Aller au contenu

Conseils de premier achat


plarot_1

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Depuis pas mal de temps, j'ai beaucoup envie de tester un Mac, mais pour cela, je devrais revendre mon pc, je me demande donc si ca vaut le coup, puisqu'il me faut tout de meme une machine puissante, pour faire de la 3D, idéalement aussi puissante que mon PC actuel, c'est à dire : PIV 2.8Ghz, 1024 de ram, 6800GT 128Mo.

En gros, c'est ce que j'ai en ce moment, et je voudrais en tirer un max pour m'acheter un mac, je voudrais donc savoir un équivalent mac de mon pc, et surtout le prix auquel je peux le trouver

Je ne sais pas si ce que je vous demande est très clair, mais en gros je voudrais acheter un mac, et savoir en gros ce que ca vaut

Merci beaucoup à vous

PS : j'espere que la section est apprioriée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Imac Core Duo c'est tiptop pour toi :

Ecran LCD panoramique 17 pouces à résolution de 1440 x 900

Processeur Intel Core Duo à 1,83 GHz avec 2 Mo de mémoire cache de niveau 2 partagée

512 Mo de mémoire (1 SO-DIMM) SDRAM DDR2 à 667 MHz (PC2-5300)

Disque dur Serial ATA de 160 Go

Lecteur/graveur SuperDrive double couche 8x à chargement direct

Carte graphique ATI Radeon X1600 avec 128 Mo de mémoire GDDR3

AirPort Extreme et Bluetooth 2.0 intégrés

Tu ajoutes de la RAM et tu as une très bonne machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ce topic est à sa place... mais regarde ça et là, car le sujet du switch est souvent abordé. En quelques mots, je peux essayer de donner deux-trois repères :

1- Comparer ce qui est comparable

Un Mac n'est pas un PC ! Un PC se construit indépendamment de l'OS : on fait un PC puissant puis on met un (ou plusieurs) OS dessus.. Un Mac est une machine "fermée" dans lesquels les composants importent peu (ce ne sont jamais les meilleurs mais toujours de compromis). Donc inutile de dire "je veux un dd de la mort et une cg qui arrache"... tu ne les auras pas. Un Mac n'est pas conçu pour battre des records à 3DMark. Inutile aussi de rêver d'overclocking ou autres bricolages...

2- Etre conscient des limitations

Un Mac n'est pas une plateforme de jeu. La logithèque est assez limitée (comparé à ce qu'on trouve pour W$) et comme les perfs ne sont pas du tonnerre (sauf les tres haut de gamme... et encore) les jeux sont bien mais sans plus.

3- Bien dimensionner son besoin

La gamme Apple est assez lisible : des portables, des intégrés grand public et des machines haut de gamme. Dans chaque gamme 3 palliers : bronze, silver, gold. Choisir est finalement facile. Dans chaque gamme les différences sont assez faibles d'une machine à l'autre. Donc choisir selon une matrice besoin/budget.

Ne pas oublier de bourrer de Ram (1 Go mini) et de bien dimensionner les disques.

Enfin, cher à l'achat, un Mac est une machine qui ne s'upgrade que très peu. Alors qu'un PC est une véritable tapisserie de Pénélope, il est rare d'upgrader un Mac (ajout de Ram et de disques... et encore ). Donc même si ça fait mal au début, les dépenses suivantes seront... pour changer de Mac ! :mdr:

4- MacOS X, raison d'être du Mac

Un Mac est une machine conçue pour être sans soucis et dont la seule raison d'être est de faire tourner MacOS X et autres softs. C'est ça qui compte. Cet OS est prévu pour être "sans souci" ce qui ne l'empêche pas d'être superpuissant (c'est un Unix, quand même)... Tout (ou presque) est faisable sur Mac ;-)

Une plaisanterie courante des Maqueux : "sous Windows, on passe son temps à chercher des solutions pour contourner ce que windows ne fait pas. Sur MacOS X on passe son temps à découvrir de nouvelles fonctions". Cela résume assez bien les différences entre les deux OS.

En conclusion

Si abordes le Mac dans l'objectif de faire "comme sur PC" (bidouilles hard et jeu), tu risques de déchanter. Si tu viens sur Mac en te disant : je veux un OS super puissant et stable, qui me permette de faire plein de trucs sans me prendre la tete, alors là ça va le faire. Si tu veux éviter les virus, les spywares, les plantages les drivers et autres joyeusetés, alors bienvenue sur MacOS :non:

Et au fait, quelle machine pour débuter ?

