Aller au contenu

histoire de Vcore sur un P4 E 3.2GHz

masahico

Messages recommandés

Salut tous le monde

Actuellement je suis en train d'overclocker mon P4 E 3.2 GHz car j'ai reçu mon nouveau materiel (RAM + CM). Je fonctionne avec un ratio de 1:1, en FSB 1000 DDR500 et coef 14, donc 3500MHz pour le CPU ... pour y arriver j'ai du augmenter mon vcore, parce que sinon je plafonnais à 3400 MHz. Mes questions concerne le Vcore :

Quand je suis en burn, mon Vcore chute de 0.1 volt grosso modo. J'ai une alim true power, et effectivement, quand je suis en burn, le 12 volt ne bouge pas d'un poil ce qui prouve bien que le true power n'est pas usurpé. Ce qui me gêne, selon les spec de intel sur mon proc, le Vcore peut se balader entre 1.25 et 1.525 volt. Donc quand je me met 1.485 volt par exemple, en burn il ne me reste plus que 1.392 volt.

1) est ce que c'est normal que le Vcore se casse la gueule de cette manière ?

2) est ce que je peux augmenter le Vcore au delà des spec intel sachant que en burn, le Vcore descend de 0.1 volt

Bon je rassure, avec un réglage à 1.485 volt, et en burn une utilisation à 1.392 volt, ça chauffe pas mal, c'est pour ça que j'ai commandé un autre radiateur plus performant.

Donc au final je pose ces questions parce que je stagne à 3500 MHz, je ne peux pas aller au dessus, prime 95 ne le digère pas ... je suppose soit que le processeur commence à être trop prêt de sa température limite de fonctionnement (actuellement dans un apart à 25°C, je tourne à 58°C, mais je me méfie de la sonde parce que en fonctionnement normal sur mon ancienne CM, j'étais à 57°C en burn no OC alors que sur la nouvelle je suis à 51°C en burn non OC), soit que le Vcore n'est pas assez haut (le maxi que je me suis permis, c'est un réglage à 1.525 volt comme les spec intel, et en burn ça donne 1.425 volt grosso modo ... mais je n'arrive pas à dépasser cette barrière des 3500 MHz, donc je suppose que ça viendrais de la température de fonctionnement)

ne pas faire confiance aux sondes de la mobo :transpi:

oui je m'en suis rendu compte, mais je ne peux pas connaitres les écarts de mesures parce que je n'ai pas de sondes indépendantes et calibrées ... je ne peux qu'estimer l'écart et me méfier des valeurs

si tu peut pas aller au dessus de 3500 mhz c'est peut etre ta ram essaie de la mettre en DDR2-800 au lieu de DDR2-1000.

J'y ai déjà penser, j'ai fais le test en DDR450 avec un coef de 16, même phénomène ... ceci dit j'ai testé la RAM en DDR550, c'est parfaitement stable ... mais j'ai pas cherché à gratter plus loin, ça m'emmerde de dé-synchroniser la RAM du processeur

Bon puisque personne ne sais à priori pas me répondre ... vais poser une autre question dans le même genre que les précédentes ... sur ma carte mère P4P800-E, je ne peux pas mettre un vcore supérieur à 1.60V, au delà la carte ne boot pas ...

est ce que qqn aurais déjà rencontré ce problème ?

est ce que c'est un problème qui peut se régler ou je n'ai pas le choix et je me contente de ce que j'ai ?

c'est un problème niveau hardare (problème de soudure si je me souviens bien).

oki je crois avoir lut ça qqe part cependant je crois que ça concerne uniquement les athlon pas les P4.

sinon voilà ce que j'obtient sous OCCT :

5c6decbd126de7249e5d42587e236d5d.png

Dans le bios je suis donc réglé à 1.60 volt et je ne peux pas mettre plus sous peine de ne plus pouvoir booter ...

le fait que je perd 0.13 volt en burn sur le vcore est à priori normal, mais est ce que si je changeais d'alim le phénomène pourrais disparaitre ? L'objectif étant de compenser le fait d'être bloqué à un vcore max de 1.60 qui se transforme en burn à 1.47

c'est un problème niveau hardare (problème de soudure si je me souviens bien).

