Aller au contenu

Quelques questions sur Mac OS


Sylar

Messages recommandés

Salut à tous

Récent acquéreur d'un ibook 12', il reste quelques trucs que je ne sais pas faire avec Mac OS :

- Configurer le groupe de travail pour accèder à mes partages samba (mon serveur linux n'est pas trouvé ...)

- Monter automatiquement au démarrage un partage samba (en fonction de la config réseau, ça serait encore mieux !)

- Accéder à mon imprimante installée sur un poste Windows de mon réseau (imprimante à priori non supportée de base sous mac os : ça peut poser problème ?)

- Lancer automatiquement une application au démarrage (sans passer par l'icône du dock, si c'est possible ?)

Sinon, je cherche des softs :

- Un firewall qui me permette de bloquer les connexions des applications.

- Un moniteur d'activité CPU/Mémoire ... (j'en ai déjà un dans le dashboard, mais je préfèrerai l'avoir sous les yeux en permanence)

- Un logiciels pour accéder aux newsgroups seulement (RSS en plus, éventuellement), mais pas les mails.

Je suis sûr que j'oublie encore pas mal de trucs. Mais ça me reviendra :pleure:

Alors, une idée de comment faire tout ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Récent acquéreur d'un ibook 12', il reste quelques trucs que je ne sais pas faire avec Mac OS :

- Lancer automatiquement une application au démarrage (sans passer par l'icône du dock, si c'est possible ?)

Tu vas dans Préférences Systeme et tu choisis utilisateurs. Apparaissent alors les utilisateurs. Tu choisis ton profil. Tu cherches l'onglet "lancement au démarrage". Pour ajouter un programme, tu cliques sur la petite case en forme de "+"

@Sinon, je cherche des softs :

- Un firewall qui me permette de bloquer les connexions des applications.

Il y en a un d'origine dans MacOS X.

- Un moniteur d'activité CPU/Mémoire ... (j'en ai déjà un dans le dashboard, mais je préfèrerai l'avoir sous les yeux en permanence)

Fais un tour sur Version Tracker

- Un logiciels pour accéder aux newsgroups seulement (RSS en plus, éventuellement), mais pas les mails.

Essaye Unison qui est très bien pour les newsgroups. Il en existe aussi des freeware ou OpenSource. Personnellement j'ai trouvé Unison tellement bien que j'ai payé le shareware.

Pour le RSS, Vienna, logiciel OpenSource est très chouette : simple et puissant.

F

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, merci pour tes réponses !

Tu vas dans Préférences Systeme et tu choisis utilisateurs. Apparaissent alors les utilisateurs. Tu choisis ton profil. Tu cherches l'onglet "lancement au démarrage". Pour ajouter un programme, tu cliques sur la petite case en forme de "+"

Ok, je vais aller voir ça.

- Un firewall qui me permette de bloquer les connexions des applications.

Il y en a un d'origine dans MacOS X.

Certe, mais je me demandais s'il en existait une interface graphique plus "conviviale" (pour voir quelles sont les applications actuellement connectées, sur quel port, etc ...)

Fais un tour sur Version Tracker

Je suis déjà allé voir. Beaucoup de chose, et dur de choisir :yes:

Une petite rcommandation ?

Essaye Unison qui est très bien pour les newsgroups. Il en existe aussi des freeware ou OpenSource. Personnellement j'ai trouvé Unison tellement bien que j'ai payé le shareware.

C'est vrai qu'ila l'air de faire beaucoup de chose. Je vais regarder, et le tester en shareware pour voir s'il me convient. Dans les freeware / opensource, un soft à recommander en particulier ?

Pour le RSS, Vienna, logiciel OpenSource est très chouette : simple et puissant.

Sympa aussi. Je vais tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moniteur d'activité, as-tu essayé le Moniteur d'Activité qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires ?

Oui, il est même assez complet. Mais je cherche qqchose qui se mettrait dans la barre du dessus.

Sinon, je n'arrive pas à avoir accès à mon réseau Windows. Je n'arrive pas du coup à installer mon imprimante (installée sur un des PC de mon réseau), ni à avoir accès à mes partages. Comment on fait ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moniteur d'activité, as-tu essayé le Moniteur d'Activité qui se trouve dans le dossier Applications/Utilitaires ?

Oui, il est même assez complet. Mais je cherche qqchose qui se mettrait dans la barre du dessus.

Sinon, je n'arrive pas à avoir accès à mon réseau Windows. Je n'arrive pas du coup à installer mon imprimante (installée sur un des PC de mon réseau), ni à avoir accès à mes partages. Comment on fait ça ?