Dans tous les cas, penser à mettre un Go de Ram mini. Ensuite, ça dépend de ton budget

Si tu veux un portable, un iBook G4 est en fin de vie mais reste sympa. Taille d'écran à ta convenance. Si tu as des sous, le MacBook Pro est sympa

Le MacMini "intel" est bien mais je ne sais pas trop quel modèle te conseiller. Je veux lire les tests avant et faire joujou avec la bete aussi... Ceci dit, le MacMini a un énorme avantage : si tu as des périphériques PC (clavier, souris, disques durs, écran), tu peux les réutiliser. Le nouveau Mini 1,5 GHz me semble un peu léger et le core duo un peu cher...

L'iMac est sans doute la machine la plus équilibrée de la famille. Le 20" est d'un confort remarquable à l'usage. Et me 17" est la machine idéale : taille sympa, bonne puissance, des tonnes de connexions... le top.

Les autres machine sont un peu hors de scope pour une utilisation perso, je pense.

Et voilà

HiH

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ... que demander de plus ?? :-D

Merci beaucoup françois pour cette réponse on ne peut plus complète, je vais l'analyser de plus près .. Mais je pense deja me tourner vers un iMac G5 17" d'occase, bon choix d'après vous ?

merci beaucoup :D

Attend un peu et essaye de te chopper un refurb intel.. ca vaut le coup d'attendre! serieusement!

Faudra se lever tot le matin (mercredi pour la france je croit) mais si tu arrive a en chopper un.. c'est 1 ans de garantie aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la ... que demander de plus ?? :-D

Merci beaucoup françois pour cette réponse on ne peut plus complète, je vais l'analyser de plus près .. Mais je pense deja me tourner vers un iMac G5 17" d'occase, bon choix d'après vous ?

merci beaucoup :fumer:

Attend un peu et essaye de te chopper un refurb intel.. ca vaut le coup d'attendre! serieusement!

Faudra se lever tot le matin (mercredi pour la france je croit) mais si tu arrive a en chopper un.. c'est 1 ans de garantie aussi!

Un refurb intel ? moi pas tout comprendre :D

EDIT : Et autre question, en tout bon PC'user, je me demande si il y a une correspondance entre les fréquences PC et les fréquences des macs, du genre 1GHz de pc = tant de Ghz sur un mac .. question d'un ignorant, mais bon pour se reperer et comparer (il ne faut pas comparer ce qui ne l'est pas me direz vous) avec ce que je connait, c'est toujours mieu

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un refurb intel ? moi pas tout comprendre :up:

Refurb c'est l'abréviation de refurbished. On peut traduire ça par reconditionné. Cela désigne en général un matériel d'occasion révisé par le constructeur qui le revend assorti d'une garantie. Dans l'automobile c'est bien connu : ce sont les occasions constructeurs (dont l'inventeur en France est Renault, dans les années 80, avec les fameuses Occasions OR). En informatique, la pratique est très courante avec certains consommables (cartouches d'encre des imprimantes) et parfois c'est carrément une sorte de deuxième circuit de vente (Palm a un réseau de ce genre).

Apple a lancé ce service qui est accessible via l'AppleStore. Il faut lire la page de "mise en garde" pour avoir toutes les infos mais c'est très clair : des matériels défectueux réparés par Apple (composants changés) et revendus avec une garantie de 6 mois. La remise peut être importante. Les nouveautés sont mises en ligne le mercredi matin et ben souvent elles partent très vite !

Je n'ai jamais testé. Qui l'aurait fait ?

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien, si on tombe sur une bonne affaire, ca peut etre interressant, mais le je patoge encore ..

Je vais préciser un peu mon budget, pour que voyez un peu mieu le problème, en fait si j'arrive à vendre mon PC, pour acheter un iMac, je vendrais mon écran, j'aurais donc en gros en tout 1000euros (plus quelques économies comprises), mais si je prends un Power MAC G5, par exemple (conseillé sur d'autres forums, car plus puissant pour la 3D), je devrais garder mon écran, et donc mon budget diminuerait, donc a moins de trouver une occas en or (et encore .. ce serait encore trop cher ^^), je pense que c'est foutu pour ce model (malgrès que ce soit un reve pour moi ^^)

Donc en fait un iMac serait plus pratique, je pense mais bon si vous me dites que niveau perfs pour les G5 (les seuls dans mes cordes a ce que j'ai vu) c'est pas trop ca, ca ne sert pas à grand choe si je galere encore plus sous C4D ..

Donc bon la je suis un peu perdu en fait .. je cogite ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...