Aller au contenu

Alimentation cramée


Messages recommandés

Hello,

Bon, déjà, à la vue du titre du topic, vous vous doutez que je suis un peu dég...

Suite à un mauvais fonctionnement de mon PC (clavier et souris qui ne fonctionnait plus), j'avais pensé que ma carte mère était morte. Je me dis "Aller, c'est pas la mort, tu te reprends une p'tite carte mère pas trop chère et ça fera l'affaire". Je commande donc sur...un site de vente (peu importe lequel en fait, je ne vais pas faire de pub) une carte Asrock K7VT4A Pro pour mon Athlon 2600+ (socket A). Carte pas trop chère (30aine d'euros et puis de toute façon, y'a quasiment plus qu'eux qui font des CM socket A).

Me voilà donc à depecer mon PC, puis je remet tout sur la nouvelle carte mère en suivant bien les instructions (c'est la première fois que je monte un PC de A à Z). Je nettoie bien le proc et le ventirad au White Spirit, je remonte le tout avec une goutte de pâte thermique. Je monte bien les fils power, reset, bref, tout le bordel du boitier sur la carte mère (toujours en suivant les instructions).

Voilà, tout est monté correctement (enfin je pense...). Je branche le câble d'alimentation à l'alim. J'appuie sur le bouton. Et là...rien. Enfin si, un petit rien : le ventilateur du proc fait un p'tit mouvement et puis s'arrête. Les disques durs, que dalle. En fait, il ne se passe absolument rien à part le p'tit subressaut du ventilateur. Je décèle aussi un p'tit bourdonnement au niveau du proc...ça s'arrête quand je coupe l'alim avec l'interrupteur d'alim. Je vérifie tous les branchements, mais je ne vois rien de spécial. Je rallume...Rien...j'attends....Ah, le ventilateur du proc se mets en route tout seul, tout doucement (alors que je n'ai pas appuyé sur le bouton de façade). Et là, C'EST LE DRAME :yes: : grosse fumée qui sort de l'alim. Je coupe le tout vite fait, je débranche le connecteur de la carte mère, et me voici (vite les portables...).

Ma question est donc la suivante (déjà, merci d'avoir lu jusqu'ici !) :

Est-ce que le fait que l'alim ait cramé implique que mon proc est mort ? La carte mère ? Le reste ?

Si la réponse est non à toutes ces questions (j'espère....), une nouvelle alim réglera-t-elle le problème à votre avis. Pour info, c'était une alim de merde de 350W (PC de supermarché).

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

(désolé pour le méga post, mais j'ai un peu la haine là et mieux vaut que je me lache sur le clavier....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Alors euhh bah sur ce coup tout est possible! Il y a des chances que rien n'ait cramé comme il y a des chances que des pièces aient cramé! Cependant il y a de gros risques que la carte mère ait pris un coup (mais c'est pas grave hein, elle est sous garantie :yes: ) il serait plus embêtant que le processeur ait cramé, c'est certain.

Je pense que tu devrais emprunter une alim (pas du noname, tu as vu ce que ça fait! :yes: ) à quelqu'un pour tester ça, afin de voir ce qui a cramé ou pas.

Si tu as besoin de conseils pour tester, nous sommes là... :yes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse :craint:

Je pense que je vais profiter d'être en RTT aujourd'hui pour me trouver une alim...Je ferai des tests dans la journée si j'ai le temps.

Question : une alimentation peut-être cramer suite à un mauvais branchement sur la carte mère ? Il doit y avoir des sécurités quand même, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse :cartonrouge:

Je pense que je vais profiter d'être en RTT aujourd'hui pour me trouver une alim...Je ferai des tests dans la journée si j'ai le temps.

Question : une alimentation peut-être cramer suite à un mauvais branchement sur la carte mère ? Il doit y avoir des sécurités quand même, non ?

Ben normalement brancher l'laim sur la CM c'est ebte ocmme tout, c'est just 1 (2?) fils que tu branche à des endroits précis impossible de ce tromper car c'est une taille spécif.Ca m'étonnerait que le probleme viennent de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ta réponse :byebye:

Je pense que je vais profiter d'être en RTT aujourd'hui pour me trouver une alim...Je ferai des tests dans la journée si j'ai le temps.

Question : une alimentation peut-être cramer suite à un mauvais branchement sur la carte mère ? Il doit y avoir des sécurités quand même, non ?

Ben normalement brancher l'laim sur la CM c'est ebte ocmme tout, c'est just 1 (2?) fils que tu branche à des endroits précis impossible de ce tromper car c'est une taille spécif.Ca m'étonnerait que le probleme viennent de là.

Effectivement normalement tu peux pas te tromper pour brancher l'alim sur la CM tu as 1 ou 2 fils a brancher sur la CM dans ton cas 1 fil le plus gros qui sort de l'alim et tu as un detrompeur pour pas te tromper de sens Je pense sinon que le meilleur est de tester avec une nouvelle alim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je voulais dire, en parlant d'un mauvais branchement sur la carte mère, c'est plutôt genre les fils qui arrivent de la tour que j'aurais mal branché sur la CM et qui aurait pû faire cramer l'alim (avec un court circuit quoi).

Mais j'ai rebranché mon ancienne carte mère (une Asrock également) pour vérifier mes branchements (avec la nouvelle alim) et ça part bien (enfin, le ventilo du ventirad se lance et j'ai le bip du speaker).

LDLC (ah mince, j'avais dit que je citais pas, tant pis) m'a envoyé un billet de retour (j'sais plus le terme exact, il est tard et je rentre d'un bar...). Je dois uniquement leur renvoyer la CM (je garde cables, doc, cd,...).

On verra si la nouvelle CM s'en sort mieux que la première...

Je vous tiens au courant (enfin, si ça vous intéresse de savoir si un proc survit de temps en temps à un cramage d'alim...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Les nouvelles :

Nouvelle carte mère arrivée. Montage sauvage du proc et de la ram. J'allume. C'est bon, ça tourne. Ouf !

Je fixe la CM au boitier, je branche tout le bordel (HDD, DVD,...).

J'allume. Rien. Merde...Je redémonte tout. Test. Rien. En fait, c'est une vis de fixation de la carte mère qui fait un faux contact et qui court-circuite le PC. Je vire la vis, un p'tit bout de scotch derrière pour isoler la CM du boitier. J'allume. Ouf, ça part enfin. Je rebranche tout le bordel et là, ça se lance (pas trop tôt !).

Résultat : aucun dégat sur la RAM, le proc ou même les HDD.

Seule l'alimentation avait donc cramé. Et je soupçonne que la première carte mère que j'ai reçu devait encore fonctionner (j'avais pas pensé au court-circuit dû à une vis de fixation au boitier...).

Bref, c'est repartit, ça fait plaisir :francais:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...