Menu Meters est excelent comme moniteur,

Little snitch (ou quelque chose de proche) affiche un popup dès qu'une applciation tante d'acceder à internet et permet de la bloquer,

Dans les paramètres de otn comtpe tu peux demander à une applciations de se lancer à l'ouverture de session..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Menu Meters est excelent comme moniteur,

C'est excellent (et OpenSource) mais ça prend pas mal de place dans la barre de menu... sur un 20 " ça passe, mais sur un 12 ?

Bah ca va encore en fait. Il suffit de mettre le type de graphs qui prent le moins de place et c'est bon !

Merci en tout cas, je crois avoir trouve pas mal des applis qui me manquaient.

Seul hic : little snitch qui est un shareware. La meme chose en freeware ou, mieux, opensource gratuit, ca aurait ete le pied :-)

Sinon, pour mon histoire de reseau samba, il semblerait que la version de samba sur debian stable ait un bug connu avec Tiger ... je vais voir comment m'en sortir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : j'utilise Desktop manager pour avoir plusieurs bureaux. J'ai désactivé l'icône de l'application dans la barre du dessus, du coup je n'arrive plus à avoir accès aux options de ce soft.

D'une manière générale, comment faire pour avoir accès aux options des softs installés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Autre question : j'utilise Desktop manager pour avoir plusieurs bureaux. J'ai désactivé l'icône de l'application dans la barre du dessus, du coup je n'arrive plus à avoir accès aux options de ce soft.

D'une manière générale, comment faire pour avoir accès aux options des softs installés ?

Pomme Tab (equivalent au ctrl tab sous windows)tu choisis ton soft et tu vas dans la barre de finder (preferences...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pomme Tab (equivalent au ctrl tab sous windows)tu choisis ton soft et tu vas dans la barre de finder (preferences...).

En fait, le soft n'apparait pas dans les liste par ce moyen. En le désinstallant et en le réinstallant, j'ai pu consulter les raccourcis claviers pour me rendre compte que Pomme+Alt+P permettait d'ouvrir ses préférences, et c'est le seul moyen d'y avoir accès ... pas top et dur de le deviner !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Menu Meters est excelent comme moniteur,

C'est excellent (et OpenSource) mais ça prend pas mal de place dans la barre de menu... sur un 20 " ça passe, mais sur un 12 ?

Bah ca va encore en fait. Il suffit de mettre le type de graphs qui prent le moins de place et c'est bon !

Merci en tout cas, je crois avoir trouve pas mal des applis qui me manquaient.

Seul hic : little snitch qui est un shareware. La meme chose en freeware ou, mieux, opensource gratuit, ca aurait ete le pied :-)

Sinon, pour mon histoire de reseau samba, il semblerait que la version de samba sur debian stable ait un bug connu avec Tiger ... je vais voir comment m'en sortir ...

Salut, comme toi, j'ai pas mal cherché pourquoi mon finder se bloquait quand j'essayais de me connecter à mon partage samba depuis tiger sur linux (kubuntu debian). Après pas mal de recherche et de reconfiguration du smb.conf. Je m'étais résolu à utiliser nfs pour accéder aux partages.

Mais il y a une solution : il suffit d'aller dans "aller --> se connecter au serveur" dans le finder (ou pomme + k) et d'entrer l'adresse exacte du partage smb://user:mdp@adresse_ip_serveur/partage (le user et mdp ne sont pas obligatoire, il sont demandé après). Et voilà, le partage est monté sur le bureau. Attention, si on ne rentre que l'adresse ip du serveur, mac os x utilise le protocole afp pour se connecter.

NB : pour changer le Groupe de travail sur mac os x : il faut éditer le fichier de configuration de samba dans /etc/smb.conf --> WORKGROUP = mon_groupe_de_travail

Il me reste à trouver comment monter mes partages samba automatiquement au démarrage de mac os x. Si quelqu'un à une idée, un script...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il y a une solution : il suffit d'aller dans "aller --> se connecter au serveur" dans le finder (ou pomme + k) et d'entrer l'adresse exacte du partage smb://user:mdp@adresse_ip_serveur/partage (le user et mdp ne sont pas obligatoire, il sont demandé après). Et voilà, le partage est monté sur le bureau. Attention, si on ne rentre que l'adresse ip du serveur, mac os x utilise le protocole afp pour se connecter.

Alors en fait, même ça ne fonctionnait pas. C'est vraiment la version de samba fournie avec Sarge qui pose problème avec Mac OS. J'ai du récupérer un backport de la testing pour en changer la version, et depuis je n'ai plus de problème.

Il me reste à trouver comment monter mes partages samba automatiquement au démarrage de mac os x. Si quelqu'un à une idée, un script...?

Essaie peut être avec mount_smbfs de faire un petit script shell ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...