Aller au contenu

Carte Wifi PCI, PCMCIA (Freebox) [RESOLU]


Messages recommandés

Salut à toute la communauté INpactienne! :roll:

Voici le récit succinct d'un problème informatique qui me laisse sans solution, après pourtant avoir tout testé ce que je croyais possible... de tester!

Je suis abonné chez Free, en dégroupage total, et je me connecte actuellement en Wifi avec mon portable (Centrino). Aucun problème.

Depuis peu, j'ai entrepris de monter mon pc de bureau pièce par pièce. Aucun souci majeur (ce n'est pas mon premier pc monté!) dans ma config': AMD 3700+, Gigabyte K8NF9 Ultra, 2*512 Mo Corsair Value en dual channel, Radeon X800 GTO, Seagate 160 en SATA, carte Wifi en PCI MSI PC54G2 (compatible 802.11g,) bref, RAS. XP SP2 installé dessus.

Fort logiquement donc, je souhaite me connecter à internet également en wifi par ma freebox, vu que je vais me séparer du portable (pas besoin de mettre le mode routeur donc par la suite!).

L'installation de la carte PCI MSI s'est faite sans souci. J'utilise l'assistant d'XP pour la connexion Wifi, largement suffisante (le portable en témoigne). Et là, problème! Mon point Wifi (avec son nom) est bien détecté (ouf! l'antenne fonctionne... :mdr: ), j'ai rentré la clef WPA (que j'ai aussi forcément rentrée sur le portable bien avant!)... mais impossible de se connecter. Je reste en permanence dans un cercle vicieux du type "lecture de l'adresse réseau - rien - lecture de l'adresse réseau - rien... etc". J'ai testé évidemment le portable éteint, pour ne connecter qu'un PC à la fois, mais rien.

Le pire, c'est qu'avec ou sans FW (XP, Zone Alarm...) c'est pareil!

Alors, je teste le mode routeur. En mettant les adresses attribuées par DHCP sur le portail de Free attribuées ou non aux MAC du Wifi centrino et de la carte MSI du pc fixe, rien ne change: mon portable alors en 192.168.0.1 se connecte nickel, (comme d'habitude en fait!) le pc fixe rien. Toujours lecture adresse réseau... rien... lecture adresse réseau... rien... etc.

Alors je rentre les paramètres manuellement. En mettant 192.168.0.2 pour le pc fixe, le masque de sous réseau, la passerelle, les DNS, etc... Miracle! Il parvient à se connecter. Mais la connection est interrompue toutes les quatre à cinq secondes! Le nom du réseau apparaît lorsque la connexion est établie, puis disparaît à nouveau... et ainsi de suite! ;)

Que faire de plus? 8)

J'ai testé ma carte MSI Wifi PCI sur le pc fixe d'un ami (point commun: aussi chez Free!) : même problème!

Je me suis dit que la carte devait avoir un petit souci: j'en ai pris une autre, même problème!

Solution radicale: j'ai alors emprunté une clef Wifi USB Sagem, installée avec son pilote... même problème!

Je ne sais plus quoi faire... :fumer:

J'ai quelques hypothèses:

1°) Les cartes Wifi en PCI marchent très bien: leur antenne est fonctionnelle, ma connection wifi est détectée...

2°) Le problème viendrait-il de ma Freebox? Non, puisque celle chez mon ami "cobaye" ne m'a pas apporté de connexion non plus avec ma carte PCI et son PC....

3°) Alors le problème viendrait-il de la Freebox tout court, en mode wifi simple ou même routeur? Mais alors pourquoi tout fonctionne correctement avec mon portable?

4°) La clef USB Sagem n'a fait que confirmer le souci sans apporter de réelle preuve de quoi que ce soit.

5°) S'agirait-il d'un problème de configuration d'XP? Mais c'est le même (ben oui, je suis chez moi, avec mes deux PC, je ne vais pas engraisser doublement Bill alors que j'ai un XP original! :non: ) sur le portable ou le pc fixe! (SP2 je le rappelle).

