Aller au contenu

[CG] X1900XT ou 7900GTX sur 3500+


Messages recommandés

Bonjour à tous,

je suis actuellement équipé de la config suivante :

Tour CoolerMaster Cavalier III

Asus A8N-5X nForce4 PCIE

AMD64 3500+ s.939

2048Mo DDR 400MHz PC3200 Dual Channel

2*250Go S-ATA 16Mo Cache(Raid 0)7200T

Nvidia ASUS PCX 7800GTX Extreme 256Mo DDR3

Watercooling Aquagate de CoolerMaster

Sous des jeux tels que FEAR ou CoD2, je sens déjà quelques restrictions de paramètres graphiques et quelques freeze dans les scènes gourmandes. Ca vient de la carte, puisque en baissant les options cela cesse, mais bon, c'est un peu moins beau aussi. Je prévois donc de faire l'acquisition d'une 7900GTX ou d'une X1900XT (mon choix ne sera arrêté qu'après lecture des tests et comparatifs de la prochaine Nvidia), et ma question est la suivante : un petit 3500+ ne risque-t-il pas de brider ces cartes? Dois-je lui aussi l'upgrader?

Merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu peux le lire dans ma sign, j'ai une grosse config et quand je joue a FEAR, je le fait tourner à fond (AA 16X et Aniso 4X) et quand il y a des passages avec beaucoup de choses a afficher (beaucoup d'ennemis, beaucoup d'ombres ...) je sens que les perfs du pc chutent (le ventilo de l'alim tourne vachement plus vite d'ailleurs). tout ca pour dire que FEAR (bon je ne parle pas de COD2 car je n'y joue pas) est le jeu qui, à l'heure actuelle, bouffe le plus en perfs donc je ne pense pas que changer de carte graphique changera grand chose pour toi. Alors oui peut etre que ton proc bridera un peu les perfs mais le resultat n'en vaut pas trop le coup ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acheter une nouvelle carte de ce genre ne t'apportera pas vraiment une grosse difference. Il vaut mieux que tu prenne une carte mère SLi, un plus gros proco et une deuxième 7800 GTX.

Le fait que tu veuille prendre une X1900 ou une 7900, prouve que tu as surement les moyens. Alors le mieux serais meme d'attendre le socket M2 et de se faire une belle config toute neuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci à vous deux pour vos réponses. Je vais réfléchir à ces alternatives et faire mon choix, bien que le SLI me dérange un peu, de part principalement le dégagement thermique qui a énormément d'importance ici. Cela dit même si j'ai soit disant les moyens (à vrai dire, ça dépend plus des priorités de chacun), habitant dans un TOM je suis défavorisé, de part les taxes de douanes le matos est extremement cher, ça réclame donc une longue réflexion lol!

Sinon K-Lee, moi je suis que en 1024*768 le reste à fond, et y a déjà des freezes parfois. Alors je me dis que c'est un peu dommage une si petite résolution et de tels freeze sur un 19 pouces, c'est pour ça que je pensais qu'une carte plus puissante me permettrait une montée en résolution et un meilleur confort de jeu, tout en ayant peur de brider la carte avec un petit 3500+.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le dégagement thermique dans ton cas n'est pas négligable ... Mais une X1900 doit a mon avis chauffer plus qu'une 7800 GTX. Mais deux en SLi ... Il faut que ton boitier soit parfaitement ventilé !

Je joue a FEAR en 1280*1024 et je n'ai aucun ralentissement, j'ai tout a fond mis à part l'AA @ 2x.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet le dégagement thermique dans ton cas n'est pas négligable ... Mais une X1900 doit a mon avis chauffer plus qu'une 7800 GTX. Mais deux en SLi ... Il faut que ton boitier soit parfaitement ventilé !

Je joue a FEAR en 1280*1024 et je n'ai aucun ralentissement, j'ai tout a fond mis à part l'AA @ 2x.

Ca me fait bien rire, en fait tu n'en sais rien et tu hypothèses là, faudrait voir un test pour s'en assurer.

