Aller au contenu

[XP] reinstallation de windows


ran-tan-plan

Messages recommandés

Hello,

Bon voila, j'ai windows XP home et RedHat linux sur mon disque dur. Le chargeur de démarrage est Grub.

J'envisage de formater mon disque windows et de remplacer ce dernier par une version pro.

Ma question est: Apres la réinstallation, mon PC va encore booter sur Grub?

Si non, comment je fais pour qu'il boot sur Grub?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma question est: Apres la réinstallation, mon PC va encore booter sur Grub?

Tout dépend comment fonctionne ton "Grub"... Est-ce qu'il est enregistré dans la MBR de ton disque-dur, ou bien est-ce qu'il est enregistré sur une des partitions ?

S'il est enregistré dans la MBR, théoriquement, Windows réécrit la MBR pour permettre le demarrage de celui-ci. Dans ce cas, il faudra que tu réinstalle "Grub"... sauf s'il existe une option pour ne pas reecrire la MBR... J'en ai pas entendu parler, mais renseigne toi, parce que je doute que Microsoft n'en ai pas prévu une, ne serait-ce que pour satisfaire certains professionnels... soit une option passée en paramètre lors du lancement de l'installation, soit une option à modifier sur le cd (comme pour les installations des oem... tu dois pouvoir trouver pas mal de guide genre "installation automatique de windows xp" ou autre... mais je suis pas sûr du tout qu'il y ai de paramètre pour ne pas reecrire la MBR...)

Si "Grub" est enregistré sur une partition, et qu'il est sur la partition Linux, alors tu n'aura pas à le reinstaller... le problème, c'est que Windows risque fort d'activer sa propre partition, donc il faudra que tu utilises un logiciel de gestion de partitions, pour reactiver ta partition linux, par defaut...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...je ne sais pas trop comment mon Grub fonctionne. En fait il a été installé automatiquement lors de l'installation de RedHat9.0

je sais qu'il y a des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de Grub dans ma partition /BOOT mais je ne connais pas du tout l'état de ma MBR

EDIT: en fait je pense que Grub est installé dans ma MBR. Sur mon ancien ordi j'avais RH9 sur un HD de 3go et windows sur un 30go. j'ai enlevé le 3go et au demarrage il cherchait grub et arrivait pas a demarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum...je ne sais pas trop comment mon Grub fonctionne. En fait il a été installé automatiquement lors de l'installation de RedHat9.0

je sais qu'il y a des fichiers nécessaires au bon fonctionnement de Grub dans ma partition /BOOT mais je ne connais pas du tout l'état de ma MBR

EDIT: en fait je pense que Grub est installé dans ma MBR. Sur mon ancien ordi j'avais RH9 sur un HD de 3go et windows sur un 30go. j'ai enlevé le 3go et au demarrage il cherchait grub et arrivait pas a demarrer.

S'il s'installe avec RedHat il est possible qu'il s'installe uniquement dans la partition dediée à Linux... (si t'as enlevé ton disque dur, et que ça marchait plus, ça veut simplement dire que "Grub" était installé sur le disque que t'as enlevé, mais pas plus.. il pouvait être soit sur la MBR du disque, soit sur la partition Linux...)

En général, Linux est moins envahissant que Windows, mais je sais que lors de l'installation de LILO on peut choisir de l'installer soit dans la MBR, soit sur la partition Linux, donc je sais pas trop pour ton "Grub"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'install de Windows, il va t'effacer ton chargeur de démarrage...

Du coup faudra le remettre, je te conseille plutot LILO que Grub (+ facile à configurer et moins de problèmes d'après les feedbacks que j'ai eu autour de moi et mes expériences personelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon voila j'ai reinstallé et grub a disparu.

j'essaie de faire booter linux via le multiboot de XP (mon frere m'a dit que ca devait marcher...) mais il me met un message d'erreur comme quoi il ne peut pas démarrer l'OS linux.

voici la structude de mon disque dur:

c: (NTFS)

d: (NTFS)

e: (NTFS)

f: (NTFS)

g: (NTFS)

/BOOT (Linux ext3)

/ (Linux ext3)

SWAP (Linux swap)

mon fichier boot.ini ressemble a ca:

[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

multi(1)disk(0)rdisk(0)partition(6)WINDOWS="Linux" /fastdetect

Je m'y connais vraiment pas du tout dans le domaine du boot alors je ne doute pas que j'aies ecrit des absurdités dans la derniere ligne. Alors si vous arrivez a m'aider je vous en remercie d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fichier boot.ini ressemble a ca:
[boot loader]

timeout=30

default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS

[operating systems]

multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect

multi(1)disk(0)rdisk(0)partition(6)WINDOWS="Linux" /fastdetect

Je m'y connais vraiment pas du tout dans le domaine du boot alors je ne doute pas que j'aies ecrit des absurdités dans la derniere ligne. Alors si vous arrivez a m'aider je vous en remercie d'avance.

