Aller au contenu

Serveur Web de secours


Messages recommandés

J'aimerai savoir si cela est possible, par l'intermediaire des DNS ou autres, de redirigé un client vers un serveur de secours dans le cas ou le serveur primaire tombe en rade.

Je m'explique :

Imaginons, j'ai un nom de domaine "domaine.com", jai un pc chez moi qui sert de serveur principal, avec un indien dedans.

Donc le client va sur www.domaine.com et tombe sur mon serveur. Jusque la tout va bien.

Imaginons que l'ami PPP rendent visite a ma freeboite, le client qui se connecte a www.domaine.com se prend un jolie timout ! normal.

Ce que je cherche a faire est, si un tel cas se produit, que mon dns redirige le client sur un serveur fonctionnel définie par mes soins tant que le serveur primaire est inaccessible. Et le tout automatiquement ^^

Sachant que le serveur primaire est une machine pleinnement accessible et que celui de secours n'est en faite qu'un hébergement chez Free...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien de ta réponse Fabien.

Mais le DNS n'est peut etre pas la seule technique envisagable.

J'ai entendu parler de HeartBeat, qui permet de faire de la haute disponibilité sur 2 serveurs. Mais mon probleme majeur est que l'hebergeur de mon serveur secondaire ne permet pas l'installation de heartbeat...

Pour le DNS, je croyais cela possible, comme on peut le faire (me semble t'il) avec les serveurs de mail POP/SMTP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, avec les dns il est possible de faire du round robin, c'est à dire, donner alternativement l'une ou l'autre adresse ( le rythme d'alternance peut être choisi ).

Sinon il existe d'autres solutions via heartbeat notamment.

Enfin, moi j'dis ça pour linux, aprés pour des serveurs windows j'ai aucune idée du fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, moi j'dis ça pour linux, aprés pour des serveurs windows j'ai aucune idée du fonctionnement

Ca tombe bien , j'suis sous NuX ^^

j'vais me renseigner sur le round robin , je connaissais pas.

J'te remerci ^^

EDIT : J'ai trouver un truc utile : l'enregistrement SRV sur le DNS (apparament souvent utilisé pour les serveurs LDAP) qui permet de faire exactement ce que je cherche ^^ Malheureusement, aucun navigateur ne le gere actuellement (http://dns.vanrein.org/srv/tools/) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...