Aller au contenu

Supervision reseau : Nagios


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je suis actuellement en train d'effectuer un stage au sein d'une entreprise informatique. Le but de mon stage est de déployer un outil de supervision du réseau.

Le but de l'outil étant de prévenir si :

Problème HARD :

Un serveur du réseau est down (si alim grille, par exemple)

Un disque du raid (matériel) est down

Problème SOFT :

Un événement critique est signalé dans un des journaux sur un des serveurs

Une surcharge matérielle est détectée (disque presque plein, surcharge proc, quota)

Un service est down (DHCP, DNS,...)

Problème Réseau :

Charge du réseau de l'entreprise

La plupart des 8 serveurs sont en Windows Server 2003 et l'outil devra être gratuit.

Après quelques recherches il en ressort les solutions suivantes :

L’outil NAGIOS semble convenir, il serait couplé avec CACTI pour la métrologie, ou bien Oreon qui regroupe un ensemble de nos besoins.

Zabbix nous semble présenter moins de possibilités et Sentix n'étant plus maintenue elle ne sera pas retenue.

De plus MUNIN ne nous semble pas assez développé actuellement.

Nous souhaiterions donc avoir des retours d'expériences concernant NAGIOS et/ou OREON surtout en ce qui concerne sa "compatibilité" avec des Windows Server 2003. Par exemple : est-il possible de récupérer les journaux et de filtrer les informations?

Merci à vous tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste 2 choses:

- Oreon n'est qu'un front end graphique a nagios....Avec Oreon tu utilises NAgios couplé a rrd por le graphique, ce n'est qu'un interface plus convivial a la configuration de nagios....Je l'utilise, c'est tres performant, intuitif, un bon produit..

- Tu comptes pas l'installer sur Windows quand meme? Par contre il fonctionne tres bien en environnement heterogene

Je l'ai installé sur une debian dans ma boite et je surveille aussi bien des serveurs 2003, des serveurs Debian que des elements actifs...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de vos réponses.

Naparuba : j'avais deja jeter un oeil et c'est grace à ce post que j'avais deja reduit ma liste de "suspects"

Je n'ai pas du etre assez clair sur un point. Mon but est de surveiller des serveur windows 2003 mais nagios sera installer sur un autre serveur qui fonctionnera sur debian (probablement, en tout cas une distribution libre).

Boobz : Merci beaucoup pour ta reponse, elle me permet de lever le doute entre l'interaction win2003/nagios. En effet j'avais vu quelques postes sur lesquels certaines personnes n'arrivé pas à faire fonctionner nagios et 2003.

Je pense utiliser Oreon pour me simplifier l'administration de nagios et avoir l'outil rdd

Merci a vous tous pour vos retours, à bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ola!!

J'ai pu tester nagios pendant un stage dans une SSII, alors je peux te dire que je l'ai trouvé relativement facile à installer pour le fonctionnement de base. Apres il faut se taper les fichiers de conf, lorsqu'il n'y a pas trop de services à surveiller ça va mais ça peut devenir galere avec beaucoup de trucs à superviser. Apparement Oreon permet de détecter les éléments que tu peux superviser sans modifier les fichiers de conf et permet d'ajouter des services directement depuis l'interface WEB mais je n'ai pas testé.

voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis en train de mettre en place Nagios en entreprise, c'est vrai que la mise en place est relativement simple. Par contre, pour tout ce qui est supervision Windows 2003 et Linux, je trouve ça galère. J'utilise pour l'instant NRPE, je n'avais pas de problème sous Win2000 mais je n'arrive pas à le mettre en place sous Win2003 et sur ma Suse. Si vous avez des solutions pour checker la mémoire, l'espace disque, les process, ils seront les bienvenus.

:transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Je voudrais d’abord remercier toutes les personnes qui ont pris le temps de répondre. Je pense donc m’orienter vers plusieurs tests :

-Nagios et Cacti

-Oreon

-une solution propriétaire : Host-monitor de KS-Soft

En ce qui concerne Nagios nous prévoyons d’utiliser un des plugins : NSClient, ou NSClient++, ou NC_net. Le but étant de réussir à récupérer les infos du journal d’événement tout en les filtrants.

Notre phase de test commençant dans 1 semaines je vous tiendrai au courant en espérant que ça peut aider…

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

bonjour,

voila je viens de finir de mon wiki how to install perfparse sur nagios.

il est visible ici

perfparse nagios

cela vous permettra d'exploiter perfparse derniere version avec les nagios 2.x, car les 3/4 des doc sur perfparse sont en retard sur les nouvelles implementations des differentes methodes.

A mon sens voici la plus performante aujourd'hui.

a toute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...