En effet, tu t'es trompé ^_^ Pour tout ce qui est systèmes étrangers à Windows, il faut que tu utilises une technique particulière...

http://www.laboratoire-microsoft.org/artic...icles/win/boot/

Et si il manque quelque chose, cherche dans google "boot.ini linux" :non:

(A noter que tu dois refaire l'opération à chaque fois que tu recompiles ton noyau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a savoir que les programme de multi boot a base de linux prenne le pas de windows meme apres une reinstall de celuici ( win xp pro dans notre cas mais j'ai pas testé avec xp alors je ne garantie rien ) car il sont stoké dans une partie que l'on ne peut effacé en formatant ! le seul moyen de revennir a un boot win serais de faire sous dos un /mbr ( master boot record : c'est l'endroit ou von les progs de demarage genre grub )

alors moi je pense que tu ne touche a rien .

excusé moi mais j'ai eu la flemme de tout lire .............. :chinois:

Edit 1er j'ai entrevue que l'on parlais de Lilo plus haut : ce prog ne bouge jamais ( souf /mbr ) alors si sa ne boot pas sur le multiboot du pinguoin il y a prob donc -> /mbr obligé pour remetre tout au propre et rinstal de lilo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben faut croire que je suis parti pour reinstaller Linux...

d'apres tout ce que j'ai pu lire, notament sur les laboratoires supinfo, il FAUT que je récupere le fichier lilo.conf (ou l'équivalent pour grub) sous linux et que je le copie dans la racine c: je crois.

Et vu que je n'ai plus aucun moyen d'accéder a Linux, je suis embeté... :francais:

ca m'apprendra a faire confiance a mon frere...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben faut croire que je suis parti pour reinstaller Linux...

d'apres tout ce que j'ai pu lire, notament sur les laboratoires supinfo, il FAUT que je récupere le fichier lilo.conf (ou l'équivalent pour grub) sous linux et que je le copie dans la racine c: je crois.

Et vu que je n'ai plus aucun moyen d'accéder a Linux, je suis embeté... :chinois:  

ca m'apprendra a faire confiance a mon frere...

Sinon trouve toi un CD de Knoppix. Il te permétra très certainement de retrouver ton fameux fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai entrevue que l'on parlais de Lilo plus haut :  ce prog ne bouge jamais ( souf /mbr )

Le système de boot de WinXP se place dans la MBR :pleure: (sans rien demander, je précise, pour les quelques naïfs qui pourraient traîner ici :mdr:)

d'apres tout ce que j'ai pu lire, notament sur les laboratoires supinfo, il FAUT que je récupere le fichier lilo.conf (ou l'équivalent pour grub) sous linux et que je le copie dans la racine c: je crois.

Nan, ce que tu dois recuperer, c'est le secteur de boot de ton noyau :pleure:

Et vu que je n'ai plus aucun moyen d'accéder a Linux, je suis embeté... :chinois:

Trouves un logiciel de gestion de partitions sous windows (ou fdisk si tu veux) lances-le, et active ta partition linux par defaut...

Ainsi, à ton prochain reboot, c'est ta partition qui sera active, et donc Linux qui bootera...

Enfin renseigne toi un peu plus, parce que j'ai un petit doute avec la MBR :| Si possible, effaces la MBR avant d'activer la partition Linux, avec ton logiciel de gestion de partitions ("fdisk /mbr" si t'as fdisk).

Mais cherche plus d'infos, parce que j'ai spéciallement envie d'être responsable, si tu peux plus rebooter aucune partition :PP

Enfin t'inquiètes pas, recherche des trucs sur ce que je t'ai dis, et tu pourra rebooter sous Linux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on un install un prog multiboot de linux le seul moyen de l'en delogé sera /mbr ( meme xp n'y parviendra pas !) car celui ci vas detecté un nouvelle os et donc l'integré dans son multiboot ( avec lilo c comme sa)

j'ai vus des multiboot windows // linux on a reformaté plusieurs la partitions win et jamais le prog lilo n'a été enlevé .........................

oui une soluce serais de recup le fichier lilo.conf qui a du etre endomagé ... ( et non le truc zarb : secteur de boot du noyeau :chinois: :chinois: .... et la marmotte ....! bin voyons ..... le sul endroit ou sont stocké les info du boot est la mbr rien dans le noyeau)

)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...