Aller au contenu

ventilateur et électrivité


D.F.I

Messages recommandés

Salut à tous je possède un ventilateur à leds. je voulais savoir comment produire de l'électricité avec et ainsi mettre les leds en marche en soufflant simplement dessus. Je savais pas trop ou placer cette question mais je me suis dit que c'était l'endroit le + approprié

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous je possède un ventilateur à leds. je voulais savoir comment produire de l'électricité avec et ainsi mettre les leds en marche en soufflant simplement dessus. Je savais pas trop ou placer cette question mais je me suis dit que c'était l'endroit le + approprié

++

je n'est pa tros compris ce que tu ve faire :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton pote est un prestigitateur.

C'est absolument impossible de part la construction du moteur du ventilateur.

Une dynamo fonctionne sur un principe de moteur brushed, un ventilo de pc sur le principe d'un brushless.

Dans le brushed, le champ magnétique est fixe, le rotor bobiné transforme cette énergie magnétique en énergie électrique en tournant puis l'électricité est distribuée via le collecteur, déjà "redressée".

Dans un brushless, c'est le champ magnétique qui tourne. Le bobine est plus complexe (généralement, en 3 ensembles pour simplifier). Donc pour réussir, il faut un système derrière qui redresse la tension et réajuste en permanence les connections entre les bobines (faisable électroniquement, mais les circuit d'un ventilateur ne sont pas fait pour ça).

Donc pour faire simple : cherche pas, c'est pas faisable d'un coup de baguette magique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire au plus simple j'ai un ventilateur Antec avec led bleues et il suffit de souffler dessus pour que les led s'allument...

Ce n'est pas une question de baguette mais de simple courant...

(vais pas ressortir mes cours d'electrotechnique mais des que j'ai racheter des piles pour mon numériques je vous fait une photo :yes:)

Il faut bien preciser que ca ne marche pas avec tout type de moteur... (si si les bobines sont bien des moteurs electriques... petits mais moteurs)

Maintenant je doute de l'utilité d'un tel acte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais paraître + basique, mais il me semblait qu'en mettant un aimant au centre d'une bobine de fil, soit

- l'aimant tourne si on fait circuler du courant dans la bobine

- on crée du courant si on fait tourner l'aimant

D'ailleurs une voiture électrique, ou même le TGV utilise le courant généré pendant les descentes.

Il est donc possible de créer un circuit électrique qui puisse faire un tourner un ventilateur, et qui crée du courant lorsqu'on souffle dessus.

Ensuite, sur certains modèles, ça n'est peut être pas possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...