6°) Pourrait-il s'agir d'une incompatibilté des DEUX cartes Wifi PCI (un comble!) et de la clef Wifi USB Sagem testée avec la carte PCMCIA fournie par Free et insérée dans la Freebox? Mais alors, la plateforme centrino passerait au travers, comme par magie?

Voilà pour l'instant où j'en suis. Inutile de préciser que je vais me faire suer provisoirement avec un câble ethernet de 10m (La Freebox et le pc fixe sont dans la même pièce, je précise, et la réception est "excellente") . Sauf que lorsque je prendrai sûrement à l'avenir un deuxième pc par nécessité de "cohabitation", comment vais-je faire si mon pc fixe n'accepte pas la liaison Wifi, même en mode routeur?

Bref: à l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pleure::chinois::chinois:

Alors reprenons les problemes rencontré:

-Une FreeBox qui ne peut attribuer qu'une adresse IP en DHCP :zarb: --> qu'elle sont les adresses IP de debut DHCP et fin DHCP?

-En IP fixe, tu perd la connexion toutes les 4 à 5 secondes :D --> soit quelquechose pérturbe la connexion (transmeteur d'image TV, microndes :pleure: ), soit la carte wifi ne supporte pas 2 connexion simultané :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Une FreeBox qui ne peut attribuer qu'une adresse IP en DHCP :iloveyou: --> qu'elle sont les adresses IP de debut DHCP et fin DHCP?

Lorsque la Freebox était transitoirement en mode routeur lors de mes essais, soit je lui mettais (en DHCP bien sûr) un début d'IP en 192.168.0.1 et une fin en 192.168.0.2 (normal, portable + pc fixe au maximum en même temps!), ou bien pas (auquel cas elle attribuait sur la plage de 0.1 à 0.50....).

Je précise que lorsque je ne suis pas en mode routeur, donc en wifi "normal", par exemple avec le portable centrino, mon IP est bien celle de Free 82.235. , fixe puisque je suis en dégroupage total. Là où le bas blesse, c'est qu'à un PC allumé à la fois (logique, puisque je ne suis pas en mode routeur), le portable se connecte nickel, le PC fixe non!

-En IP fixe, tu perd la connexion toutes les 4 à 5 secondes :roll: --> soit quelquechose pérturbe la connexion (transmeteur d'image TV, microndes :iloveyou: ), soit la carte wifi ne supporte pas 2 connexion simultané :iloveyou:

Je perds la connexion toutes les 4 à 5 secondes en effet lorsque je tente de connecter le pc FIXE, mais uniquement lorsque je mets la Freebox en ROUTEUR (et même dans ce cas j'ai testé avec le portable éteint, donc seul le pc fixe tentant de se connecter!). En mode wifi normal, le statut n'est même pas "connecté" avec le PC fixe mais "lecture adresse réseau-rien-lecture adresse réseau-rien-... etc. à un rythme régulier!

Je n'ai rien sur la route de la Freebox à part la chaîne Hifi allumée, au pire la télévision, mais de toute façon cela fonctionne nickel avec le portable... Alors, quid? :iloveyou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En image, cela passera sans doute mieux.

Voici ce que j'obtiens lorsque j'essaie de me connecter avec mon pc fixe (carte Wifi PCI MSI PC54G2 je le rappelle), dont les paramètres Win XP sont les mêmes que sur mon portable Centrino:

1ère étape:

sanstitre9pm.th.jpg

Tentative de lecture de l'adresse réseau, notez bien que le nom de mon réseau ainsi que le signal sont reconnus et même d'excellente réception (Freebox et PC Fixe dans la même pièce... ).

2ème étape:

sanstitre29er.th.jpg

Confirmation de la lecture de l'adresse réseau. Notez qu'ici le nom du réseau n'apparaît pas.

