kool56 Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 Bonjour ou Bonsoir tout le monde, Je découvre Linux et la suite "Ubuntu" depuis hier seulement. Voici mes questions: Sur le bureau apparaissent trois icônes dénommées respectivement "sda1" , "sda5" et "sda6". Lorsque je clique sur chacun d'eux, s'ouvre une fenêtre dans laquelle surgit le message suivant "Impossible d'afficher le contenu de ce dossier vous n'avez pas les permissions nécessaires pour le contenu de "sda1" [sda5 ou sda6 selon mon choix au préalable]". Qu'est-ce à dire que cela alors que je suis le seul utilisateur de cet ordinateur? Comment puis-je règler ce problème si pour autant il s'agit d'un problème? Et puis, qu'est-ce que "sda1", "sda5" ou "sda6"? des disques durs? Je saisis mal car le second disque dur de 160 G est partitionner en 2x80G (approximation) et sur la première tranche a été installée "Ubuntu Breezy 5.10"??? Merci pour vos réponses et explications de résolution Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 27 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 février 2006 Puis-je attirer votre attention à ce propos et obtenir une réponse? Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 Calme t'es sur un forum . Tu as lu la doc sur ubuntu-fr et plus particulièrement fstab ? http://doc.ubuntu-fr.org/installation/mount_fstab Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 27 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 27 février 2006 Avant tout, merci pour l'information. Pas de problème, je reste serein. Donc, d'après cet article, si j'ai bien compris, je ne peux ni ne dois toucher à cela pour l'heure et je peux travailler avec cet SE. Exact ou non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 c'est du belge ? je taquine si tu veux monter une partition je pense que le tutoriel est plûtot bien expliquer . en bref , essaye "su mount -a" . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
theocrite Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 Met l'option user ou users à tes partitions dans le fstab. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 27 février 2006 Partager Posté(e) le 27 février 2006 regarde ces liens ca va peut etre t'aider! http://doc.ubuntu-fr.org/applications/disques http://doc.ubuntu-fr.org/installation/partitions_windows Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 28 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2006 Avant toute chose, merci pour vos réponses. @theocrite: Qu'est-ce que le fstab? J'avoue ici mon ignorance totale en Linux; je débute, je découvre, je tâtonne @ipphy : Donc, d'après ces deux liens, "sda1", "sda5" et sda6" représentent le premier disque dur de mon ordinateur, disque dur partitionné en trois parties dont l'une d'entre elles supporte XPPro SP2. Et, si je le souhaite, je peux y avoir accès par la suite à condition d'avoir effectué la manipulation. Exact ou non? Question complémentaire: Quel livre me conseillez-vous traitant de Linux pour débutants (comment ça fonctionne, les commandes, les montages, les spécificités les plus communes,...) et d' Ubuntu Breezy 5.1 plus particulièrement? Pour des raisons personnelles, un livre m'aide plus que la lecture à l'écran. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Avant toute chose, merci pour vos réponses. @theocrite: Qu'est-ce que le fstab? J'avoue ici mon ignorance totale en Linux; je débute, je découvre, je tâtonne @ipphy : Donc, d'après ces deux liens, "sda1", "sda5" et sda6" représentent le premier disque dur de mon ordinateur, disque dur partitionné en trois parties dont l'une d'entre elles supporte XPPro SP2. Et, si je le souhaite, je peux y avoir accès par la suite à condition d'avoir effectué la manipulation. Exact ou non? Question complémentaire: Quel livre me conseillez-vous traitant de Linux pour débutants (comment ça fonctionne, les commandes, les montages, les spécificités les plus communes,...) et d' Ubuntu Breezy 5.1 plus particulièrement? Pour des raisons personnelles, un livre m'aide plus que la lecture à l'écran. déja, si tu as accès à internet depuis linux, c'est gagné à 90% (ce que je suppose pcq tu postes ici) Déja lit: http://www.pcinpact.com/forum/sujet_23814.htm ça t'éclairera sur le voabulaire et le système, c'est pas compliqué linux, mais comme win faut savoir en gros comment ça marche! Pour ce qui est des sda1 5 6, je crois que tu as raison, mais moi aussi je suis un débutant, donc je te conseille d'aller faire un tour du coté de ubuntu-fr, site français de la communauté d'ubuntu, va voire dans leur documentation, fait une recherche dans leur forum pour voir si y a pas déja une solution à ton problème, sinon poste un sujet, et/ ou va faire un tour sur leur canal IRC (tchat) Ce que je sais c'est que pour monter un disque dur, va dans la barre du "haut", clique sur "système" puis "administration" et y aura un truc disques! ( j'ai pas linux en ce moment, je te dis ca de mémoire) Pour le bouquin, je te dirai qu'il y a déja beaucoup de doc sur le net, mais bon, chacun son truc; t'as du pot, y a un bouquin consacré à ubuntu écrit par des français qui vient de sortir! http://www.eyrolles.com/Accueil/Livre/9782212116083/ Surtout ne te décourage pas! edit: C'est ça la solution à ton problème non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kool56 Posté(e) le 28 février 2006 Auteur Partager Posté(e) le 28 février 2006 merci pour ta réponse. Les liens, notamment le tutoriel du forum, m'aideront. J'y ai jeté un coup d'oeil rapide. Par contre, ton dernier lien ne fonctionne pas du tout "serveur introuvable " ou " délai dépassé".??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
lambda Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 sdax c'est tes partitions. Tu n'es pas autorisé a y acceder donc tu dois modifier ton fstab (/etc/fstab) A l'aide de la commande: nano /etc/fstab tu le modifie pour autoriser ton compte user a y acceder. /!\ si tu as des partitions NTFS, uniquement Read, ne pas autoriser l'ecriture ++ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ano_635029097433538758 Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 Qu'est-ce que le fstab? J'avoue ici mon ignorance totale en Linux; je débute, je découvre, je tâtonne[...] il me semble que mon premier lien en parle clairement , ici aussi http://www.mozbot.fr/search?q=fstab&st=int Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ipphy Posté(e) le 28 février 2006 Partager Posté(e) le 28 février 2006 merci pour ta réponse. Les liens, notamment le tutoriel du forum, m'aideront. J'y ai jeté un coup d'oeil rapide. Par contre, ton dernier lien ne fonctionne pas du tout "serveur introuvable " ou " délai dépassé".??? le dernier lien allait vers ubuntu-fr , mais en ce moment le site semble down.... http://www.pcinpact.com/forum/index.php?sh...=60550&hl=fstab => j'avais eu a peu près le meme problème que toi ya quelques mois! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.