Aller au contenu

Blocage complet, lampe HD allumée, P4C800-E Deluxe


CptDobey

Messages recommandés

Hello,

Ca fait presque deux semaines que j'ai des soucis et toujous aucune idée précise d'où cela peut venir.

En très bref: mon pc se bloque complètement, la lampe des disque durs est allumée, les HD ne tournent pas. Je suis obligé de couper l'alimentation. Le problème n'arrive qu'à "froid" après 10 à 15 minutes. Après redémarage, je suis tranquile pour la journée.

En détail:

Avant l'installation d'une carte Soundblaster X-Fi, aucun plantage. Et ma configuration actuelle (hard/soft est la même maintenant). J'ai enlevé la X-Fi et remis l'Audigy.

Après installation, merdes sur merdes. Je n'ai pas d'écran bleu, juste le PC qui ne bouge plus avec la lampe des HD qui reste allumée. Les hd ne font rien (pas de bruit).

Rien d'autre n'a été changé, ni le bios, ni les drivers video, rien.

Après enlevage de la carte X-Fi, les plantages persistent. Ce n'est donc pas la carte. J'en profite pour virer tout ce que je peux virer qui accompagnait la carte. Reste les drivers, que je ne peux pas vraiment virer sans formater. J'ai écrit chez Creative et aucun incompatibilité n'est connue avec ma carte mère.

J'ai fait deux tours de MemTest et aucune erreur n'est apparue.

J'ai fait des test avec l'utiliaire Seagate (DiskDoctor ?) et il n'a rien détecté.

J'ai Symantec qui tourne, j'ai fais un scan online chez Panda, j'ai passé un coup de Spybot et de Adware, rien.

Coté T° je suis à 39 pour le CPU et 26 pour la carte mère.

La carte son intégrée dans la CM est désactivée au niveau du bios depuis des lustres.

Hier j'ai fait un "reset" du bios...tant qu'à faire.

En chipotant un peu avec les cables SATA, j'ai eu une soirée sans plantage. Mais hier, rebelotte. J'en ai profité pour remplacer ces cables SATA que je pense être fautifs (ils m'ont déjà fait des bug légers par le passé), mais sans aucune certitude. On verra ce soir.

Le plus comique, c'est que généralement je n'ai ces problèmes qu'une fois par soirée. Là je pense que je suis pénard jusque demain. C'est bien ça le drame car d'une part je pense chaque fois être sorti d'affaire, à chaque fois je déchante et je suis perpétuellement dans l'angoisse de plantage. Je vais finir avec un ulcère.

Je n'arrive pas à reproduire le plantage et comme le pc doit rester etteind un certain temps avant que ça ne se reproduise, ce n'est pas simple pour tester.

Je préférerais un bon gros plantage systématique et définitive que cette douche écossaise.

Le format / installe m'emmerde car je ne suis pas certain que cela résoudra mon problème.

Je n'ai pas non plus envie de changer l'un ou l'autre composant, au hasard. Il me faut une certitude.

Une idée quelqu'un ?

Il y a du chocolat belge à gagner (sans dec') ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

controle ton alim, les tensions, la ram aussi... essaie de brancher seulement une barette de ram, un hdd pas de lecteurs, carte graphique et clavier souris et écran biensur, pour voir si ca fait toujours ca ou pas! si non ctu rajoute périf par périf pour trouver le quel bug!

D'accord avec Swisscore sur l'alimentation. Ca me faisait la même chose fut un temps. Et c'est pas facile de savoir que c'est elle car t'as l'impression que c'est ton OS ou un autre périf qui foire.

Par contre, pour la vérification des tensions, ça n'indique pas toujours l'état de ton alim. Les tensions étaient correctes chez moi, et pourtant, en changeant d'alim, tous mes soucis (affichage, DD qui cliquetaient, reboots intempestifs à froid...) ont disparu.

Les tests sur le matos en enlevant des périfs, ça peut être trompeur, car ça consommera forcément moins, donc ça risque de ne plus planter...

Mais, bon, il faut bien chercher partout !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Sur le plantage après l'ajout de X-FI : as-tu essayé de l'installer sur diff. ports PCI?

Si tu te proposes de refaire une tentative avec cette carte, dépose l'audigy et les barrettes mémoire, fait un clear cmos, repose la mémoire puis la carte son.

Pour le reste, je pense que tes soucis viennent de l'alim, elle semble un peu courte en intensité (Ampère) au démarrage...

L'intensité utile au démarrage peut-être 2 à 3 fois supérieure aux besoins de la machine une fois lancée.

sur la config en signature je suis passé d'une Antec 550 à une hiper 480, donc moins puissante, mais plus efficace sur les intensités délivrées sur le 5 et le 12 V que l'Antec...adieu le double allumage au 1° démarrage...et les pertes aléatoires de 1 ou 2 disques Sata sur 4, et fini la guerre des nappes sata et autre liaison des connecteurs du faisceau de l'alim, sur l'antec pour limiter les risques de mauvais contacts j'ai supprimé tous les adaptateurs, reprise du faisceau, soudures...etc. Je ne perdais plus les HDD mais le premier démarrage restait problématique........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Sur le plantage après l'ajout de X-FI : as-tu essayé de l'installer sur diff. ports PCI?

Si tu te proposes de refaire une tentative avec cette carte, dépose l'audigy et les barrettes mémoire, fait un clear cmos, repose la mémoire puis la carte son.

+1 essaye en partant du bas :francais:

Dans le limite du possible toujours laisser le PCI en dessous du port AGP libre :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai eus un problème avec la meme carte mère !!!Au début j'ai penser CPU qui disait merdeuuuuuu, puis en cherchant bien je sais pas pourquoi mais il m'est venus de changer d'alim car j'étais limite avec l'ajout d'un HD sata. Et là le pc à plus planter dutout ! Un conseil comme tu as des hd sata, je pense que tu devrait prévoir une alim de 400Watt :francais: Le sata pompe beaucoup de courrant ! Surtout les Maxtor ! :love:

PS: pour ta carte son ne là met pas sur le port pci qui est en-dessous de l'agp, passe un :best:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir ré-installé les friver de la X-Fi proprement.

Après avoir viré les drivers qui ne sont plus utilisés.

Après avoir débranché tout ce qui n'est pas indispensable (restent deux hd, un graveur, CG, carte son, trois ventilos).

Le PC est stable depuis vendredi.

Donc, soit c'est quelque chose de pas encore rebranché qui fout le bronx, comme l'array raid, soit c'est l'alim (une 480 W) qui commence à me claquer dans les doigts. Vu son "origine" douteuse après une analyse minusieuse, ça ne m'étonnerait pas.

Je touche au but :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...