oki je crois avoir lut ça qqe part cependant je crois que ça concerne uniquement les athlon pas les P4.

ca concerne ni les athlon ni les P4 mais TA MOBO :cartonrouge:

sinon, vu ton graphe, tu ferais bien de changer d'alim :mad2:

ca concerne ni les athlon ni les P4 mais TA MOBO :byebye:

sinon, vu ton graphe, tu ferais bien de changer d'alim :merci:

Donc d'après toi, l'alim à peut être un problème ? je regarderais ça ... pourtant c'est une antec true power, bon ça veut pas dire qu'elle ne peut pas être défectueuse cependant jusqu'ici elle à fonctionné normalement sans me poser aucun problème ... mais j'aimerais avoir aussi d'autre avis pour savoir si d'autres personnes ont connu ce phénomène ? Parce que si je peux régler ce problème, ça me permettrais de pousser mon overclocking un peu plus loin.

En ce qui concerne la mobo, si tu as des link je suis preneur parce que je n'ai pas trouvé grand chose, voir limite rien du tout en fait

laisse moi deviner, alim noname? donnée avec le boitié? si oui c'est normal.. faut pas une noname pour l'oc... pour bien !!

je suis d'accord avec toi, mais là je pense que tu est côté de la vérité, c'est précisé dans le poste plus haut, ainsi que dans ma signature

laisse moi deviner, alim noname? donnée avec le boitié? si oui c'est normal.. faut pas une noname pour l'oc... pour bien !!

Tu as fait le même coup dans mon topic, faut lire tout, pas seulement le dernier message :keskidit:

Tu as l'air habitué sur le forum pourtant... :postsinutiles:

Tu as fait le même coup dans mon topic, faut lire tout, pas seulement le dernier message :eeek2:

Tu as l'air habitué sur le forum pourtant... :keskidit:

euh oui oui en fait c'est que je suis pas mal étourdie, et que en fonction de ce que je fais, je zappe aussi des choses (parfois c'est regretable :postsinutiles: )

En ce qui concerner l'alim vu que à priori ça vient de l'alim, je pense aller voir du côté de chez seasonic qu'est ce que vous en pensez ?

ca concerne ni les athlon ni les P4 mais TA MOBO :postsinutiles:

sinon, vu ton graphe, tu ferais bien de changer d'alim :keskidit:

Donc d'après toi, l'alim à peut être un problème ? je regarderais ça ... pourtant c'est une antec true power, bon ça veut pas dire qu'elle ne peut pas être défectueuse cependant jusqu'ici elle à fonctionné normalement sans me poser aucun problème ... mais j'aimerais avoir aussi d'autre avis pour savoir si d'autres personnes ont connu ce phénomène ? Parce que si je peux régler ce problème, ça me permettrais de pousser mon overclocking un peu plus loin.

En ce qui concerne la mobo, si tu as des link je suis preneur parce que je n'ai pas trouvé grand chose, voir limite rien du tout en fait

dans ce cas y'a vraiment un problème, peut etre la mobo?

c'est une True Power I ou II?

dans ce cas y'a vraiment un problème, peut etre la mobo?

c'est une True Power I ou II?

585c78183a19c8c37c2046813c869fd2.png

true power 1 ... et selon les graph sous OCCT, le 12V ne chute pas en burn, donc c'est normal vu le type d'alimentation ... maintenant que ça se balade sur le graph, je pense que ça vient des sondes (elles ne sont pas forcément fiable non plus, j'avais déjà mesuré au voltmètre une fois, et ça m'annonçais 12.01 volt sans sourciller)

Ceci dit ormis alim, est ce que c'est possible que ce problème soit généré par la CM ? parce que à la base, l'alim envoie du 12V et c'est la CM qui s'occupe de réduire la tension au final ... si mon 12V ne baisse pas ça viendrais alors de la CM ... je me trompe ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...