Aller au contenu

Raptor ou RAID 0 ?


Messages recommandés

Voilà, vous avez presque tout dans le sujet! J'ai un Seagate 250Go et je souhaite me faire un peu de place et surtout avoir de meilleures performances, mais comme c'est pour un ordi concu pour les jeux, je sais pas si le gain est vraiment beaucoup plus important avec le Raptor plutôt qu'en rajoutant un disque en Raid0...

Question subsidiaire :-D : Mettre un second disque afin de monter un RAID 0 efface-t-il les données du premier disque?

Merci :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ... je vois pas pourquoi tu voudrais comparé un raptor avec un raid 0 ... car le raid 0 est très fiable mais assez "lent". Tandis que le raid 1 est moins fiable mais plus rapide. Je pense que le raid 1 et le raptor sont plus comparables.

Mais a on avi, le raptor l'emporte comparé au raid 1... ou même au raid 0 ( qui sera moins rapide que ton DD seul que tu possèdes )

Réponse a conf ou Infirmer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba ... je vois pas pourquoi tu voudrais comparé un raptor avec un raid 0 ... car le raid 0 est très fiable mais assez "lent". Tandis que le raid 1 est moins fiable mais plus rapide.

non c'est le contraire :reflechis:

le raid 0 sera plus rapide qu'un seul raptor et tu auras une bien plus grosse capacité de stockage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je te conseillerai un raptor

pourquoi ? parce que j'ai deja tester le RAID0 sur 2x160GO

c'est sur c'est performant. parcontre y'a des inconvenients

1 - ca bouffe du proc : les RAID qui sont proposé sont semi hardware pour la plupart et donc consomme du cpu

2 - si tu tourne avec ton windows sur la grappe RAID 0, il suffira que quelques d'autre pompe sur ton raid 0 pour faire ramer tout ton systeme

3 - 2 x250 go ca fait quand meme 500go au total

imagine ce que tu peux perdre si l'un des deux dur lache ?

sinon c'est sur qu'il y aussi des avantages, comme les performances, les temps d'installation surper cours.

Enfin apres c'est a toi de voir, moi je te donne juste mon avis sur le RAID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais un RAID 0 sur deux disques de 250Go, en effet, il sera plus performant qu'un Raptor tout seul.

Bien évidemment, si un des deux disque lache, c'est la cata, tu perds tout.

Question subsidiaire : Mettre un second disque afin de monter un RAID 0 efface-t-il les données du premier disque ?

Oui, bien évidemment, tu devras formatter les 500Go, vu qu'un Raid 0 est considéré par Windows comme un seul disque.

Pour la première question, il y a un topic qui traite des Raid en général, il y a un autre topic qui compare les DD en Raid ou non et une base de données dans ma signature qui met tout cela en image :chinois:

Bon, ça fait 4 ans que je suis en Raid 0, d'abord 6 mois sur deux Seagates de 120Go, 2 ans sur deux Raptors de 36Go et depuis 4 mois sur 2 Raptors de 150Go, j'ai jamais un seul des disques qui a laché.

Les Raptors sont des disques destinés à des serveurs, donc ils sont plus axés sur la fiabilité, je ferais 5 fois plus confiance à un Raid 0 de Raptors que de n'importe quel disque du commerce destiné aux particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'en suis a mon troisieme RAID 0 en 3 ans (d'abord 2*120Go PATA hitachi 2Mo puis 2*160Go SATA 1 Seagate 8 Mo et enfin 2*250Go SATA2 Hitachi 8Mo) :-D

Je n'ai jamais perdu de donnée en 3 ans a cause de disque qui m'ont laché. :transpi:

Le seul disque qui a eu un probleme m'a "prévenu" son débit est devenue super lent ~5Mo/s contre 30 Mo/s avant (minimum)

J'ai donc tous sauvegardé puis j'ai fais un test et retour SAV. :chinois:

Pour moi les raptors sont des bons disques (j'ai eu 15 jours 2 raptors 36Go d'un pote) mais ils sont super cher

un raptor 150Go = 300€ contre 2*250Go =230€

Or un RAID 0 de 2*250Go se défend mieux sur plusieurs test que un raptor tous seul.

Je fais de l'encodage vidéo et sans raptor ça va déja assez vite.

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne ,moi aussi, avec une grappe RAID 0 gérée par une controleur PROMISE intégré à ma carte mère (ASUS).

Un RAID 0 de disque dur SATA... Ben, ça déménage ! :heben:

J'avais longtemps hésiter entre Raptor et RAID 0 MAIS:

- En vitesse pur, les raptors se font bouffer.

- A l'époque, pas bcp de choix de taille pour les Raptors (36 et 72 Go)

- Le raptor à 10 000 tr/min ben il est bruyant en rotation alors qu'a 7200 tr/min, mes disques IBM/Hitachi sont innaudibles et en ayant activé le AAM (Acoustic Audio Management), pour une perte très sensible de perf, on entend absolument plus les têtes 'gratter' le disque !

Sinon, ma grappe étant gérée en Hardware par le controleur PROMISE déporté du southbridge ICH5, il n'y a AUCUN impact du RAID sur la charge de ma plateforme...

Depuis plus d'un an, jamais eu de perte de soucis... :dtc:

Vu que c'est sur cette grappe que tourne mon système (Win XP), j'ai jamais vu d'équivalence en réactivité !

Enfin, une grappe RAID 0 de Raptor peut-être... Mais la, on est pas dans la même catégorie... :fume:

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre ce qu'il faut dire au sujet des raptors c'est que leur temps de latence en fait des disques hyper réactifs.

Je m'explique, un disque dur actuel a un temps de latence de 11 ms en solo ou en RAID, ce temps de reactivité ne change pas (c'est le temps de reaction des tetes de lecture du disque).

Là où le raptor fait trés bien c'est justement là dessus puisqu'il affiche une latence d'à peine 4 ms.

Autrement dit, une solution RAID 0 = débit plus important mais réactivité moindre par rapport à un raptor, le top du top étant de créer une grappe de 4 raptors en raid 0, là tu as la totale y compris la faillite personnelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...