tu peux, télécharge les derniers drivers nForce (6.70) dézippe-les et mets les fichiers du dossier SATA RAID sur une disquette.

Apres tu install XP.

Si ca ne marche toujours pas alors utilise nLite pour créer un disque de XP avec les drivers intégrés.

Si tu as des questions n'hésiste pas. :smack:

PS: moi aussi j'ai galérer pour mettre mon RAID 0 en place sur le nForce 4 avec mes derniers disques et puis grace au derniers drivers nickel. ;)

(Jackal ca vient des Get Backers?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

/HS on

C'est a cause de l'objectif de ton appareil photo.

Pour avoir un bon aspect il faut avoir un objectif grand angle (voire ultra grand angle :transpi: ) soit du bon voir tres bon matos.

(J'ai un reflex numérique je sais un peu de quoi je parle :mdr: mais je suis quand même qu'un amateur ;) )

/HS off

Pour ton raid il existe peut etre des utilitaires western qui te permetrais de tester chacun de tes disque pour savoir si ils sont bon ou pas. (Chez Hitachi c'est Drive Fitness test) C'est d'ailleurs le même soft qui permet de faire un formatage de bas niveaux. :D

Si tu peux, télécharge les derniers drivers nForce (6.70) dézippe-les et mets les fichiers du dossier SATA RAID sur une disquette.

Apres tu install XP.

Si ca ne marche toujours pas alors utilise nLite pour créer un disque de XP avec les drivers intégrés.

Si tu as des questions n'hésiste pas. :transpi:

PS: moi aussi j'ai galérer pour mettre mon RAID 0 en place sur le nForce 4 avec mes derniers disques et puis grace au derniers drivers nickel. :smack:

(Jackal ca vient des Get Backers?)

Lulu !!!

Non "Jackall" ça vient de Hellsing, je sais pas si tu as déjà vu ??! Je pense pas sinon tu aurais reconnu :dd:

L'appareil que j'ai c'est celui de mon Téléphone, c'est pour ça que c'est pas une énorme qualité ! Mais c'est déjà pas mal je trouve.

Sinon pour les utilitaires, justement je viens de tester et v'là ce qui apparait (toujours avec de la super qualitée hihi):

c7dee8106de5fd104b3fcb12cfda9813.JPG

72afe5f4d4b7b593cc173400e97a3eb7.JPG

La deuxième est un peu flou, mais on voit a peu près sur la première !

Donc, apparement le deuxième disque est reconnu comme un disque de 20 GO (va savoir pourquoi), et puis il à pas l'air en pleine forme, comme c'est ecrit FAIL en rouge juste à côter. :ouioui:

Et quand je clique sur "To view SMART disk info", y'a pas mal d'erreur... Je ne sais pas lesquelles, ce n'est pas indiqué, mais c'est rouge avec une croix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai tester avec Data lifeguard (l'utilitaire de Western pour faire un formatage de bas niveau) en CD Bootable.

Bienvenue aux topics des erreurs qui s'enchainent !!!

En v'la une toute belle, en bleu et jaune, ça change du rouge !!!:

503c8db76657cd56e2a207cfc363e5d6.JPG

Quand je vais sur google taper "error/statuts code: 0132", je lis beaucoup la phrase "disque mort", ça craint non ??!

Je veut qu'il réssucite moi !!! snif snif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ton disque est mort :p donc si il est sous garantie fais marcher le SAV.

Le seul disque qui a été au SAV de mon coté c'était apres 1.5an et ca m'a couté les frais de port aller soit ~10€.

Donc ca va. :D

En 1 semaine j'ai recu un disque neuf (on était en avril 2005 et le disque avait été fabriqué en mars 2005). :transpi:

A +

\HS on

J'ai vu les Hellsings mais je me rapel pas de jackall c('est qui? pas le pretre?). Désolé

\HS off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...