Aller au contenu

Grattement curieux de disque dur


Messages recommandés

Salut tout le monde

Hier soir , jai installé un disque dur supplémentaire(celui du titre), pour épauler mon vielliessant maxtor 40Go 5400tr/min.

donc jinstalle windows dessu, il est donc en master sur l'IDE1

mais je trouve que en utilisation, il est rapide certes, mais emmet un grattement suspect

c'ets pas lancien puisqu'il a jamais gratté

sachant que le dd est fixé normalement, avec 4 vis dans le pc, sans caoutchouc ni slientblocs , donc fixé a la carcasse en métal, je me demandais si c'était juste une amplification par le boitier des petits bruits du disque, ou alors un défaut de ce dernier

merci pour vos réponses :copain:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que Maxtor ne fait pas de bruit c'est bien. Faudrait-il au moins le comparé à autre chose...

Après avoir testé Maxtor, Seagate, Hitachi, et Western Digital, je peux dire que c'est maxtor qui chauffe le plus et qui fait le plus de bruit quand il gratte...

Seagate est le plus silencieux, mais Bouh les perfs.

Western Digital, ceux que j'ai eu n'étaient pas vraiment récents, donc moteur à billes, ca fait pas mal de bordel quand ca tourne, voir ca siffle legerement.

Le Raptor ne faisait pas plus de bruit que mes hitachi.

Hitachi pour moi c'est le meilleur compromis bruit/perfs :transpi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je viens d'acheter un Maxtor DiamondMax 10 de 120Go IDE et ben il fait du bruit.

Je me suis même demandé si j'allais pas le ramener au début!

Il gratte (voir craque!) souvent et comme j'ai activé la mise en veille des DD, lorsqu'il se réveille, il émet une sorte de biip.

Bref, j'acheterais plus de maxtor.

J'ai un WesternDigital à côté et c'est le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jai pris maxtor car mon ancien ( 4ans) est un maxtor, 40go 5400tr/min

il ne m'a jamais laché , donc jai repris un maxtor, mais ça va, demain jle monte dasn une baie 5pouces sur silent blocs, le gratteemnt était fort parceque il est vissé avec 4vis et l'enplacement 3 1/4 le serrait, donc toutes le vibrations vont a al tour qui amplifie le truc

donc merci pour vos infos :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hauuu maxblast m'indique 251GB et hd tach aussi

sachant que 1GB = 1Go

est-ce que le formatage NTFS m'a fait perdre pres de 20Go ou je vais devoir entierement reformatter mon DD ??? :francais:

alors que dans le meme poste de travail, a coté de 233GO, on trouvé écrit quelques 250 000 000 000 octets , soit 250Go :byebye:;):zarb:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hauuu maxblast m'indique 251GB et hd tach aussi

sachant que 1GB = 1Go

est-ce que le formatage NTFS m'a fait perdre pres de 20Go ou je vais devoir entierement reformatter mon DD ??? :francais:

alors que dans le meme poste de travail, a coté de 233GO, on trouvé écrit quelques 250 000 000 000 octets , soit 250Go :chinois::pleure::zarb:

En fait, sauf erreur de ma part, non ...

Le problème est le suivant : 1 kg de nouilles = 1000 g de nouilles.

Mais 1ko=2^10=1024 octets.

Sauf que les fabricants, pour donner l'illusion d'une plus grande capacité, vendent des octets comme on vend des nouilles. Donc ils disent 1ko pour 1000 octets, 1Mo pour 1000 000 octets et 1Go pour 1000 000 000 octets, au lieu de 1024, 1048576 et 1073741824.

Donc 250 000 000 octets, ça ne fait pas 250 Go comme annoncé, mais 250 000 000 / 1 073 741 824 = 232, 830644 Go.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Estellen a écrit :"Sauf que les fabricants, pour donner l'illusion d'une plus grande capacité, vendent des octets comme on vend des nouilles."

Et bien non, c'est faux, il n'y a pas de tour de passe ou d'arnaque :

Les constructeurs utilisent et respectent les unités de mesures internationales en vigueur, et les symboles utilisés sont comme il se doit : basés sur le système décimal.

Go ou GB correspondent sans équivoque à 1 000 000 000 d’octets.

Tandis que giga-octet ou giga-byte represente 1 073 741 824 d’octets en système binaire..

Quand dans l’explorateur Windows on peut lire,

-->taille totale : 76.3 Go

pour 1 disque Maxtor de 80 Go (indication commerciale, donc décimale) sur lequel d’ailleurs on pourra lire aussi, qu’il est composé de 160 086 528 secteurs de 512 octets chacun, soient 81 964 302 336 octets.

l’écriture : 76.3 ou 76,3 est-elle correcte ?

C’est quoi cette virgule ou ce point dans un contexte binaire et l’utilisation du symbole Go ne l’est pas plus, giga-octet est correct

Ou peut on écrire que la capacité du disque est de :

76.3*1 073 741 824 = 81 926 501 171 octets

Entre l’appellation commerciale de la capacité 80 Go et les 81 964 302 336 octets présents sur le disque l’explication est simple, le constructeur tient compte des secteurs réservés à l’organisation structurelle de la surface des plateaux qui compose le ‘disque’ et qui ne seront pas utilisables par l’utilisateur.

Entre la capacité garantie par le constructeur 80 000 000 000 octets et la lecture faite par l’OS : 81 926 501 171 octets, l’explication est toute aussi simple…la confusion des unités de mesure utilisées…

Force est de constater que la capacité indiquée par Maxtor et les autres, correspond bien à la capacité effective du disque, voire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parle de bruit donc je fais un léger (euhh énorme ^^) Hs mais cela vaut pas le coup de faire un post quand même:

Voila mon pc faisait pas mal de bruit dût à des vibrations (Sonata et sa fichu porte accentuant lesdites vibrations bruyante) de part l'alimentation à priori, et l'autre semaine coupure de courant générale et après plus ou beaucoup moin de vibration.

Est ce qu'un courant pas trop stable aurait pu faire vibrer mon alimentation en la faisant travailler plus?

j'ai commandé un système en caoutchouc pour bloc tant qu'à faire.

Sinon les Hitachi et Seagate sont bien / aux bruits ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Est ce qu'un courant pas trop stable aurait pu faire vibrer mon alimentation en la faisant travailler plus?" a écrit Lordphenix...

Les effets gênant de la force électromagnétique dus à la transformation du courant sont normalement amortis par des filtres (capacitif), la conception de l'alim, la qualité de ses composants et celle du courant du secteur y participent.

de plus le courant 'pas trop stable' va provoquer une élévation de la température de l'alim, ce qui va "pousser" le ou les ventilos de l'alim à tourner plus vite d'où de possible vibrations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une Tagan 420Wréputé pour être une bonne marque, l'air dans le boitier était à 25°, euh j'ai calculé l'utilisation des Watt: 330 Watts.

Bon fin du HS avant de me faire rabrouiller :modoreussi: , merci Tatar33, toutes façon je change Cm, processeur, ventirad pour avril et je colle un kit anti vibration sur l'alimentation ce mois-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...