3ème étape:

sanstitre36lg.th.jpg

Le nom de mon réseau sans-fil apparaît.

4ème étape:

sanstitre43ea.th.jpg

Cela lui prend comme ça: l'indication du débit passe d'un coup à 24 MBits/sec en lieu et place des 54... puis revient à 54... puis repasse à 24... revient à 54... La connection n'est toujours pas établie, notez bien. :craint:

5ème étape:

sanstitre58dc.th.jpg

Après avoir vainement tenté de me connecter, Windows affiche à nouveau la boîte de dialogue initiale.

6ème étape:

sanstitre61yt.th.jpg

Là c'est le pompon: en permanence lors des étapes précédentes de tentative de connection ("lecture adresse réseau") voici ce qui s'affiche: aucune IP, rien, quedal.

Je précise une fois encore qu'avec le portable Centrino, tout marche nickel! A peine allumé que le statut est sur "connecté"...

Concernant la carte PCMCIA fournie par Free, c'est vrai que je n'en ai pas testé une autre. Toujours est-il que ce que je vous ai montré par les images ci-dessus se produit en mode Wifi simple (PAS routeur, et de toute façon le résultat est identique, il suffit de remplacer "lecture adresse réseau" par "connecté" et vous voyez le résultat!) que ce soit avec ma carte MSI PCI actuelle, ou une autre en PCI, ou même une clef USB wifi Sagem (qui fonctionne très bien chez son propriétaire!)... Le même problème avec ma carte MSI s'est produit, je le répète, sur le PC d'un ami chez qui j'ai testé tout cela. Point commun? Il a aussi une Freebox, mais pas de carte Wifi PCMCIA dedans. Alors j'ai pris la mienne!

Comment se pourrait-il que ce soit la carte PCMCIA qui est en cause alors que je n'ai AUCUN souci avec le portable centrino? :craint:

Dieu du Wifi, aidez-moi. :craint:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le meme probleme avec une carte wifi de free dans la freebox.

Mon portable en centrino captait bien mais avec des débits aléatoires et le pc fixe avec une clé sagem ne captait absolument rien.

J'ai viré la carte wifi de free, et j'ai installé un routeur wifi.

Depuis, tout est nickel : débits constants et tout le monde se connecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:chinois::chinois::chinois:

il est a quel standard la carte pcmcia de free???

:chinois::chinois::chinois:

En 802.11g, tout est OK à ce niveau...

J'ai eu le meme probleme avec une carte wifi de free dans la freebox.

Mon portable en centrino captait bien mais avec des débits aléatoires et le pc fixe avec une clé sagem ne captait absolument rien.

J'ai viré la carte wifi de free, et j'ai installé un routeur wifi.

Depuis, tout est nickel : débits constants et tout le monde se connecte.

Merci de ta suggestion... c'est effectivement une solution proposée par un vendeur d'un magasin d'informatique près de chez moi, qui est chez Free aussi. Il m'a conseillé d'oublier fortement la carte PCMCIA de la Freebox et de prendre un routeur, même pour un PC. :transpi:

Cela dit, la réponse à ma bizarrerie informatique n'est toujours pas arrivée... :-D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..............................

Merci de ta suggestion... c'est effectivement une solution proposée par un vendeur d'un magasin d'informatique près de chez moi, qui est chez Free aussi. Il m'a conseillé d'oublier fortement la carte PCMCIA de la Freebox et de prendre un routeur, même pour un PC. :mdr:

Cela dit, la réponse à ma bizarrerie informatique n'est toujours pas arrivée... :incline:

:transpi::roule::mdr2:

Donc replacons la question: Pouquoi, quelque soit le pérpherique de connexion wifi que j'emploie sur mon pc fixe, la connexion ne peut s'établire en DHCP, et ne tiens que quelques secondes en IP fixe?