En tout cas, après un bon 20 minutes de course acharnée sous Trackmania Nations en 1920*1200 tout à fond, les T° de mon X1900XT ne dépasse pas 70°C, ventilo d'origine, il faut savoir aussi qu'une X1900XT consomme moins qu'une 7800GT, donc, dans la logique des choses, où les T° sont les même ou l'ATI est même moins chaude.

En tout cas, lors de gros bench, comme 3DMark2006, j'entends à peine le ventilo se mettre en route après quelques secondes, c'est aussi une indication quant à la chaleur dégagée...

En lisant ton post je me suis dit, il a sûrement une GeForce, bingo !!!

Vous êtes sûrement assez grands pour éviter cette petite guerre AMD vs Intel et ATI vs N-Vidia :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'etait pas de faire une guerre ATi vs nVidia, surtout que je prefère largement ATi mais on s'en fout. C'est vrai que c'est une hypothèse, mais vu le refroidissement, et ayant eu une X850 ... Je pensais que la température était plus élevée. Mais bon dans tout les cas je n'ai jamais dépassé les 65°C avec ma 7800 GTX.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LOL la question ôÖ...

Ta CG changera pas grand chose, le proc peut etre et encore. Je viens recemment de changer mon proc, j'avais un 3500 aussi, et pourtant tout a fond dans FEAR je lagais jamais ô_Ö...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis très loin d'avoir une grosse machine, mais j'ai déjà remarqué que même si mon PC était à peu près à l'aise dans un jeu, certains évènements pas encore affichés à l'écran (apparition de monstres dans une salle voisine) provoquaient des freezes. En dézippant les fichiers de jeu, ces freezes s'amenuisaient. Donc ça peut être du aux accès disques par exemple. Et là on n'y peu pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but n'etait pas de faire une guerre ATi vs nVidia, surtout que je prefère largement ATi mais on s'en fout. C'est vrai que c'est une hypothèse, mais vu le refroidissement, et ayant eu une X850 ... Je pensais que la température était plus élevée. Mais bon dans tout les cas je n'ai jamais dépassé les 65°C avec ma 7800 GTX.

C'est bien ce qu'il me semblait, elle doivent plus ou moins se valoir en T° :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le GPU de la 7800GTX oscille entre 75 et 85°C après 2 bonnes heures de FEAR, c'est correct et dans le boitier, ça monte à 40-45°C. Du normal quoi, mais en rajoutant une autre GTX je pense que le boitier va devenir une fournaise. Faut que je pèse le pour et le contre de tout ça. Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est terrible ! La température dans mon boitier (avant le watercooling bien sur) était de 27°C max. Le GPU montait de 40 à 65°C après quelques heures de jeux.

C'est la température ambiante qui est a mon avis pénalisante pour toi, mais je pense aussi que ton boitier n'est pas super bien refroidi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, non, ce ne sont pas des swaps, et avec 2Go de RAM y a peu de risque d'en avoir! Ce sont des freezes lors de combats trop fournis en particules, ennemis etc. Ca ne peut venir que de la CG.

Etant donné que changer ma CM m'embete et que le SLI risque de dégager des températures qui pourraient me poser problème, je vais opter pour une CG plus puissante, et d'ici quelques mois changer le proco. Ca me semble être le bon compromis non?

Après si je vois que la CG seule suffit pour régler mon "poblème", je me limiterai à ça.

Sinon, pour répondre à Zyrik, je n'ai pas bien compris si ton "c'est terrible" était ironique, mais ceci mis à part, les températures que j'ai sont plus que correct! Je les trouve même bonnes, et quand la température dans une pièce est en moyenne de 30-35°C, il n'y a rien d'étonnant à ce que dans le boitier on observe un 40-45°C!

L'ancienne tour que j'avais qui ne comprennait aucun Watercooling et était équipée d'un Prescott, là c'était la merde. En jeu 75°C sur le P4 et jusqu'à 50°C dans le boitier! Autant dire que je ne pouvais presque pas jouer pour cause de plantages incessants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...