D'apres ce que l'on a vue, je ne voie plus qu'une seul expliquation, c'est que ta tour génère une pertubation variable, et les péripheriques wifi n'arrive pas a tenir la connexion. Je ne voie plus que cela (blindage de l'alim qui fuit alégrement, positions des cables,... age du capitaine :mdr: ) la il faudrait plutot voire avec des INPactiens qui sont largement plus doué que moi sur ces problematiques.

:dd::mdr::mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

bon moi je galerais comme toi jusqu'à hier soir. je perdais mes connection entre mon linksys WRT54GS et la carte WMP54GS sous winXP.. j'avais installé le pilote et un petit progrzmme qui s'install. le probleme c'est que apparment le program n'est pas pour winXP (bien qu'il se soit installé sans pb). il provoquait des deconnexions intenpestives.

Bref il faut juste installer le pilote de la carte WIFI et rien d'autre.

essaie de faire simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref il faut juste installer le pilote de la carte WIFI et rien d'autre.

:non: Cela je l'ai déjà fait, et je n'utilise que l'utilitaire d'XP pour me connecter en wifi, d'ailleurs comme sur mon portable centrino... Donc tout problème de ce côté est écarté, j'ai installé les bons pilotes au passage...

:eeek2::chinois::chinois:

Donc replacons la question: Pouquoi, quelque soit le pérpherique de connexion wifi que j'emploie sur mon pc fixe, la connexion ne peut s'établire en DHCP, et ne tiens que quelques secondes en IP fixe?

D'apres ce que l'on a vue, je ne voie plus qu'une seul expliquation, c'est que ta tour génère une pertubation variable, et les péripheriques wifi n'arrive pas a tenir la connexion. Je ne voie plus que cela (blindage de l'alim qui fuit alégrement, positions des cables,... age du capitaine :transpi: ) la il faudrait plutot voire avec des INPactiens qui sont largement plus doué que moi sur ces problematiques.

:chinois::chinois::chinois:

J'ai eu depuis avant-hier soir un apport d'informations supplémentaire. J'ai demandé à un ami de passer avec son portable (HP) muni d'une carte Wifi PCMCIA. Donc rien à voir avec mon portable centrino.

Cet ami en question se connecte en Wifi chez lui avec une Freebox également, il a la même carte "Free" PCMCIA insérée dans la Freebox que la mienne. Il a donc apporté cette carte en question que j'ai insérée dans ma Freebox à la place de la mienne. Résultat? RIEN! Enfin... mon centrino: nickel. Son portable: mêmes effets qu'avec mon PC fixe... A peine croyable, non? ;)

Routeur ou wifi simple, mon centrino allumé ou pas, filtrage des MAC ou pas, rien n'y a fait...

Donc, nous nous sommes dits, après ces essais infructueux que le problème ne pouvait pas venir du hardware... ni de mon PC fixe et de sa carte Wifi MSI PC54G2 format PCI, ni de son PC portable HP à carte wifi PCMCIA...

Reste le pourquoi du comment du grand mystère: pourquoi le centrino réussit-il TOUT? :zarb:

J'ai donc pris la décision (risquée?) de prendre un routeur Linksys (le WRT54GS) pour le brancher sur le WAN de la Freebox et donc réessayer avec... Je ne vois que cela au même titre que powaa et que le vendeur dont j'ai précédemment parlé, lui-même Freenaute. :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:mdr::yes::chinois:

A moins que ta box ne se livre, en WIFI, qu'a ton centrino. Tu sait ces betes la c'est tres jaloux parfois :transpi::transpi:

:chinois::chinois::chinois:

:chinois:

Pas mal...

Sinon je n'ai qu'une chose à dire: Linksys POWAAAAA... :-D

Ca y est, il est content, il peut se brancher sur le net depuis son PC fixe... (celui avec lequel j'écris ces lignes!)

Mais le mystère demeurera... :mdr:

Merci pour vos gentilles réponses. :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...